Everwood - episode 213 Forget me not / Pense à moi

 
Fiche technique

 

 Diffussion aux USA : 2 février 2004

Ecrit par Wendy Mericle & Patrick Sean Smith et réalisé par Michael Schultz

Guest stars : Marcia Cross (Linda Abbott), Sarah Lancaster (Madison Kellner), Philipp Karner (Josh Walker) Merrilyn Gann (Rose Abbott) Paul Wasilewski (Tommy Callahan) Charlie Weber (Jay) Ryan Armstrong (Sam Feeney)

 

 Résumé :

 

 Ephram écrit une chanson pour Madison mais celle ci ne sait pas comment réagir. Ephram est d'autant plus vexé lorsqu'elle refuse de jouer cette chanson avec son groupe ce qui crée de la tension entre les deux jeunes.

Amy et Tommy fêtent leur premier mois de relation en s'offrant des cadeaux mais Tommy se met en colère contre Amy quand il apprend que celle ci est venue chez lui sans lui en parler. Plus tard, il lui explique qu'il est mal à l'aise vis à vis de leur statut social différent. Elle, est la fille d'un médecin et du maire de la ville et lui essaye de s'en sortir avec sa mère qui est femme de ménage dans un hôtel.

Nina décide de changer de médecin et de retourner chez le docteur Abott, elle et Andy étant devenus plus distants. Cela interpelle Harrold qui en parle à Andy. Du coup, Andy essaye d'être un meilleur ami avec Nina mais celle ci ne veut pas qu'il se force.

Amy et Ephram passent du temps ensemble mais les récentes tensions avec leur petit(e) ami(e) ne rendent pas les choses faciles entre eux.

Linda et Andy passent une soirée romantique. Pendant ce temps là, Sam, le fils de Nina, profite que sa mère est endormie pour lui prendre ses clés de voiture. En jouant il arrive à mettre celle ci en route et va percuter l'arbre voisin. Heureusement Andy et Linda entendent le klaxon de la voiture et emmènent Sam à l'hôpital. Les blessures de Sam ne sont pas trop graves, mais Andy décide de rester à l'hôpital avec Nina pour soutenir son amie.

Madison et Ephram font la paix et Ephram est très touché de découvrir que Madison a écrit des paroles pour mettre sur sa musique. En sortant de l'hangar de répétition, Ephram aperçoit les membres du groupe s'adonner à un drôle de trafic avec Tommy.

Harrold fête son anniversaire ( il fête ses 46 ans) mais le repas d'anniversaire est assombrit par l'absence d'Amy. En rentrant chez elle, Edna fait des reproches à Amy à ce sujet. En soirée Amy vient passer une lettre en dessous de la porte où elle lui explique que malgré leur conflit il restera toujours son père, Harrold est très touché par cette lettre de sa fille.



 Bonus :

 Script VO , Citation de Irv, La lettre d'Amy à son père

 Commentaire :

 

 Les reviews d'Everwood vont commencer à devenir lassantes. Au moins dans la saison 1 il y avait toujours l'intrigue médicale en trop ou une intrigue insipide avec Delia. Hors comble de l'horreur (ou du bonheur, à vous de voir), les épisodes de la saison 2 brillent par une constante qualité, chaque personnage suivant sa propre trajectoire avec de bonnes intrigues. Pire dans cet épisode, tout les personnages ont une intrigue intéressante si petite soit t'elle. Vous avez compris le second degré car oui j'adore toujours cette série qui ne cesse de m'étonner.

Comme souvent les intrigues de l'épisode ne sont pas choisies au hasard et se font écho. Les retrouvailles Amy/Ephram coïncident avec les retrouvailles entre Andy et Nina. La dispute d'amoureux entre Ephram et Madison est en parallèle avec celle de Tommy et Amy. Tout est calculé pour nous obliger à aimer cet épisode.

Forget me not... Ne m'oublie pas en français. Cette phrase pourrait s'appliquer à de nombreux personnages. Il y a Nina qui le fait comprendre à Andy, Amy et Ephram qui passent à nouveau du temps ensemble (chose que l'on avait plus vu depuis l'épisode 2.06 blind faith) mais également Amy qui par sa lettre prouve à son père que non, elle ne l'oublie pas.

Ephram / Madison : Aurai t'on retrouvé le vrai Ephram ? Un an plus tôt, Ephram était un zombie qui se promenait seul dans les rues d'Everwood et qui gueulait sur son père sans arrêt. Aujourd'hui Ephram a le sourire et est amoureux fou de Madison au point qu'il lui écrit une chanson. Rien de plus romantique en particulier quand ça vient une musicien comme Ephram Brown. Là où ça coince c'est du côté de Madison qui ne semble pas évoluer dans leur relation. Depuis le début de leur relation, on voit qu'elle aime Ephram mais quelque chose l'empêche de proclamer cet amour au grand jour. Elle n'aime pas qu'Ephram la présente comme sa petite amie, elle refuse de jouer la chanson d'Ephram avec son groupe. Elle n'est pas assez investie dans son couple ou alors moins qu'Ephram, qui vît celui ci avec la fougue de la jeunesse. Si Madison ne change pas d'attitude je ne vois qu'une rupture à l'horizon car il y a un sérieux décalage entre eux deux.

Amy : Elle aussi passe par des zones de turbulences avec Tommy lorsqu'ils ont leur première dispute. Heureusement pour elle, Tommy est plus loquasse que Madison et accepte de discuter du pourquoi il n'a pas apprécié qu'Amy aille chez lui. Enfin... c'est plutôt Amy qui le pousse à se confier mais bon, au moins il y a un dialogue entre eux. Par contre il oublie clairement de lui parler de son petit rendez vous louche à la sauvette avec les gars du groupe de Madison. Cette scène, sans doute pas anodine, amorce sûrement quelque chose du côté de Tommy de pas très propre surtout quand on connaît son passé avec la drogue. Affaire à suivre de ce côté là.

Harrold : C'est l'anniversaire du docteur Abbot. Mais , Harry n'a pas le moral à cause de l'absence de sa fille adorée. Un seul être vous manque et tout est dépeuplé comme dit le proverbe. Sa fille adorée est absente et le dîner, comme la remise des cadeaux est bien triste. Heureusement pour lui, Harrold recevra une lettre d'Amy d'une grande beauté et très réaliste. Les monologues d'Everwood (autre que les traditionnelles citation de Irv) sont souvent très beaux comme la lettre d'Andy à Julia à la saint valentin ou le célèbre "fatal flaw" d'Ephram sur le changement en début de saison. Là c'est Amy qui s'y colle pour exprimer à son père qu'il sera toujours son père quoi qu'il arrive entre eux. Très émouvant.

Nina : Incroyable mais vrai ! Nina est de retour ! C'est pas trop tôt car pour un personnage qui est au générique, elle était pour le moins absente. Mais même absente, l'intrigue de Nina s'est déroulée mais sans nous. Du coup on retrouve Nina en plein blues avec son divorce. Elle est tellement désespérée qu'elle parle même de ses malheurs à Harrold, c'est dire si elle est en mal de confidence. Andy trop pris dans sa romance avec Linda en a oublié sa tendre amie Nina. Heureusement les Abott frère et sœur (non pas Amy et Bright, la génération du dessus) sont là pour rappeler à Andy que Nina a besoin de lui et c'est bon de les revoir à nouveau ensemble en toute amitié. L'accident de Sam n'étant qu'un prétexte à leur "réunion", même si cela montre aussi la difficulté de gérer un enfant dans une famille mono-parentale et que la moindre seconde d'inattention peut entraîner le drame.