Everwood - episode deer god / Les chemins de la vie  

 
Fiche technique :

Diffussion aux USA : 14 octobre 2002

Ecrit par Michael Green et réalisé par Arlene Sanford

Guest star : Bret Loehr (Stuart "Magilla" Foster) Stephanie Niznik (Nina Feeney) Beth Grant (Miss Violet) Jeremy Elliott (Chaplain Ross)

 Résumé :

 

Un soir en rentrant chez eux, les Brown découvrent leur porte ouverte. Andy est d'autant plus surpris quand il découvre que l'intrus n'est autre... qu'un daim. L'animal ne semblant pas vouloir s'en aller, Ephram décide de le ramener chez lui en pleine montagne en particulier quand il apprend que le garde forestier va l'emmener dans un territoire où il y a des chasseurs. Andy ne voulant laisser son fils partir seul décide de l'accompagner malgré la réticence de ce dernier.

Delia après une discussion avec Magilla se pose des questions sur l'existence de dieu et essaye d'avoir la preuve de son existence. Laissé à la garde d'Edna pendant l'expédition d'Andy et d'Ephram, Delia interroge l'infirmière. Delia confie à Edna que si elle tient tant à l'existence de dieu c'est que s'il n'existe pas il n'y a pas de paradis et que donc elle ne sait pas où se trouve sa mère défunte. Voyant que le sujet lui tient à cœur, Edna emmène Delia voir un rabin dans la caserne militaire la plus proche.

Le docteur Abott reçoit une grande distinction de l'ordre des médecins, il a été élu le meilleur médecin des trois contés environnant. Cette distinction lui vaut d'ailleurs un article dans le journal local. Harrold espère ainsi faire baver de jalousie Andy. Mais il apprend par Amy que ce dernier est parti en randonnée avec Ephram et qu'il ne pourra donc pas lire le journal... du coup Harrold essaye d'empêcher la diffusion du journal et en rachète toute les éditions afin que son article paraisse le lendemain.

La randonnée en montagne est l'occasion pour Ephram et son père de discuter mais Ephram reste renfermé dans ses remarques acides vis à vis de son père. Alors qu'ils arrivent sur la plaine servant d'habitat au daim, Ephram découvre que le bois a été victime d'un incendie et que l'animal n'a donc plus de lieu où habiter. Le jeune homme craque alors psychologiquement et confie à son père que New York et sa maison lui manque. Andy tente de lui faire comprendre, qu'ils n'ont plus rien à New York et que comme le daim ils doivent se reconstruire une nouvelle vie à Everwood. Ephram relâche finalement le daim dans une plaine verdoyante.

Delia trouve finalement l'existence de dieu grâce à la moto d'Edna, en effet le réservoir de celle ci était presque à sec et malgré cela, elle a encore su rouler plus de 100 km pour les ramener en ville, comme pour le miracle de Hannuka.

Ephram parle à son père de Colin et de la possibilité de l'opérer. Plus tard, il va finalement avouer à Amy qu'il n'a pas parlé à son père quand elle le lui avait demandé mais que ce dernier est maintenant au courant et qu'il va ausculter Colin. Il lui dit aussi qu'il doit renoncer à elle et trouver sa propre voie dans la vie.

 

 Bonus :
Script vo , Citation de Irv

Commentaire :

 

Au début avec le résumé de l'épisode dans mon programme télé et le titre, je me disais qu'on était mal embarqué dans cet épisode. Finalement celui ci est un épisode très réussi, comme quoi il ne faut parfois qu'une idée toute simple pour réaliser quelque chose de bien. Les parrallèles des histoires d'Ephram et de Delia sont très bien mis en scène, les répercussions de la mort de leur mère sont toujours bien présentes et les blessures ne s'éffaccent pas du jour au lendemain.

On retrouve également de très bonnes scènes entre Ephram et Andy, après les habituels sarcasmes et reproches arrivent enfin des moments plus tendres entre le père et fils et la détresse d'Ephram quand il découvre la forêt brulée est extrémement touchante. Gregory Smith fait là un superbe travail d'acteur, très émouvant.

L'intrigue de Delia est elle aussi bien amenée. Sa volonté de croire en l'existence de dieu étant plus liée à sa mère qu'autre chose. Ce n'est donc pas ici un banal sermon sur l'existence de dieu comme on pourrait le voir dans d'autres séries comme "7th heaven" ou "touched by an angel", mais quelque chose de bien plus intime pour cette petite fille qui a perdu sa mère recement. Bien entendu soyons réaliste le parrallèlle avec l'huile de Ranuka et le reservoir de la moto était un peu gros, mais c'était assez sympathique pour que l'on pardonne cela.

troisième et dernière intrigue de l'épisode mais non des moindre, est celle du docteur Abott. Celui ci acquiere définitivement le statut de comique de la série. Sa réaction quand il apprend qu'Andy ne verra pas le journal est tout simplement hilarante, tout comme son idée de vouloir repousser le journal, obssession qui va jusqu'à jeter tout les journaux à la poubelle afin de repousser la publication de son article. On voit également par cette intrigue une jolie complicité entre Amy et son père qui tranche alors la relation plutôt complexe et semée d'embuche des Brown père et fils.

La dernière scène avec Amy et Ephram est aussi très touchante, Ephram comprenant qu'il doit passer à autre chose concernant Amy et que celle ci a déjà sa propre vie, lui devant également trouver sa propre voie.