Everwood - episode the great doctor Brown/ Le grand docteur Brown

 
Fiche Technique :

Diffussion aux USA : 23 septembre 2002

Ecrit par Greg Berlant et réalisé par Kathy Bates

Guest star : Brenda Strong ( Julia Brown) Lee Garlington (Brenda Baxworth) Stephanie Niznik (Nina Feeny) Beth Grant (Madame Violet) Merrilyn Gann (Rose Abbott) Keone Young (Gino)

 

 Résumé :

 

Alors qu'il est en train de dîner avec ses enfants, Andy reçoit un coup de fil d'une de ses patientes et il décide d'aller la voir laissant Ephram et Delia seuls. Lorsqu'il arrive chez cette patiente il découvre que celle ci a appelé pour ses enfants qui sont malades et que cette famille n'est pas bien riche.

A l'école, Amy a décidé de donner un surnom à Ephram et l'appelle "Bouba". Bright ne voit toujours pas cette amitié d'un bon oeil et tente de s'expliquer avec Ephram et lui dit qu'en l'absence de Colin, il veille plus que jamais sur Amy.

L' école ne se passe pas non plus très bien pour Délia qui doit faire face à une institutrice aux règles très rigides qu'elle ne comprend pas très bien.

Pour se faire pardonner le dîner manqué, Andy invite ses enfants dans un restaurant. Mais le docteur Abbott arrive à son tour avec sa fille et constate avec horreur que sa table habituelle est occupée par la famille Brown. Alors qu'ils viennent juste de commander, Andy est rappelé par la mère de ses patients et quitte une nouvelle fois la table ce qui rend Ephram furieux, d'autant que le seul taxi de la ville ne peut pas le ramener avec sa soeur chez lui. Amy lui propose alors de le ramener ce que Harrold accepte un peu à contre coeur.

Durant la nuit Delia fait un cauchemar et Ephram la rassure alors que son père lui, est toujours absent. Quand Andy rentre, Ephram et lui se disputent car une fois le père met sa vie professionnelle avant sa famille alors que désormais les choses sont différentes depuis que sa femme est décédée.

Le lendemain, les Brown comme le tout Everwood se rendent au "Fall Thaw Festival" de la ville. Là, Ephram et Amy ont une longue conversation sur la grande roue et le jeune homme comprend a quel point Amy tient à Colin. Andy de son côté, perdu dans ses rêveries, parle à nouveau à sa femme Julia mais lorsqu'il reprend ses esprits, il constate que toute la ville l'observe. En rentrant chez lui, il discute avec Ephram et lui demande son aide car ils n'ont plus que eux deux sur qui compter et pour élever Delia. Ephram lui confie à son tour voir parfois sa mère ou sentir sa présence auprès d'eux.

Les évènements du festival permette au docteur Abbott de retrouver sa clientèle et Andy reçoit donc un retour de manivelle dans son nouveau travail.

Convoqué à l'école de Delia pour parler de cette dernière, Andy s'en prend à la maîtresse de sa fille pour avoir édicté des règles selon lesquelles les garçons doivent être au 1er rang et les filles derrière et Delia est contente que son père prenne sa défense de façon si acharnée.

Amy demande à Ephram s'il a parlé de Colin à son père au sujet d'une possible opération de Colin, mais il lui répond (en lui mentant) que son père a refusé car il veut s'éloigner de son ancienne profession. Cette révèlation rend la jeune fille triste, voyant ainsi s'envoler les espoirs de revoir un jour son ami, Colin.

Finalement Ephram décide de faire la cuisine pour son père et sa soeur et la famille Brown peut enfin prendre un véritable repas tous ensemble.

 

Bonus :

Script vo , Citation de Irv

Commentaire :

 

Un deuxième épisode très réussi où l'on cerne de plus en plus les personnages. Andy est pris entre son désir d'être un bon médecin et un bon père mais faire les deux en même temps est bien difficile d'autant que son fils est toujours là pour lui reprocher ses erreurs et il n'est pas toujours facile de savoir tout gérer. Comme lui fait d'ailleurs remarquer le docteur Abbott, un médecin de petite ville doit aussi savoir faire la part des choses et ne pas sacrifier sa famille pour son métier.

Les relations amitié se tissent entre Ephram et Amy qui trouvent chez l'un et l'autre un confident sur qui ils peuvent compter. Mais il y a néanmoins toujours de la méfiance chez Ephram qui ne sait toujours pas vraiment si Amy est complètement honnête dans leur relation, d'autant que Bright vient semer le doute dans l'esprit du jeune homme. Sur la relation Ephram/Amy plane donc toujours l'ombre de Colin auquel Amy semble énormément tenir.

Le jeux des chaises musicales des patients passant d'un médecin à l'autre est assez amusant mais démontre bien la mentalité de la petite ville d' Everwood. Et Delia apporte une touche humoristique même si elle est aussi très touchante et sa relation avec son frère est très bien décrite et émouvante.

Le docteur Abbott se révèle plus humain et ne fait finalement qu'essayer de perpétuer la tradition familiale mais comme le dit sa mère "Tu n'es pas ton père". Il met aussi un point d'honneur à ce que sa vie familiale ne soit pas perturbée par sa vie professionnelle et essaye tant bien que mal d'entretenir de bonnes relations avec ses enfants, en particulier avec Amy comme le démontre cet épisode.

Cet épisode pose aussi le problème épineux des soins de santé, d'autant plus qu'aux USA la couverture sociale se fait de manière privée et que donc les plus pauvres sont démunis face à un tel système contrairement à ce qui se passe ici en Europe. Mais cette gratuité l'est telle vraiment quand on sait qu'Andy essaye de se racheter une conscience et une nouvelle image grâce à cela.