Everwood - episode 106 The doctor is in / La forteresse  

 
Fiche technique :

Diffussion aux USA : 21 octobre 2002

Ecrit par w: Vanessa Taylor et réalisé par Stephen Gyllenhaal

Guest star : Jane Krakowski (Dr. Gretchen Trott) Bret Loehr (Stuart "Magilla" Foster) Merrilyn Gann (Rose Abbott) Lee Garlington (Brenda Baxworth) Nancy Everhard (Sharon Hart)

 

 Résumé :

 

Un psychologue itinérant, le docteur Gretchen Trott arrive en ville et crée l'effervescence de la population d'Everwood. Cela ne plait pas au docteur Abott qui reproche au docteur Trott de créer des névroses puis de s'en aller en laissant derrière elle des patients.

Andy rencontre les parents de Colin et pense pouvoir faire quelque chose pour lui même si l'opération est très risquée. Amy espère beaucoup de cet entretien mais malheureusement pour elle, les parents de Colin refusent finalement l'intervention jugée trop risquée surtout que l'état de Colin qui est en constante évolution pourrait peut être l'amener à guérir de lui même.

 

Delia retourne jouer chez Magilla et le petit garçon propose à Delia de jouer à se maquiller avec du rouge à lèvres et du far à paupières. Lorsque la mère de Magilla découvre les deux enfants, elle renvoie Delia chez elle. Le lendemain à l'école, Magilla, distant, ne veut plus jouer avec Delia et lui avoue que c'est un ordre de sa mère.

Ne renonçant pas, Amy décide de profiter d'un dîner entre sa famille et les Hart pour parler de l'intervention. La mère de Colin lui dit alors que c'est le docteur Brown qui a refusé l'intervention.

En apprenant cela Ephram est furieux contre son père qui essaye de lui expliquer que la médecine est une science complexe et qu'il n'est pas certain qu'il puisse aider Colin a guérir.

Delia explique à Andy ce qui s'est passé avec Magilla et il décide d'aller voir la famille du petit garçon mais il est vite remballé. Plus tard à son cabinet, Edna lui apprend qu'à la naissance Magilla était hermaphrodite et qu'il a été opéré afin de faire lui un garçon. Le fait d'avoir vu son fils se maquiller comme une fille à apparemment choqué et fait peur à ses parents.

 

Amy se prépare pour le ballet annuel de la ville mais le soir de la représentation, elle a une crise d'angoisse à cause de toute cette histoire avec son petit ami. Cela pousse Harrold a aller voir le docteur Brown afin de lui demander de reconsidérer sa position sur l'opération. Le docteur Abott lui avoue alors qu'il était dans le même groupe d'étudiant que lui en chirurgie mais qu'il a dû abandonner. Conscient du don d'Andy, Harrold lui demande pour sa fille de tenter l'impossible sur Colin car il est le seul capable de réussir un tel miracle.

Afin d'aider Amy dans cette épreuve, Ephram lui compose une chanson et cela semble réconforter la jeune fille.

Andy retourne voir la mère de Magilla mais celle ci reste sur ces positions et lui apprend que son fils ira désormais dans une école de garçons. Andy réussit néanmoins à permettre à sa fille de dire adieu au seul ami qu'elle a su se faire à Everwood.

Andy va voir le docteur Trott afin de lui confier ses problème au sujet de Colin et comprend que s'il n'a pas voulu tenter l'intervention c'est en partie à cause de son fils et qu'il a peur des conséquences que cette opération pourrait entraîner. L'épisode se termine avec Andy seul dans la rue, regardant le docteur Trott partir. Va t'il finalement tenter l'opération ? Là est toute la question.

 

 Bonus :

Script vo, Citation de Irv

 Commentaire :

 

J'ai bien aimé cet épisode consacré presque uniquement à l'histoire de Colin. Je trouve vraiment que c'est un très bon arc scénaristique qui permet de bien encrer la série dans le ton dramatique et voir Amy souffrir à ce point est vraiment très émouvant. Oui, ok, je suis un peu sadique avec elle, mais au moins elle prouve qu'elle n'est pas une Lana Lang écervelée, Amy eqst un personnage sensible et émouvant même si elle n'est pas encore très creusée, ça viendra sûrement par la suite. Ephram tente de la réconforter, de l'aider mais ne sait pas vraiment comment s'y prendre et ce genre de malaise entre eux est vraiment touchant. Au moins, on a pas affaire ici à des ados comprenant tout de la vie et ayant une solution à chaque problème. L'intrigue nous offre aussi une superbe scène entre Andy et Harrold où l'on comprend mieux pourquoi le docteur Abott est furieux d'avoir vu débarquer dans sa ville le grand docteur Brown. Seul point noir de cette intrigue... Bright qui a l'air de se ficher complètement du sort de celui qui est censé être son, meilleur ami. Soit Bright est sans cœur, soit les scénaristes ne veulent pas s'intéresser à ce personnage qui est malgré tout dans le générique, soit il y a autre chose mais quoi, on se le demande ?

L'arrivée du docteur Trott montre le côté un peu dingo des habitants d'Everwood qui ne sont pas sans rappeler les habitants plus givrés les uns que les autres de Stars Hollow, la patrie des Gilmore girls. Même si cette intrigue est pas très profonde, elle est néanmoins très sympathique et les joutes verbales entre la psy et le docteur Abott sont vraiment très amusantes. D'ailleurs il n'est pas voulu que ce soit une intrigue profonde et celle ci est juste là pour contre balancer avec les intrigues plus graves de l'épisode. Et tout comme l'arrivée de Gretchen Trott à Everwood, revoir Jane Krakowsky ( Elaine dans Ally Mc Beal) est un vent de fraîcheur. Le seul reproche de ma part sera que les interventions de Trott font vraiment très clichés du psy qui analyse en permanence tout ce que les gens et disent, un peu comme le petit ami de Phoebe dans l'une des premières saisons de Friends. Heureusement l'intrigue n'est pas très poussée et donc cela permet donc de trouver cela drôle car si on avait trainé cela en longueur, ça serait devenu lourd. Comme quoi tout est une question de savant dosage.

Dans un style plus sérieux il y a cette fois l'intrigue de Magilla. Pour une fois l'intrigue de Delia est triste mais ça permet d'explorer d'autres pistes du personnage. Comme souvent cette intrigue médicale (que l'on pourrait désormais appeler " medical case of the week") est traitée avec beaucoup de pudeur et n'apporte pas de solution toute faite. Les parents de Magilla prennent une décision certes discutable mais une décision que seuls des parents dans cette situation peuvent comprendre. Magilla n'étant pas un patient d'Andy, l'intrigue est plutôt traitée du point de vue d'Andy le père qui essaye de comprendre et donc ça évite un côté moral où il aurait sorti aux parents d'accepter leur fils comme il est. Bref tout en nuance et en simplicité et cela j'en redemande. Je regretterai seulement qu'Andy en fasse encore des tonnes pour montrer à sa fille ô combien il est un père attentionné et gentil. Il aurait été et serait autant attentif à son fils il pourrait désamorcer pas mal de ses prises de bec quotidienne avec son rejeton.