Everwood - episode 122 Fear Itshelf / Mon père ce tortionnaire 

 
Fiche technique

 

 Diffussion aux USA : 12 mai 2003

Ecrit par John E. Pogue et réalisé par Michael Katleman

Guest star : Mike Erwin (Colin Hart) Nancy Everhard (Sharon Hart) Ryan Armstrong (Sam Feeny) Stephanie Niznik (Nina Feeney) Dylan Walsh (Carl Feeney)

 

 Résumé :

 

 Après son attaque, Colin subit des tests à Denver qui révèle que la cause de ses troubles récents (vomissement, saute d'humeur, attaque) est due à deux caillots de sang qui se sont logés dans le cerveau. Andy qui a repris le dossier en main conseille vivement une deuxième opération sans laquelle Colin est condamné mais celui ci refuse de repasser à nouveau par toutes les épreuves qu'il a déjà vécus.

Irv décide de partir en week-end à la pêche dans la maison qu'il a acheté en copropriété mais Edna refuse vu l'état précaire de son mari. Andy pour rassurer Edna propose à Irv de venir avec lui. En rentrant chez lui, Andy trouve Ephram en train de jouer aux jeux vidéos plutôt que d'étudier et il décide d'emmener son fils avec lui pour le week-end afin de surveiller ses révisions.

Nina à la surprise de revoir son mari Carl revenir à la maison. Celui ci a démissionné de son travail et est maintenant d'accord pour ouvrir leur magasin. Mais ce bonheur est terni par des coups de fil incessants et la découverte d'un préservatif dans les affaires de Carl qui laisse présager à Nina que Carl a eu une aventure.

La vie à la montagne n'adoucit pas les tensions entre Ephram et Andy et Ephram pour embêter son père lui dit que s'il réussit ses examens avec B de moyenne il partira un mois à New York pendant l'été plutôt que une semaine comme cela est prévu mais Andy refuse. Pour se détendre Ephram part faire une balade en bateau sur le lac mais l'élise se prend dans les roseaux. En voulant la dégager, Ephram tombe en arrière sur le bord du bateau et tombe à l'eau.

Lorsqu' Amy va rendre visite à Colin celui ci est désagréable avec elle et lui reproche toujours son attitude à la fête du printemps et lui dit que tout est fini entre eux. Amy qui s'inquiète pour Colin en parle à son père qui tente de la rassurer même s'il n'est sûr de rien.

Nina reçoit alors un nouveau appel de la maîtresse de son mari à qui elle dit de renoncer à lui car Carl a décidé de revenir avec sa famille. Une voix d'homme lui dit qu'il est désolé. Carl quitte le domicile conjugal et Nina et lui comprennent qu'ils n'ont plus d'avenir ensemble, son mari lui ayant toujours menti sur sa véritable nature.

A la tombée de la nuit, Andy et Irv ne voyant pas revenir Ephram partent à sa recherche et le retrouvent dans le lac glacial. De retour au chalet, père et fils se réconcilient. Et Andy accepte qu'Ephram part tout l'été à New York car il sait qu'il reviendra.

Colin retourne voir Amy et s'excuse pour son attitude mais il refuse de la faire souffrir à nouveau car son état n'ira pas en s'améliorant. Malgré cela, Amy décide rester auprès de Colin.



 Bonus :

 Citation de Irv , Script vo

 Commentaire :

 

 3 intrigues, un seul et même thème : L'attachement. Voilà le triptyque que propose Everwood avant l'épisode final qui arrivera dans une semaine.

Andy / Ephram : L'attachement du père pour ses enfants est un lien quasi indestructible. Andy et Ephram se sont déchirés pendant une année à Everwood, et même plus tôt à New York. Mais malgré cela, il y a énormément d'amour entre eux même s'ils ne se le disent pas. Ephram doit trouver son père lourd à insister autant pour sur les études mais si Andy agit comme cela c'est avant tout pour le bien de son fils et non pour lui même ou purement embêter Ephram. Andy veut ce qu'il y a de mieux pour son fils et pour cela il doit réussir à l'école qui est un premier pas pour se faire une place dans la société mais Ephram est encore trop jeune pour s'en rendre compte.. Tous ces conflits et disputes semblent bien insignifiants quand on risque de perdre l'être aimé. Ephram peut partir une semaine ou tout l'été chez ses grand parents, Andy sait qu'il reviendra et a confiance en cela.

Nina / Carl : L'attachement entre une femme et son mari est aussi un lien très fort et solide mais parfois cela ne suffit pas quand la tromperie et le mensonge vient s'immiscer entre deux êtres. Nina pensait connaître Carl et se rend compte que son mariage (ou une partie de celui ci) était basé sur un mensonge. Il n'y a sûrement eu tromperie dès le départ mais les absences de Carl sont un signe qui ne trompe pas et qui révèle un véritable malaise dans le couple. Nina est d'autant plus sous le choc qu'elle ne peut pas lutter car elle est extérieure au problème. Au début quand elle croit que Carl a eu une aventure avec une femme, elle essaye d'aller de l'avant et d'accepter cet écart de son mari et reconstruire sa famille mais elle se rend compte que cela est impossible quand la maîtresse s'avère être un amant. Le problème est alors tout autre vu qu'elle ne peut aller contre l'homosexualité de son mari qui n'est finalement pas ou plus l'homme qu'elle a épousé, il est quelqu'un d'autre. Nina s'était attachée à l'idée qu'un jour Carl reviendrait et qu'ils pourraient à nouveau mener une vie de famille, elle se rend compte aujourd'hui que ce rêve auquel elle s'était accrochée est impossible.

Amy / Colin : Jusqu'où l'amour peut il mener ? A 15 ans, Amy découvre les premiers émois amoureux et sa passion pour Colin vire à l'obsession. Elle sait à quoi s'attendre, sait qu'elle souffrira si elle reste auprès de Colin mais malgré cela, elle accepte les épreuves, continuant à être fidèle à celui qu'elle aime. Il règne une vraie incertitude chez Colin et Amy et ils profitent du temps qu'ils ont encore, tout en ayant peur de l'inconnu. Quoi qu'il arrive, Colin sait qu'il peut compter sur Amy qui malgré les tempêtes est toujours là pour lui. C'est à la fois très beau et tragique, un véritable acte de dévotion. On aura pu reprocher à Amy d'être désagréable, hautaine ou carrément méchante à certains moments de la saison mais ce qu'elle fait pour Colin est vraiment un superbe geste qui est pour moi complètement désintéressé. Elle veut croire en l'avenir et reste optimiste. L'attachement d'Amy et de Colin dépasse la simple relation amoureuse car à moins que j'ai raté un morceau mais il n'est pas question de réconciliation amoureuse entre eux deux. Amy se contente d'être là.

L'épisode donne une prémisse de ce que sera l'épisode final vu que l'on apprend dans le teaser les raisons du malaise de Colin qui devra se faire à nouveau opérer s'il veut vivre et qui replonge à nouveau la famille Hart dans l'horreur et le chagrin. Ceux ci ont voulu faire l'autruche et se persuader que tout allait bien quand ce n'était pas le cas et doivent faire face aux conséquences. Là encore ce sont l'attachement des parents pour leur enfant qui les empêchent de voir la vérité en face et qui les aveugle comme le souligne Andy dans la dernière scène de l'épisode.

L'attachement se retrouve aussi dans d'autres intrigues annexes comme avec Edna qui refuse que Irv aille pêcher. Elle ne veut pas le rendre malheureux pour autant mais s'inquiète tout simplement pour lui. Le thème est aussi présent avec Harrold et Amy qui se réconcilient enfin après quelques semaines de froid entre le père et la fille.