Everwood - episode 108 Till Death Do Us Part / Jusqu'à ce que la mort nous sépare  

 
Fiche technique :

Diffussion aux USA : 4 novembre 2002

Ecrit par Oliver Goldstick et réalisé par Michael Schultz

Guest stars : Merrilyn Gann (Rose Abbott) Melinda Clarke (Sally Keyes) Tim DeKay (Rev. Tom Keyes) Mike Erwin (Colin Hart) Stephanie Niznik (Nina Feeney) Cody McMains (Wendell)

 

Résumé :

L' anniversaire de mariage d'Andy approche et celui ci vit mal cette période de l'année même s'il essaye de le cacher. Il est d'autant plus déprimé quand il apprend que sa femme avait projeté de partir en Florence avec lui à l'occasion de ce 20e anniversaire de mariage.

Harrold n'est pas en reste de problème conjugal quand sa femme lui demande de prendre des cours de danse de salon alors qu'il ne veut pas. Celle ci est déçu qu'il ne fasse pas plus d'effort pour elle alors qu'elle a consacré sa vie à son mari et à ses deux enfants.

Le prêtre de la ville vient consulter Andy à cause d'une allergie qui se produit quand lui et son épouse ont des rapports intimes. N'en comprenant pas la cause, la femme du pasteur pense qu'il est en fait allergique à elle depuis qu'elle a fait régime uniquement pour être mieux dans sa peau et lui plaire. Andy a de la difficulté à supporter ces querelles conjugales alors qu'il est en plein désarroi personnel. Il se confie alors à dieu pour obtenir son aide car il ne sait pas vers qui d'autre se tourner.

Depuis l'opération de Colin, Amy rêve au moment parfait où Colin se réveillera de son coma. Lors d'un voyage scolaire à la mine, la classe d'Amy et Ephram est coincée sur place pour cause des intempéries. Ephram en profite pour demander à Amy en quoi le possible réveil de Colin changera leurs rapports à tout les deux mais Amy l'assure qu'il aura toujours une place particulière pour elle. C'est alors Ephram l'embrasse mais Amy n'apprécie pas ce geste. Peu après Amy reçoit un coup de téléphone de son père qui lui apprend que Colin est réveillé.

Andy trouve finalement quelle est l'origine de l'allergie du pasteur mais celui ci lui annonce que cela n'a plus d'importance car sa femme et lui ont décidé de divorcer.

Le lendemain, Amy va à l'hôpital avec son père et retrouve Colin éveillé mais ce dernier ne sait pas encore parler et il ne semble pas la reconnaître ce qui attriste Amy qui fond en larmes dans les bras de son père.

A l'église, le jour de la messe, Andy s'y rend avec ses deux enfants et ce dernier est salué par le pasteur pour son courage et l'espoir qu'il incarne. Les Brown et les Abbott semblent se rapprocher mais Ephram et Amy restent en froid depuis leur dernière discusion.

 

 Bonus :

Script vo, Citation de Irv

Commentaire :

Après l'épisode 1.07 chargé en émotion, il était difficile de faire mieux et donc il était un peu normal de s'attendre à être un peu déçu par cet épisode. Finalement ce n'est pas vraiment le cas même si l'épisode oscille entre l'excellent et le plutôt moyen.

Afin de ne pas finir sur une note négative, je commencerai par ce qui m'a le moins plus, c'est à dire les intrigues lié à Andy. Pour la première fois (hormis les premiers épisodes de la série) on retrouve un Andy déboussolé, impuissant et ne sachant plus trop quoi faire. Depuis son arrivée à Everwood, il a essayé de surmonter son deuil pour ses enfants, installé un cabinet de médecine gratuit et est porté aux nues pour sa réussite sur l'opération de Colin. Mais malgré tout cela, c'est un simple évènement qui le fait craquer. Le docteur Trott lui disait il y a quelques épisodes " Bienvenue parmi les humains docteur Brown " et elle avait raison, Andy est résolument humain et l'évocation de son anniversaire de mariage déstabilise cet homme qui semble si fort. J'ai bien aimé ce point de vue mais j'ai moins aimé le fait qu'Andy se tourne vers l'église et dieu pour régler ses problèmes dans le plus pur style de 7th heaven (7 à la maison). Mais quand tout va mal et que l'on est croyant ou vaguement croyant, il peut arriver que l'on se tourne vers dieu. J'aurai néanmoins préféré qu'il se tourne vers Nina ce qui aurait pu être l'occasion de scènes particulièrement belles.

La deuxième intrigue d'Andy étant bien sûr le cas médical de la semaine avec le pasteur et sa femme qui m'a assez peu intéressé car très prévisible même si le parallèle entre les tourments du corps et de l'esprit était bien joué. L'intrigue permet aussi de (re)voir Melinda Clarke (Julie Cooper dans " The O.C " ) en brune.

Par contre le point fort de l'épisode vient de l'intrigue Ephram / Amy/ Colin. Amy est impatiente de revoir Colin ce qui peut parfaitement se comprendre mais à force la jeune fille peut devenir lourde à force de ne penser qu'à cela. Les blagues des élèves à ce sujet était bien sur mal venue mais malheureusement tellement vraie. Une fille attendant que son prince charmant se réveille est assez pathétique dans un sens même si elle se raccroche à l'espoir.

L'attitude d'Ephram est aussi très intéressante car il s'inquiète de ce que deviendra sa relation avec Amy si Colin se réveille. Cette inquiétude est tout à fait légitime et on le sent vraiment craintif de perdre la seule personne qui le rattache à Everwood.

Et puis il y a le " fameux " baiser. Celui que tout les fans du couple Ephram/Amy voulait. Mais celui ci était très mal venu et Ephram n'a pas été très doué sur ce coup. Même si je ne pourrai pas lui reprocher d'avoir essayé car après tout il sent que c'est peut être son unique chance d'embrasser Amy et que le " retour " de Colin prochain mettra fin à la possibilité d'un telle histoire d'amour.

La fin avec Amy qui retrouve Colin est aussi très belle et réaliste. Amy imaginait ce moment comme idyllique et parfait mais c'est loin d'être le cas et la jeune fille doit faire face à la très dure réalité de la vie. Colin n'est plus le même qu'avant et nul ne sait ce qui se passera pour eux deux dorénavant.