Everwood - episode 201 the last of summer / La fin de l'été

 
Fiche technique

 

 Diffussion aux USA : 15 septembre 2003

Ecrit par Greg Berlanti & Rina Mimoun d: Michael Schultz

Guest stars : Merrilyn Gann (Rose Abbott) Mike Erwin (Deceased Colin Hart) Lee Garlington (Brenda Baxworth) Nancy Everhard (Sharon Hart) Michael Flynn (James Hart) Robert Peters (Marty Maxwell) Ryan Armstrong (Sam Feeney)

Divers : Stephanie Niznik est maintenant créditée au générique.

 

 Résumé :

 

 C'est l'été, le soleil est là et tout Everwood est réuni au bord de la piscine à ciel ouvert de la ville. Amy apporte des boissons à ses parents pendant qu'Andy et Ephram jouent au ping-pong alors que Bright et Colin surveillent les enfants en tant que maître nageur. Colin et Amy échangent quelques plaisanteries avant de se donner rendez vous à 11 heures…

Malheureusement tout cela n'est qu'un doux rêve, Colin n'a pas survécu à l'opération et toute la ville reste sous le choc et fonctionne pendant quelques temps au ralenti. Amy, Bright et Ephram travaillent à la piscine de la ville et tentent de reprendre une existence normale. Andy lui est fortement affecté par la mort de son patient d'autant plus que même si les habitants d'Everwood sont silencieux, ils lui reprochent malgré tout cette tragédie.

Delia s'épanouie pendant l'été mais est triste lorsqu'une de ses amies ne l'invite pas à une fête à cause de son père. Andy à alors la difficile tâche de devoir expliquer à sa fille qu'il n'a pas tué Colin mais que cela faisait partie des risques encouru par le jeune homme.

Laynie apporte à Amy l'ordinateur portable de Colin jugeant que c'est un objet personnel qui lui revient. Amy retombe dans la nostalgie en regardant les photos d'elle et de Colin qu'il avait laissé dans son PC. Elle tombe alors sur une lettre de Colin écrite à Andy. En effet quelques jours avant l'opération, Colin était venu voir Andy pour lui dire que s'il n'était pas censé se réveiller comme il devrait l'être, de ne pas le ramener à la vie. Elle en parle à ses parents ainsi qu'à ceux de Colin mais ceux ci pensent qu'Andy fait ce qu'il pouvait et qu'il ne faut pas remuer le passé, les parents de Colin admettant être au courant du désir de leur fils.

Nina afin de détendre l'atmosphère propose à Andy l'aller dîner au nouveau restaurant Planet Hollywood de la ville mais les Abott y sont aussi présent et Amy ne peut s'empêcher d'aller interroger Andy sur ce qu'il a fait, si oui ou non il a lui même pris la décision de ne pas sauver Colin. Ephram qui n'est pas au courant de cela s'en prend également à son père qui lui répond que Colin est parti " naturellement ".

En soirée, chez lui, Andy explique à son fils les véritables circonstances qui ont conduit à la mort de Colin et lui révèle qu'il a suivi la volonté de son patient car s'il l'avait ramené à la vie, il n'aurait plus jamais été le même, aurait été handicapé et un poids pour tout le monde ce dont Colin ne voulait pas. Il laisse alors le choix à Ephram de décider s'il a tué Colin ou s'il l'a sauvé.

Plus tard, alors qu'ils rangent les dernières affaires à la piscine, Ephram et Amy ont une grande discussion sur les évènements et Ephram pense qu'elle ne doit pas en vouloir à son père qui est un homme bon mais Amy pense qu'elle aura du mal à pardonner à Andy même si elle et lui (Ephram) restent amis.

 


 Bonus :

 Script VO , Citation de Irv (vf) , discours d'Andy au mémorial (vf)

 Commentaire :

 

 Un season particulièrement émouvant et triste qui n'en reste pas moins un exccellent épisode. Le teaser est très bien mis en scène avec le début a la piscine, avec tout le monde heureux, où l'on se dit que Colin a été sauvé et puis l'incroyable gifle en plein visage quand on comprend que tout cela n'était qu'un rêve d'Amy.

Amy justement parlons en, celle ci est dévastée par la mort de son petit ami mais comme toujours elle tente de sauver les apparences en se montrant forte. Mais sa tristesse et sa colère éclatera dans ce qui est pour la meilleure scène de l'épisode : sa confrontation avec Andy au restaurant qui est parfaitement réussie et très émouvante en particulier grâce au jeu à la fois sobre et intense de Treat Williams et d' Emily Vancamp.

Un épisode centré sur le deuil de la façon d'y faire face. Amy est déprimée mais tente de survivre, les parents de Colin acceptent la volonté de leur fils, le reste de la ville en veut à Andy et dans tout cela Ephram ne sait pas comment se placer et reste finalement celui qu'il a toujours été, un adolescent renfermé et un peu à l'écart qui sert ici de trait d'union entre Andy et Amy.

Le discours d'Andy à la commémoration est aussi particulièrement émouvant et réaliste, le medecin ne devant pas se prendre pour dieu mais faire uniquement son possible. Et sa conversation en forme d'aveu à Ephram est aussi particulièrement bien mise en scène avec ce père et ce médecin en plein tourment, sur la brêche qui a non seulement déçu toute une ville mais surtout son propre fils, d'autant que la relation Ephram/Andy est toujours aussi fragile.

Comme souvent dans Everwood, les moments graves sont contrebalancés par les moments d'humour comme ici avec Delia et ses nouvelles amies et les scènes de la piscine avec Bright. Ainsi que l'imparable Harrold Abott tartiné une crème protectrice paré pour aller bronzer.

Everwood sert dans ce season premiere ce qu'il a de meilleur et si la suite est de ce niveau, on ne peut que s'en rejouir.