Everwood - episode 207 Three miners of Everwood / Coup de grisou  

 
Fiche technique

 

 Diffussion aux USA : 3 novembre 2003

Ecrit par Michael Green et réalisé par Michael Schultz

Guest star : Marcia Cross (Linda Abbott), James Earl Jones (Will Cleveland) Beau Bridges (Daniel Sullivan) Kirsten Nelson (Ellie Beals) Ben Weber (Chris Beals) Merrilyn Gann (Rose Abbott)

 

 Résumé :

 

 Un accident se produit dans une mine non loin de Everwood. Andy, Edna, Harrold et Linda sont appellés sur les lieux. Trois des victimes les plus sévèrement touchées sont liées à Andy et à Harrold, en effet l'un d'eux est le voisin (interprété par Beau Bridges) des Abbott et Harrold se souvient des recents accrochages qu'il a eu avec son voisin car ce dernier avait dans l'idée de construire un phare dans sa propriété. Harrold qui est absolument contre cette idée de phare décide de porter la décision devant le conseil municipal dirigé par sa femme mais là, monsieur Sullivan arrive pour défendre son projet et explique ses motivations de construire ce phare. Sa femme a toujours voulu vivre près de la mer mais elle a décidé de rester à Everwood par amour, il pense que la meilleure chose à faire est d'amener à Everwood un peu de ce dont elle avait toujours révé. Du coup le permis de batir est accepté par la ville, les habitants étant touché par ce discours si émouvant.

Le deuxième mineur, est Will Cleveland, un pianiste qui aide depuis peu Ephram à progresser dans son art. On se replonge là quelques temps auparavant lorsqu'Ephram a rencontré ce dernier alors qu'il a accidentellement embouti la voiture de ce dernier.Le vieux musicien décide de laisser tomber le prix de la réparation si Ephram lui trouve des disques très rares sur Internet. Et  petit à petit, une belle entente semble naître entre Ephram et le vieux jazzman.

Le troisième où plutôt la trosième est une femme, Ellie Beels, patiente d'Andy qui tente desespérement d'avoir un enfant avec son mari (qui est le conseiller scolaire de l'école d'Everwood), Linda aide cette dernière a surmonter la douleur grâce à l'acuponcture et cela emble la soulager.

Harrold craint pour la vie de son voisin et demande à Andy de pratiquer une opération risquée en ouvrant le crane de celui ci afin de soulager la pression dans le cerveau. Andy n'est pas certain de pouvoir faire cela mais Harrold qui a confiance en lui l'encourageà pratquer l'opération dans la mine afin de lui sauver la vie.

A l'école d'Everwood, le conseiller d'éducation est confronté à Amy dont il découvre qu'elle sêche les cours depuis déjà au moins 3x, puis à Bright qui ne fait aucun effort dans ses recherches pour se trouver une université. Le conseiller est d'ailleurs consterné que la seule personne avec qui Bright voudrait dîner soit Neo du film Matrix. Plus tard, Bright vient lui reparler plus calmement après les cours et lui avoue que des fois il parle à Colin et qu'il aimerait que ce dernier soit toujours là. Le conseiller pense alors que c'est un bon début. Cette conversation est interrompue par un coup de téléphone où il apprend ce qui s'est passé à la mine.

Au fond de la mine alors qu' Harrold demande à Linda pour donner son sang, celle ci refuse. Plus tard, quand Harrold évoque à nouveau le sujet, celle ci lui dit qu'elle n'a pas voulu prendre de risque étant donné qu'elle a été dans de nombreux pays et que cela aurait pu faire courir des risques aux patients.

En sortant de la mine, Andy, Harrold et Linda sont contents d'en avoir fini avec cette catastrophe mais sont aussi conscients d'avoir fait du bon travail, chacun ayant utilisé ses propres techniques et spécificités et tout les trois s'étant entre aidés.

En rentrant chez lui, Ephram apprend à Andy qu'il connait Will et tout les deux discutent un peu, Andy ayant été terrifié à l'idée de décevoir une nouvelle fois la ville ou de passer pour le héros en cas de succès mais Ephram lui conseille de faire son boulot et de ne pas ce soucier des gens.


 Bonus :

 script vo , Citation de Irv

 Commentaire :

C'est un épisode risqué que ces trois mineurs d'Everwood. Je l'ai souvent rappelé, le point faible de la série a souvent été les intrigues à caractère médical et centrer quasiment tout un épisode sur ce style d'intrigue aurait pu virer à la catastrophe.

C'est là que l'on voit que entre la saison 1 et la saison 2 la série a considérablement mûri car si dans un premier temps je n'ai pas spécialement apprécié cet épisode, mais je l'ai bien aimé après d'un second visionnage.

L'épisode est construit autour du chiffre trois. Trois médecins, trois patients, trois histoires.

Trois médecins : Ceux ci sont Andy, Harrold et Linda. Chacun a sa vision de la médecine et une façon particulière de la pratiquer de manière à la fois différente et complémentaire. Et c'est ce que l'épisode va démontrer, les trois médecins travaille ici ensemble dans un seul et même but en mettant de côté les querelles et les divergences d'opinion. Ainsi Harrold n'hésitera pas à demander à Andy de pratiquer une intervention risquée sur son voisin, monsieur Sullivan afin de lui sauver la vie. Intervention que seul Andy peut réaliser. Dans le même ordre d'idée, Linda soulagera la patiente d'Andy grâce à ses techniques d'acuponcture. Il faut reconnaître que là c'est un peu gros que Linda utilise l'acuponcture dans une telle situation mais cela montre la complémentarité entre les différents médecins sur place et ça apporte de bonnes scènes en renforçant les rapports entre Andy et Linda.

Trois patients : Là aussi comme par hasard les trois patients sont liés de près ou de loin à des personnages d'Everwood. Mais s'il n'y avait pas de lien à quoi servirait cette intrigue ? Grâce aux trois patients c'est aussi l'occasion  pour la série d'accueillir quelques guest stars avec Beau Bridges et James Earl Jones (l'homme derrière le costume de Dark Vador de Star Wars) qui apporte un vrai plus à l'épisode par leur interprétation tout en nuance et en émotion.

Trois histoires : Comme je l'ai dit les trois patients sont liés à des personnages de la série, ce qui permet des flash backs ou des scènes dans le présent hors de la mine afin d'expliquer en quoi ces trois personnes sont étroitement liées.

Harrold et Sullivan : Comme souvent avec les intrigues du docteur Abbott, c'est l'occasion d'amener une touche d'humour et cette intrigue ne fait pas exception à la règle avec un Harrold des grands jours. Le voir escalader le mur de son voisin en se cassant la figure est à mourir de rire. La scène où Sullivan vient s'expliquer devant le conseil municipal est très belle et touchante et ultra romantique.

Ephram et le pianiste : Là encore on peut reprocher la facilité car comme par hasard la voiture qu'Ephram accroche est celle d'un vieux jazzman qui bien sûr va l'aider à perfectionner son art dans le piano. Ephram aurait pu accrocher n'importe quelle voiture et pourtant c'est celle là qu'il a embouti. Cette grosse ficelle passée, l'intrigue fonctionne plutôt bien et le duo Smith/Jones est très bon et agréable à suivre. On nous épargne le côté bougon solitaire de Will Cleveland, même si c'est un peu le cas, on ne s'y attarde pas. On peut par contre s'étonner qu'Andy n'est pas au courant que son fils rende visite et prend des cours de piano chez Will... Même si on peut se douter qu'Ephram a préféré éviter le sujet pour ne pas devoir parler du comment ils se sont rencontré.

Bright et le conseiller pédagogique : On devrait plus souvent avoir des intrigues de ce type avec Bright car quand il est utilisé dans des intrigues touchante, Bright est un bon personnage et Chris Pratt un très bon interprète. La scène sur le parking où il parle de Colin est très belle et je trouve dommage que l'on ait pas plus exploité Bright et sa relation avec Colin car tout les deux étaient censés être très proches et à la mort de Colin on n'a jamais vu Bright très touché par la disparition de son ami. Cette scène humanise bien Bright et ce qu'il ressent à propos de la mort de Colin.

 

La fin de l'épisode apporte, elle, un peu de mystère concernant Linda. Pourquoi n'a t'elle pas voulu donner son sang ? Pourquoi n'a t'elle pas fait de test en rentrant aux USA après avoir parcourru le monde ? Peut être aussi qu'elle a déjà fait ce test et qu'il se révèle dur à assummer. Réponse dans un futur épisode sans doute.