Everwood - Bilan de la saison 3

D'un drame familial à un ensemble show

La série avait commencé avec les Brown et les Abbott. Durant cette saison 1, les Hart se sont joints à la série notamment avec Laynie et surtout Colin. La saison 2 a vu l'arrivée de Madison, Linda, Tommy pour ensuite les voir partir. Rose Abbott est aussi affirmée au fur et à mesure comme un véritable personnage à part entière de la série. La saison 3 continue de faire grandir le casting d'Everwood. Merrilyn Gann intègre le casting récurent et on découvre l'arrivée de deux nouveaux personnages : Le docteur Jake Hartman et Hannah. Ainsi Everwood semble être pris par une boulimie de personnages mais comme le montrait déjà la saison 2 avec l'absence prolongée de Nina ainsi que la saison 3 a certains moments, il est difficile pour la série de s'intéresser à tout ces personnages en même temps. C'est clairement le cas au début de la saison avec Jake dont l'on ne sait pas vraiment à quoi peut ou va servir le personnage et ce n'est vraiment que lorsque sa relation avec Nina progresse que le personnage devient intéressant. Idem pour le personnage d'Hannah qui vient en quelque sorte remplacer Laynie en tant que meilleure amie d'Amy et confidente pour ensuite devenir un vrai personnage à part entière en fin de saison.

Néanmoins c'est dans ce contexte que sont crées les deux meilleurs personnages secondaires de la saison et peut être bien de la série, au point que l'on ne voulait pas les voir partir et au point que visiblement les scénaristes ne voulaient pas les voir partir car appriori Jake et Hannah seront là l'année prochaine et peut être bien au générique. Le gros plus des deux personnages est leur interprète. Le sympathique Scott Wolf campe le très souriant docteur Hartman, l'ancien interprète de Bailey Salinger dans Party of 5 n'a rien perdu de sa sympathie. Pour Hannah, le choix s'est porté sur une quasi inconnue, Sarah Drew qui colle parfaitement à l'image à la fois timide mais téméraire du personnage. Les personnages de Madison ou Linda étaient bons mais l'on sentait que tôt ou tard elles devraient partir alors que finalement Jake et Hannah ont été introduit en douceur et petit à petit ils se sont rendus indispensables au récit.

Grâce à l'apport de ses personnages et l'intérêt qu'il leur a été porté, Everwood est passé d'un drama familial à un véritable ensemble show. Andy n'est plus seulement le héros de l'histoire mais une partie de celle ci, tout l'intérêt n'est plus mis sur Amy et Ephram mais également sur Nina, Jake ou le couple Abbott. Cette transformation d'Everwood atteint je dirai deux apogées, l'une dans l'épisode "The perfect day" (réalisé par Tom Amandes) dont l'action se centre sur des personnages traditionnellement secondaires. Un épisode qui est d'ailleurs une totale réussite prouvant que la série peut s'appuyer sur d'autres personnages tout aussi forts et attachants. Le deuxième tournant est pour moi carrément le season finale. Les dernières intrigues des personnages principaux se sont terminées plus tôt dans la saison et le season finale s'attarde sur Bright, Hannah, le déménagement de Jake, les sentiments de Nina, le couple et la famille Abbott unis contre la maladie.

On ne peut pas garder un secret pour toujours

Dès la fin de la saison 2 où l'on apprend la grossesse de Madison et qu'Andy n'en parlera pas à Ephram, on sait que la saison 3 portera sur ce secret entre le père et le fils. Andy passe une grande partie de l'année à vivre dans la hantise de la découverte de son secret et nous téléspectateurs nous passons notre temps à nous demander quand est ce que Madison reviendra. Nous guettons le moindre signe, un coup de téléphone, une lettre ou le prospectus faisant la promo du groupe de la belle de passage en ville. Un secret qui affectera énormement Andy et sa relation avec son fils au point d'un mur se crée entre eux, qu'ils ne pourront plus se parler.

Un autre secret et un autre mensonge vient d'Andy cette année avec sa liaison avec Amanda Hayes (Anne Heche). Celle ci est la femme d'un patient d'Harrold qui a eu une attaque cérébrale cinq ans plus tôt. Peu à peu la relation entre Andy et Amanda passe d'une relation professionnelle à une relation très très personelle ce qui ne sera pas sans créer un cas de conscience chez Andy. Le secret de cette liaison allié à celui de Madison causera même un ulcère à Andy. La culpabilité fait son oeuvre.

Andy n'est pas le seul à avoir des secrets pour ses proches, ainsi la gentille et naïve Hannah qui vient habiter chez Nina en a elle aussi dans ses bagages. Si au départ on croit qu'elle est chez Nina à cause du voyage en Chine de ses parents, Amy finira par découvrir que le père d'Hannah est atteint de la maladie génétique de Huntington en phase terminale. La mère d'Hannah a alors préféré éloigner sa fille du domicile familiale pour ne pas lui faire subir toutes ses douloureuses épreuves.

Les raisons pour lesquelles le docteur Jake Hartman a débarqué à Everwood sont elle aussi très floues au départ. Sans pour autant être un mensonge ou un mystère, c'est néanmoins une question de l'on peut se poser. D'autant plus que les apparitions de Cameron sa fiancée ou de Brian son frère laissent relativement perplexe sur qui est vraiment ce sympathique docteur. Toutes les questions trouveront néanmoins leur réponses et rendront Jake plus humain, plus fragile aussi. Dernière cet éternel sourire se cache un homme en quête de sens et d'authencité. Finalement ses raisons de venir à Everwood ne sont pas si différente que celles qui ont poussés Andy a s'y installer quelques années plus tôt.

C'est cliché de le dire, néanmoins il faut reconnaitre qu' Everwood ne déroge pas à la règle, tôt ou tard les secrets sont découverts.

Un futur plein de promesse ?

L'un des derniers épisodes de la saison 2 portait le nom de "Your future awaits" (L'avenir nous appartient en vf). Un titre qui nous laissait dans la perspective d'un avenir meilleur, radieux, pleins de belles promesses. Malheureusement cet avenir si clément sera bousculé par le destin pour un bon nombre des personnages d'Everwood dont l'avenir glorieux semblait tout tracé.

Durant toute la saison 3, Ephram va se consacrer corps et âme à perfectionner son don pour le piano allant même parfois jusqu'à en sacrifier sa relation avec Amy. Dès les premiers épisodes, le ton est même donné avec cette scène finale dans le season premiere où Ephram dit clairement à Amy qu'actuellement elle n'est pas sa priorité. Ephram mettra tout son coeur afin de pouvoir intégrer la prestigieuse école d'arts de Julliard à New-York. Mais alors tout est réglé comme du papier à musique. Madison réapparaîtra dans sa vie pour tout faire basculer avec la révélation de son enfant, de leur enfant à elle et à Ephram. L'avenir tout tracé d'Ephram s'écroule. Il refuse par deux fois son audition à Julliard, rompt les ponts avec son père, rompt sa relation avec Amy et ne pouvant plus rester à Everwood, il finit par s'exiler en Europe.

Par deux fois durant cette année, Andy touchera lui aussi à la perfection mais le destin en décidera autrement. Sa première déception viendra de sa vie sentimentale alors qu'il rencontre Amanda la femme de l'un de ses patients avec qui il vira une intense relation amoureuse mais toujours sur le qui vive de part son côté caché. Amanda décidera même de façon controversée de quitter son mari handicapé pour son amant. Alors qu'elle est prète à sauter le pas, l'amélioration de la santé de John viendra perturber ses projets. Laissant Andy seul.

Le deuxième coup du sort interviendra à New-York alors qu'Andy touche des doigts son rêve de revenir vivre dans cette ville avec ses enfants à ses côtés. Durant quelques minutes il touchera ce rêve lorsqu' Ephram lui proposera de quitter Everwod s'il est accepté à Julliard et de se réinstaller à New-York comme la famille qu'ils sont devenu. Ce goût rêve se brisera avec le déjeuner partagé entre Madison et Ephram.

Pour les Abbott, l'avenir s'annonçait aussi sous les meilleurs hospices. Amy était accepté à l'université de Princeton, Bright décidait de prendre son avenir en main. Harrold et Rose plus amoureux que jamais pensait même à la perspective d'avoir un troisième enfant. Le destin, à nouveau, en décida autrement et le cancer de Rose remit de nombreuses choses en question. La vie d'Harrold basée sur son train train quotidien vole en éclat à l'idée de perdre sa compagne de tout les instants, Amy décide en fin de saison de reporter son admission à Princeton de quelques mois pour s'occuper de sa mère convalescente après son opération. Un coup du destin terrible pour les Abbott mais qui dans le malheur se sont rapprochés et ressoudés comme jamais.

Nina elle aussi se voyait pousser des ailes. Après avoir hésité un moment sur les sentiments qu'elle pouvait éprouver au sujet d'Andy , elle s'est engagée dans une relation avec Jake et s'y est complètement investie. Une relation presque sans aucun nuage avec un homme formidable, toujours à l'écoute. Tout deux iront même jusqu'à s'associer en affaire et à emménager ensemble. Un futur tout tracé ? Oui, jusqu'à ce qu'Andy vienne bousculer ce sympathique portrait de famille recomposée en avouant ses propres sentiments à Nina. Le futur n'est pas tracé, mais de plus en plus compliqué.

Résumé de la sorte, tout cela peut paraître mélodramatique mais la justesse de l'écriture de la série ainsi que le jeu des acteurs rendent l'ensemble particulièrement authentique. Chaque évènements liant d'autres décisions ou d'autres personnages, l'ensemble est particulièrement crédible et incroyablement réel. Pourquoi Amy essayerait elle de retenir Ephram alors que sa mère lutte contre le cancer ? Rien n'est cloisooné, tout est lié.

La vie de couple

La vie de couple sera également un thème abordé de nombreuses fois au cours de la saison mais souvent de façon très différente afin de montrer que la vie amoureuse est un combat de tout les instants.

Amy et Ephram font face à la réalité après un été passé sous forme de lune de miel. Le retour à l'école pour leur dernière année de lycée, les replongera dans le quotidien pour mieux les séparer. Ephram complètement investit dans son objectif d'intégrer Julliard laissera souvent Amy sur le carreau. Quand viendra le temps des inscriptions universitaires, Ephram sous le conseil du docteur Abbott remplira pour Amy une admission à Princeton. La révélation du fils d'Ephram mettra un terme brutal à leur relation sans espoir de retour selon Amy. Alors que tout deux étaient promis à un avenir heureux ensemble, ils feront quelques épisodes plus tard, le douloureux constat qu'ils n'ont jamais envisagé leur relation sur la même longueur d'ondes. On explore clairement avec eux la première romance sérieuse pour les deux adolescents avec les projets sur l'avenir notamment en ce qui concerne Amy. Mais au final, la vision d'Ephram est assez cinglante étant donné qu'il la considère comme étant une simple romance de lycée qui tôt ou tard doit se terminer.

Andy et Amanda : En milieu de saison, Amanda Hayes, tire un trait sur son mariage et son mari handicapé pour vivre une folle passion avec son médecin, le docteur Brown. La maladie a ici séparé le couple Hayes et Amanda fatiguée s'est laissée allée à la facilité de façon purement égoïste mais aussi de façon simplement humaine. Elle cherche tout simplement un peu de chaleur humain, tout comme Andy. Tout deux sont attirés l'un par l'autre tout en sachant que ce n'est pas une bonne chose. Ils vivront néanmoins cet amour interdit au jour le jour, chacun apportant quelque chose à l'autre.

Irv et Edna : A l'âge de la retraite, Irv et Edna traversent eux aussi une crise au sein de leur couple. Edna veut rester à Everwood et continuer à être active alors qu'Irv rêve de parcourir le monde sans se soucier du jour suivant. C'est une vision également très réaliste du couple. Combien de couple, après le départ de leur enfants, ne se sont ils pas retrouvés seuls dans leur maison comme deux étrangers sans rien avoir à se dire. Malgré leur vision différente de la vie et de la retraite, c'est leur amour et leur tendresse l'un pour l'autre qui les ramènera l'un vers l'autre.

Harrold et Rose : Pour le couple Abbott c'est la maladie qui risquera de les briser malgré l'intense amour qui les lie l'un à l'autre. Une épreuve qu'ils vivront ensemble, même si au dernier moment chacun se retrouve seul face à son destin. Harrold épaulera Rose autant qu'il le peut et se montrera fort pour elle, même s'il lui arrivera de craquer, mais cela toujours sans que Rose ne puisse le voir. Dans la santé comme dans la maladie dit on dans les voeux du mariage et c'est véritablement de cela dont il est question ici. Où l'on montre un amour fort qui peut résister à tout même au plus cruel des événements. Quand on les quitte à la fin de la saison, rien n'est encore gagné dans leur bataille contre la maladie mais ils se savent plus unit et entouré que jamais par leur famille.

Nina et Jake : Tout les deux ont un passé avec des hauts et des bas. Ils se donnent tout les deux une seconde chance de vivre quelque chose avec une personne dont ignoraient encore l'existence quelques mois auparavant. Nina est bien entendu plus prudente vu qu'elle est aussi une mère mais elle redécouvre à nouveau l'amour après un divorce douloureux et des moments de désespoir. Ils représentent une autre forme de couple, un autre moment de l'existence où il suffit parfois de saisir l'instant présent et sauter vers l'inconnu.

Hannah : Celle ci vit les premier émois de l'adolescence poussée par Amy. Même si sa relation avec Topher ne  sera pas des plus réussies, cette petite romance lui permettra d'avancer, de grandir et de s'affirmer. Mais sera t'elle à la hauteur pour assumer pleinement une relation avec un garçon tel que Bright, si différent qu'elle ? L'avenir nous le dira mais leur amitié et leur complicité fait déjà plaisir à regarder.

Nous sommes une famille

Une fois de plus dans la saison 3, la série montre que la famille peut être une véritable force sur laquelle on peut s'appuyer, pour qui on soulever des montagnes, faire n'importe quoi pour la protéger, mais elle peut aussi être un poids.

Pour, les Brown, ce sera le secret qui minera les relations familiales. Durant toute la saison la grossesse de Madison est comme un mur entre Andy et Ephram, un mur qui finira par les séparer définitivement. Du point de vue d'Andy, celui ci ne fait que protéger son fils et par la même occasion sa famille ce qui est tout à fait légitime. Pour Ephram par contre le fait d'être manipulé indirectement par son père constitue un poids qu'il a du mal à porter au point qu'il s'enfuiera pour l'Europe en fin de saison. Alors même que peu avant il réclamait l'omniprésence de son père dans sa vie en lui demandant de réamménager à New-York avec lui l'année prochaine. Everwood nous montre ici combien les conflits et certaines décisions peuvent affecter les membres de la famille même si nos intentions sont pures. Le conflit père/fils réjaillit aussi sur Delia qui le montrera pluisieurs fois au cours de la saison et tout particulièrement sur la fin où le départ d'Ephram l'affectera.

Si les Brown montre toutes les failles et faiblesses d'une famille, les Abbott, eux, montre toute la force que l'on peut en tirer. Car c'est tous unis qu'ils feront face à la maladie de Rose. Chacun vivant cette difficile épreuve à sa manière. Harrold et Rose essayent de se montrer fort, Amy et Bright ont des moments durs mais soutiennent également leurs parents. Irv et Edna sont également là, soudés à leur famille. C'est tous ensemble qu'ils luttent. La plus lucide est finalement Rose. Elle prendra souvent des décisions délicates et difficiles comme celle de revoir son testament ou de choisir quel médecin elle veut à ses côtés.

Les Feeney sont eux le parfait exemple de la famille moderne et recomposé. Nina est une mère divorcée, Jake est le joyeux célibataire. Pourtant, ils vont réussir à récréer  autour d'eux un véritable foyer en montrant que les liens du sang se sont finalement pas si important que cela.

Les intrigues médicales

Le rythme et la forme des intrigues médicales évoluent également au cours de la saison 3. Si au départ de la série, Everwood voulait traiter un cas par épisode, la saison 3, elle, prend au contraire le temps de développer davantage ses intrigues liées à la pratique des trois médecins de la ville, ainsi que de la manière dont chacun aborde la médecine. Trois intrigues médicales rythment ainsi la saison 3 avec trois regards de femme par rapport à la maladie. Premièrement l'intrigue de John Hayes resté diminué physiquement à la suite d'une attaque cérébrale. Sa femme Amanda après l'avoir soigné pendant de longues années fera face au découragement, à l'envie de tout envoyer promener et de faire sa vie avant de reprendre son rôle d'épouse auprès de son mari. Hannah, elle aussi fuit la maladie tuant son père à petit feu avant d'à nouveau affronter cette terrible maladie en face à pensant le test afin de savoir si elle possède le gène responsable de la maladie. En fin de saison, Rose avec la force et la détermination qu'on lui connaît affrontera avec sa famille la tumeur cancéreuse qui la tue à petit feu mais qu'elle affrontera avec courage. Ce sont là des positions différentes face à sa propre maladie et celle des autres.

Nos trois médecins ont aussi des visions différentes de la médecine. Le docteur Abbott est le praticien traditionnel, le médecin de famille qui soigne rhume et petites infections mais qui sait également se montrer efficace dans des situations plus grave comme lorsqu'il donne les premiers soins à un garçon victime d'un accident chasse. Le docteur Brown est lui, le grand médecin, le sage jamais avare de conseils, certain d'avoir toujours raison et qui pousse souvent ses patients à agir et qui obtient souvent des résultats au final. Le docteur est un quelque sorte le docteur de l'an 2000, souriant, speedé et qui ouvre un cabinet médical comme on ouvre un magasin de sport. Business is business.

Bilan

Everwood nous a offert avec la saison 3, une série dans la lignée de la saison 2. Les situations et intrigues deviennent néanmoins moins sombres, à l'image des personnages qui retrouvés l'espace d'un instant la joie de vivre. On se laisse à apprécier le couple d'Amy et Ephram sur la longueur, le jeune couple vivant les bonheurs ainsi que les difficultés d'un jeun couple avec réalisme. Les adultes prennent aussi une place de plus en plus grande ce qui renforce Everwood dans sa position du drame pour tous et pas uniquement pour adolescents. Cette saison 3 ne subit aucun temps mort et le secret lié à Madison ponctue à intervalle régulier le récit jusqu'à son issue finale qui entraînera Ephram, Andy et Amy dans la spirale de la fin de la saison avec des relations changées à jamais, un peu à la manière dont l'intrigue de Colin avait rythmé la saison 1 et modifiés les rapports entre les personnages. Déjà au centre de la saison 2, la famille Abbott devient l'un des éléments clés de cette saison 3 en particulier dans la fin de la saison. Chaque personnage a sa propre histoire, son propre parcours. La série continue sur son rythme entre rires, larmes tout en évoluant par rapport aux deux saisons précédentes. Chaque année apporte son lot de nouveauté, transforme la série même si en définitive Everwood reste Everwood, les personnages restent fidèles à eux mêmes avec des intrigues toujours aussi réalistes et prenantes qui nous ont tous concernés ou qui nous concerneront. La saison 4 sera la dernière saison, sonne déjà comme une conclusion pour les histoires de nos Everwood, mais ça ce sera un tout nouveau chapitre.