Everwood - episode 214 No sure thing / La première fois

 
Fiche technique

 

 Diffussion aux USA : 9 février 2004

Ecrit par Joan Binder Weiss et réalisé par Perry Lang

Guest stars : Marcia Cross (Linda Abbott), Sarah Lancaster (Madison Kellner), Paul Wasilewski (Tommy Callahan)

 

 Résumé :

 

 Amy pense à passer à une autre étape de sa relation avec Tommy. Afin que son premier rapport sexuel se passe au mieux, Amy va trouver le docteur Brown pour qu'il lui prescrive la pilule contraceptive. Andy essaye de discuter avec Amy mais celle ci pense être assez responsable pour savoir ce qu'elle fait et Andy lui fait son ordonnance. Quand Edna découvre ce qu'a fait Andy, elle est en colère contre lui mais Andy lui dit avoir pris la bonne décision en tant que médecin et que c'est maintenant à elle d'en parler avec Amy de manière plus personnelle.

Andy invite Linda à passer le week-end chez lui et ses enfants n'y voit pas d'inconvénient. En particulier Ephram qui décide de profiter de l'absence de la colocataire de Madison pour faire l'amour avec sa copine. Pour cela il invente à son père qu'il passe la nuit chez Bright mais Andy découvre le mensonge quand il croise Harrold et son fils au supermarché.

Ephram se fait très entreprenant avec Madison et il se rend compte qu'elle n'avait pas les mêmes intentions que lui en l'invitant en soirée. Plus tard, ils s'expliquent et finissent par s'embrasser et décident que c'est le bon moment mais Ephram est tellement excité de passer à l'acte qu'il a un petit accident précoce ce qui le rend honteux et furieux et il préfère s'en aller. De retour chez lui, Andy lui demande où il était et Ephram s'emporte contre son père. Andy lui demande s'il a couché avec Madison et Ephram lui répond que non.

Pendant une fête, Laynie découvre Tommy dans les toilettes en train de vendre de la drogue et elle va en parler à Amy et lui conseille de ne pas coucher avec Tommy. Tommy s'explique à ce sujet auprès d'Amy et lui dit ne pas avoir le choix s'il veut pouvoir vivre correctement avec sa mère mais lui promet qu'il ne fait plus cela très souvent.

Linda, mal à l'aise à l'idée de passer la nuit chez les Brown, préfère repartir chez elle une fois la soirée terminée. Le lendemain, elle vient revoir Andy avec l'intention de rompre mais Andy refuse qu'elle fasse cela par peur.

Edna finit par parler de sexe avec Amy (sans lui dire qu'elle a appris pour la pilule) et lui explique que lorsqu'elle trouvera la bonne personne ce sera un moment fabuleux pour elle et qu'elle ne doit pas gacher sa première fois car elle ne pourra pas revenir en arrière.

Ephram et Madison finissent par faire l'amour dans la voiture en soirée au Point.


 Bonus :

 Script VO , Citation de Irv

 Commentaire :

 

 Everwood s'est toujours montrée comme une série audacieuse avec des thèmes comme la sexualité précoce des enfants, l'avortement, l'insémination artificielle (d'un donneur décédé) ou encore l'implication du héros dans une relation avec une personne séropositive. Everwood tient sa réputation dans cet épisode en présentant successivement Ephram en éjaculateur précoce (rien que d'écrire ça, je suis mort de rire) et Amy qui se fait prescrire la pillule contraceptive et Tommy qui fait l'apologie de la vente de drogue.

Everwood n'écarte aucun tabou, tout en présentant les intrigues de manière simple et naturelle comme toujours. Les relations amoureuses sont vues sous 3 angles différents, montrant qu'à tout âge, l'amour n'est pas quelque chose de facile mais qu'il peut être magique quand on est avec la bonne personne.

Madison / Ephram : Cela fait un bout de temps qu'ils sont ensemble ces deux là. Ils sont jeunes, beaux, amoureux, c'est donc l'heure de passer aux choses "sérieuses", autrement dit le sexe ! La "première fois" est abordée du point de vue du garçon avec Ephram et il essaye de se la jouer cool, viril et entreprenant pour finalement se rendre compte qu'il est un éjaculateur précoce. Imaginez sa honte, ça vaut son pesant d'or et bien entendu comment Ephram réagit devant une difficulté ? Il gueule et prend la fuite. J'ai bien aimé comment Andy tente de comprendre son fils même si ce dernier ne veut pas se confier à lui. C'est beau et touchant. La fin est aussi très belle avec Andy qui comprend que son fils grandit et qu'il doit vivre ses propres expériences. Andy laisse partir Ephram avec Madison tout en sachant pertinemment ce qui risque de se passer. Peu importe, le bon docteur Brown est confiant.

Amy / Tommy : De son côté aussi Amy ne perd pas de temps et le thème de la "première fois" est vu du côté féminin. Amy est amoureuse de Tommy mais pas conne vu qu'elle décide de se faire prescrire la pilule. Andy adopte le bon comportement en agissant en médecin et non en ami d'Edna ou ami d'Harrold et respecte le choix d'Amy. Finalement celle ci n'ira pas jusqu'au bout en ne jugeant pas Tommy assez digne de confiance surtout après ses révélations sur son commerce de drogue. Amy est jeune mais pas conne, à l'image des autres jeunes filles de son âge. C'est un peu cela que veut nous faire passer cette intrigue. Sa discussion avec Edna sera également très belle et pleine de réalisme. La première fois peut être géniale si c'est avec la bonne personne mais désastreuse si ce n'est pas le cas.

Le thème du passage à l'acte est abordé avec pudeur et réalisme en s'ancrant dans la réalité. Il ne s'agit pas d'interdire cela aux jeunes en diabolisant le sexe mais au contraire aborder le problème de front en se disant que ça arrivera quoi que l'on dise. L'épisode met à la fois l'accent sur le côté technique avec la pilule mais aussi sur l'affectif comme avec la discussion entre Amy et sa grand mère. Everwood est un reality show plein de bon sens et bien plus réel que les soi-disant émission de télé réalité que l'on veut nous faire gober.

Andy et Linda : eux aussi sont à un tournant de leur relation et la question de l'engagement se pose. Si Andy est amoureux et veut d'une relation complète avec Linda, celle ci est réticente non vis à vis d'Andy mais vis à vis d'elle même. Elle est séropositive et doit apprendre à vivre avec et à vivre avec les risques que ça implique. Andy semble près à prendre ce risque mais Linda est toujours dans le doute car cette relation ne les implique pas que tout les deux vu qu'Andy est père de deux enfants qui ont besoin de lui. C'est très émouvant et pleins de sentiments contradictoires qui posent des questions aussi diverses que : un veuf doit il se consacrer uniquement à sa famille ou peut il reconstruire une autre relation ? Une personne malade a t'elle le droit de s'engager avec une autre ?

Tommy : Comme pressenti dans l'épisode dernier, Tommy n'est pas tout à fait clean en ce qui concerne la drogue car même en probation il continue de dealer et le revendique presque à Amy. S'il veut pouvoir vivre comme tout le monde, il n'a que cette solution là car après tout la drogue lui rapporte facilement plus d'argent que son job "minable" au drugstore. Le pire c'est que Tommy n'a dans un sens pas tort dans son discours, si ce n'est que ce qu'il fait pour gagner sa vie est illégal. Le personnage tout en étant trouble n'est pas montré comme une infâme crapule antipathique, c'est peut être tout le problème du personnage qu'on ne peut complètement détester. Car mis à part ce petit trafic il est attentionné pour Amy, ne cherche pas les ennuies, ne veut pas qu'Amy sacrifie sa famille pour lui,...