Everwood - La ballade d'Amy et Ephram

 

Saison 1

 

 

S'il y a bien une intrigue d'Everwood qui retient l'attention de tout le monde c'est bel et bien celle lié à la relation entre Ephram Brown et Amy Abbott. Deux adolescents différents, deux personnalités très différentes mais réunies grâce ou à cause de la tragédie.

Revenons au début, là où beaucoup d'histoire commence c'est à dire dans la grande ville de New York. Ce soir là, Ephram Brown jeune pianiste de 15 ans donne un récital. Comme toujours bien sûr son père, Andrew Brown un célèbre neurochirurgien, est absent ce soir là, en particulier ce soir là alors que sur une route verglacée Julia Brown, son épouse, va perdre la vie dans un accident de voiture laissant deux enfants orphelins.

A des centaines de kilomètres de là, le 4 juillet lors de la fête nationale américaine, Colin Hart vole la nouvelle voiture de son père pour aller faire un tour avec son ami Bright Abbott qui est également le frère de sa petite amie Amy. Ce jour là, Bright et Colin ont un accident de voiture alors que c'est Bright ivre qui conduit le 4x4. Bright sort indemne de l'accident alors que Colin est plongé dans le coma, l'accident ayant causé des dommages au niveau du tronc cérébral.

Plusieurs mois après ces deux tragédies, Andrew Brown décide de s'installer dans le Colorado, à Everwood plus précisément. L'arrivée de cet éminent neurochirurgien fait grand bruit et Amy voit en cette arrivée l'espoir de voir Colin sortir enfin du coma. Pour arriver à cela, Amy se lie d'amitié avec Ephram le fils du docteur Brown dans un geste, il faut le dire, assez calculé dans un premier temps comme le fera d'ailleurs remarquer Bright dans le pilot. Ephram est seul à Everwood où rien ne le retient, voit en Amy l'espoir d'une vie nouvelle, d'un nouveau départ loin de New York et de ses souvenirs douloureux.

Malheureusement pour Ephram il apprendra bien vite les réelles motivations d'Amy ce qui le met en colère et le blesse. Néanmoins les deux adolescents s'entendent plutôt bien malgré une certaines distances et Amy demande à Ephram de parler à son père de Colin. Ephram prit entre sa relation conflictuelle avec son père et ses sentiments pour Amy lui dira que son père refuse l'opération même sans lui en parler. Amy est effondrée mais quelques semaines plus tard, Ephram finit par discuter de Colin avec son père comprenant combien cela est important pour Amy.

L'opération semble risquée mais possible. Amy est confiante et soulagée jusqu'à ce qu'elle apprend qu'Andy refuse l'opération et donc elle en veut à Ephram. Ce dernier en veut bien sûr à son père car tout ce qu'il désire au monde c'est de voir Amy heureuse même si c'est au risque de voir son propre bonheur sacrifié. Car c'est bien de cela dont il est question et l'on a quasiment là un choix cornélien. Ephram aime Amy, mais le cœur d'Amy bat pour Colin. Mais la seule façon de rendre le sourire à la jeune fille est de faire sortir Colin du coma au risque qu'Ephram la perde à jamais. D'où cette terrible phrases dans la mine où Ephram demande à Amy si lorsque Colin sortira du coma s'ils deviendront des étrangers l'un pour l'autre.

Andy pratique finalement l'opération sur Colin. A l'hôpital pendant l'opération, Ephram vient tenir compagnie à Amy qui a bien besoin d'un ami dans cette terrible épreuve. Une épreuve qui rapproche d'ailleurs les deux adolescents car de tout les gens qu'elle connaît, seul Ephram est venu la soutenir et elle lui en est très reconnaissante.

Les semaines passent et Colin est toujours dans le coma. Amy reste malgré tout confiante et se rapproche de plus en plus d'Ephram. Lors d'un voyage à la mine Ephram vole un baiser à Amy alors que celle ci déprime. Un geste que la jeune fille n'apprécie pas vu qu'elle a la tête ailleurs. Les rêves d'espoir d'Ephram s'atténuent de plus en plus en particulier quand Colin sort enfin de coma.

Mais encore une fois, Amy doit faire face à la dure réalité, Colin est certes sorti du coma mais il ne va pas bien pour autant et doit réapprendre à vivre. Un réapprentissage duquel Amy est exclue de part les parents de son petit ami. Encore une fois c'est vers Ephram qu'Amy se tournera et la possibilité de voir ce nouvel ami retourner à New York l'attriste beaucoup même si elle ne veut pas le montrer ou ne sait pas comment lui demander de rester, pour elle alors que finalement elle n'a rien à lui offrir. Ephram malgré son conflit avec son père décidera de rester à Everwood car New York a peut être tout… mais il n'y a pas Amy.

Pendant les fêtes de Thanksgiving, Amy et Ephram échangeront un premier vrai baiser partagé et voulu mais aucuns des deux ne sait vraiment ce que celui ci signifie. Amy est prise entre son passé et son présent et ne sait comment réagir face à cela mais il est certain qu'elle devra un jour prochain faire un choix.

Lorsque Colin sort finalement de l'hopital, Ephram se mettra en retrait comprenant que ce moment est plus important que lui aux yeux d'Amy. Mais c'est encore lui qui remontera le moral d'Amy lors de la fête de Colin et qui lui fera comprendre qu'elle doit plus que jamais être là pour Colin qui a besoin d'elle pour aller mieux. La situation deviendra encore plus compliquée quelques semaines plus tard quand Colin reviendra à l'école et demandera à Ephram de devenir son ami, ce qui le mettra dans une situation assez inconfortable avec Amy. Amy ne voyant pas cela d'un bon oeil deviendra distante et même hautaine envers celui qui l'a aidé depuis de long mois. Le malaise entre les deux jeunex ira en grandissant même si Ephram sera toujours là pour elle et aidera même Colin a lui rendre le sourire. Cette situation empoisonnée sera débloquée par l'arrivée de Laynie, la soeur de Colin revenue en ville après plusieurs mois passé dans un internat pour jeunes filles qui attira l'attention d'Ephram. Amy avouera la vérité à Colin sur sa relation complexe avec Ephram. Libérée de ce poids Amy reviendra vers Ephram qui a lui aussi trouvé un nouvel équilibre en s'intérressant à Laynie.

Malgré tout, Ephram gardera toujours quelques distances avec Amy surtout après que Colin l'ait agressé sans raison apparente un soir et Ephram qui ne cherche pas les problèmes s'éloignera d'Amy mais lui apportera son soutien lors de la deuxième opération de Colin même s'il est présent avant tout pour son père.

 

 

Saison 2

 

Après la mort de Colin, Amy et Ephram se sont peu à peu éloigner l'un de l'autre, même si Amy lui promet qu'ils resteront des amis. Ephram avec l'aide de Bright essayera au départ d'aider une Amy complètement à la dérive après la mort de son petit ami mais elle ne semble écouter personne. Petit à petit, les deux adolescents vont se perdre de vue et suivre leur propre route.

Amy tombe peu à peu dans la dépression, fait le vide autour d'elle et entre en conflit avec ses parents. Ses seuls réconforts, elle les trouvera chez sa grand mère, Edna et chez sa Tante Linda ainsi que chez un garçon au passé agité nommé Tommy Callahan. Ephram, lui, vivra une grande passion amoureuse avec Madison, une jeune femme plus âgée que lui et qui est la baby sitter de Delia.

Ce n'est finalement qu'au hasard d'un devoir commun pour le cours d'espagnol qu'Amy et Ephram seront réunis et prendront conscience qu'ils se sont manqués et qu'ils ne doivent plus s'éloigner l'un de l'autre la sorte.

Après leurs ruptures avec Tommy et Madison, Amy et Ephram passent du temps ensemble en compagnie de Bright. Et Amy pense que c'est peut être le moment qu'ils attendaient, d'être enfin au même moment, au même endroit pour explorer des sentiments qui n'ont jamais trouvé le bon timing depuis leur rencontre. Mais Bright lui déconseille, Ephram étant encore meurtri par sa rupture avec Madison.

Lors du bal de promo au lycée, Ephram et Amy décideront d'y aller en amis. Moment idéal selon Amy pour avouer à Ephram ce qu'elle ressent mais elle fera machine arrière quand elle comprendra combien Ephram aime toujours Madison. Le lendemain, ce sera Bright qui apprendra à son ami les sentiments qu'éprouve sa sœur pour lui.

La semaine suivante, Amy accompagnera Ephram à Boulder pour une audition de piano. Et Ephram créera les conditions romantiques pour qu'Amy lui parle de ce qu'elle ressent. Mais se sentant manipulée par Ephram déjà au courant de ce qu'elle ressent et elle voudra s'en aller.

Lors du dernier épisode de la saison, Amy demandera à Ephram de rester à Everwood cet été, plutôt que de partir à New-York pour un stage de piano mais Ephram refusera. Lors d'un pique-nique romantique, les deux adolescents ouvriront mutuellement leur cœur et partageront un tendre baiser. Lorsqu'il prend l'avion pour New-York, Ephram a la surprise de voir qu'Amy l'accompagne pour passer dix jours là bas avec lui avant de rejoindre son stage d'espagnol le reste de l'été.