Everwood - episode 204 East meets west   

 
Fiche technique

 

 Diffussion aux USA : 6 octobre 2003

Ecrit par John E. Pogue et réalisé par David Petrarca

Guest stars : Sarah Lancaster (Madison Kellner), Marcia Cross (Linda Abbott), Michael Flynn (James Hart) Nancy Everhard (Sharon Hart) Richard Blake (Rick Walzack) Merrilyn Gann (Rose Abbott)

 

 Résumé :

 

 Afin de soulager Ephram, Andy décide d'engager une baby sitter pour Delia. Ephram ne pense pas que ce soit une bonne idée et a peur que ça perturbe sa soeur. Mais c'est plutôt lui qui se retrouve dans une situation inconfortable quand Madison (la baby sitter) le traite comme un enfant, ce qu'il ne supporte pas. Et il finît par virer la jeune fille mais Andy désopprouve.

Andy et Nina vont dîner en ville mais au bar, il voit le père de Colin ivre et décide de le raccompagner chez lui. Plus tard, il va parler à sa femme qui lui avoue que son mari a toujours été alcoolique mais qu'avant la mort de Colin il avait une raison de rester sobre mais plus maintenant. Il essaye alors de raisonner Jim Hart mais celui ci ne veut rien entendre.

Linda commence à pratiquer la medecine au cabinet Abott mais ses méthodes peu orthodoxes comme l'acuponcture, la musique douce ou les odeurs d'encent ne plaise pas du tout à son frère.

Harrold est par contre fou de joie lorsqu'il apprend qu'il a obtenu le prix de l'homme de l'année et prépare activement son discours qu'il veut mémorable. Malheureusement pour lui, il travaille sur ce discours un peu tard et finit la nuit sur la table ce qui lui vaut un torticoli, il fait alors un marché avec Linda, si elle arrive à le soigner avec ses méthodes, elle pourra continuer de pratiquer à sa manière.

Amy décide de sortir avec un ami de Bright qui est en terminale mais cela ne plaît pas beaucoup à Bright, mais cette désapprobation pousse encore plus Amy à aller à ce rendez vous.

Ephram dit à Nina qui il est désolé pour son divorce ce qui met en rage celle ci car Andy a parlé de ses problèmes à son fils. Andy se reconcile malgré tout avec Nina qui lui fait comprendre qu'il essaye de prendre soin de tout le monde mais qu'il ne se soucie pas de lui même et qu'il serait tant pour lui de passer à autre chose au sujet de sa femme défunte dont il porte toujours l'alliance de leur mariage.

Ephram, Delia et Madison vont au mini golf mais ils rencontrent Amy et son nouvel ami ce qui met en colère Ephram d'être vu avec la baby sitter. En rentrant chez lui, Ephram est sermoné par son père au sujet du divorce de Nina car il lui avait confié mais ne voulait pas qu'il lui en parle. Madison qui a tout entendu les rappelle à l'ordre en disant qu'ils ne pensent qu'à se crier dessus alors que Delia entend tout et que c'est d'elle qu'ils doivent s'occupper. Après cela, Andy pense à renvoyer Madison mais Delia refuse que ça arrive car c'est sa seule amie.

Harrold finit par recevoir son prix et fait un discours plutôt original où il remercie son père pour tout ce qu'il a accompli. N'ayant plus de torticolli, Linda a réussi son pari et peut désormais utiliser les méhodes qu'elle désire.

Amy toujours perdue, oublie de faire sa dissertation et Ephram lui donne la sienne afin qu'elle n'ait pas une mauvaise note. Amy le remercie alors d'être là pour elle. Ephram la regarde partir, visiblement heureuse, même si ce sourire n'est qu'une façade.

L'épisode se termine sur des plans succéssifs de Nina avec ses papiers du divorce, d'Amy plongée dans ses pensées en regardant des photos de Colin et Andy qui décide après réflexion de ne plus mettre son alliance à son doigt, conscient qu'il est désormais un autre homme et Ephram écrivant sa disseratation ayant pour thème : le changement.

 

 

* Photos provenant de http://www.everwoodmusic.com


 Bonus :

 Script vo , Citation de Irv, Le défaut fatal d'Ephram (disertation)

 Commentaire :

 

 On entre ici dans une certaine routine de la saison 2, après les premiers épisodes très émotionnels. Le 2.04 n'est pas mauvais du tout mais n'est pas non plus exceptionnel. J'aime bien cette idée d'un épisode centré autour de plusieurs "couples" ou duo d'acteurs.

Harrold/ Linda : L'alchimie entre Tom Amandes et Marcia Cross est vraiment éblouissant. Il n'est formé que depuis deux épisodes et déjà il apporte de grands moments comme Harrold rentrant dans son cabinet où il y a de la musique orientale ou encore les scènes assocciée au torticoli sont vraiment irressistibles.

Ephram/Madison : Leurs différentes scènes où ils s'oppossent (à l'instar d'Harrold / Linda) sont très très bien faites. Ephram comme à son habitude, gueule pour s'exprimer et la façon dont il met Madison est la porte est à la fois si réelle et si drôle. En passant je n'aime pas beaucoup cette Madison qui donne des ordres à Ephram, reprimande ce dernier et son père quand ils s'engueulent. Elle se croit vraiment tout permis, j'éspères qu'elle va s'adoucir avec le temps ou mieux qu'on ne la verra pas trop souvent.

Andy/ Nina : Leur relation progresse petit à petit et Nina fait beaucoup évoluer Andy dans sa manière de voir les choses. Aujourd'hui il est à Everwood, medecin de campagne et veuf et doit laisser son passé derrière lui, tout comme Nina essaye de faire avec le sien même si ce n'est pas une chose facile à faire.

Amy : Même si elle est "accompagnée" dans cet épisode elle est malgré tout très seule. ça me fait de la peine pour elle. On l'a rarement vu vraiment heureuse depuis le début de la série. Ses seuls moments de réel bonheur ont été avec Colin et maintenant il n'est plus là. Lentement Amy s'enfonce et remonter à la surface sera très dure pour la jeune fille.Elle peut malgré tout compter sur Ephram et Bright. J'aimerai bien aussi plus de scènes entre Linda et Amy, car un peu à l'extérieur de ce psycho drame, Linda pourrait être la personne idéale pour aider sa nièce.

Le cas médical de la semaine est cette fois ci plus personnelle avec le père de Colin. Je trouve cela très touchant la manière dont Andy essaye de l'aider mais aussi très réaliste la façon dont Jim et même sa femme réagissent. Finalement la réaction de Laynie dans l'épisode précédent est plus compréhensible, elle ne fait que suivre l'exemple de son père qui essaye de noyer la disparition de son fils dans l'alcool. Néanmoins, je doute que ce soit une solution et ce début d'intrigue sera surement un arc pour plusieurs épisodes.