Everwood - episode 215 The L word / Amour toujours ?

 
Fiche technique

 

 Diffussion aux USA : 16 février 2004

Ecrit par John E. Pogue et réalisé par Michael Schultz

Guest stars : Marcia Cross (Linda Abbott), Sarah Lancaster (Madison Kellner), James Earl Jones (Will Cleveland) Paul Wasilewski (Tommy Callahan) Charlie Weber (Jay)

 

 Résumé :

 

 Ephram est transformé depuis qu'il est passé à l'acte avec Madison mais celle ci ne lui répond quand il lui dit "je t'aime" ce qui le perturbe.

Amy ne sait si elle doit continuer à sortir avec Tommy vu son mensonge sur son trafic de drogues. Laynie essaye de la persuader de rompre car Tommy n'est pas digne de confiance. Amy fait ensuite par de ses doutes à Tommy, ne sachant pas si elle est heureuse avec lui.

Will (le prof de piano d'Ephram) emmène celui ci à un concours de jazz et Bright et Andy se joignent à eux. Durant le voyage, Andy remarque que Will semble mal entendre, mais le vieux jazzman ne veut pas tenir compte de ses conseils.

En soirée, Tommy vient voir Amy pour lui demander de ne pas rompre avec lui et Amy accepte de continuer avec lui et ferme les yeux sur les petits trafic de ce dernier.

Ephram décide de retourner à Everwood afin d'éclaircir la situation avec Madison mais il la découvre faisant la fête chez elle avec ses musiciens et Ephram repart sans lui avoir parlé. Le lendemain au concours, Ephram n'arrive pas à se concentrer et abandonne la compétition. Will lui conseille d'utiliser ce qu'il ressent pour mieux jouer et l'emmène dans un centre commercial où Ephram retrouve toute ses sensations au piano.

Linda se propose pour garder Delia qui doit réaliser un travail pour l'école avec son amie Britany. Linda se rend vite compte que s'occuper d'enfants n'est pas facile car les deux fillettes sont infernales et elle finit par demander l'aide de Nina qui lui donne de précieux conseils. Delia et Linda finissent par se réconcilier mais la confiance de Delia est remise en question quand elle découvre Linda en train de prendre ses médicaments.

De retour à Everwood, Ephram et Madison tentent de dissiper le malaise qu'il y a entre eux sans vraiment y arriver.



 Bonus :

 Script VO, Citation Irv

 Commentaire :

 

 Les couples d'Everwood se remettent en question en jouant intelligemment sur le triptyque : Ephram/Madison, Amy/Tommy, Andy/Linda où l'un des membre du couple se pose des questions sur celui ci.

Ephram / Madison : Rien de changé de leur côté, Madison refuse toujours de s'impliquer dans sa relation avec Ephram sauf que là elle réussit à le blesser en ne répondant pas au cri d'amour de celui ci. Tant que leur relation reste ce qu'elle est, c'est à dire sympa, légère, une bonne entente,... tout va bien mais une fois que ça devient trop sérieux (s'afficher en public, dire "je t'aime",...) Madison ne répond plus présente. Il y a un réel blocage chez elle qui serait intéressant d'expliquer afin de mieux la comprendre. Il n'y a selon moi pas qu'une question de différence d'âge là derrière. Visiblement par contre, le sexe ne fait pas partie de ses tabous. Après quelques ennuies moteurs et la fin de l'épisode précédent, c'est officiel Ephram est un homme. Comme dit Bright "le garçon est devenu un homme" et Ephram n'y est visiblement pas peu fier de cela vu la scène du teaser avec un Ephram extrêmement joyeux. Une étape importante pour Ephram est franchie et si Madison ne veut pas le faire souffrir elle doit réagir car comme Will l'a bien compris, Ephram est complètement fou de Madison. Leur dernière scène ensemble montre très bien le malaise qu'il y a entre eux et ils semblent en prendre conscience. Le thème du "Je t'aime" sans réponse est un classique des séries et ça fait très cliché de l'employer mais ici il n'est qu'un élément de plus montrant le décalage entre Madison et Ephram.

Amy / Tommy : J'aimais beaucoup moins l'attitude de Laynie en début de saison mais là je ne sais être que de son côté quand elle essaye de faire comprendre à Amy qu'elle doit rompre avec Tommy. L'équilibre mental d'Amy est toujours très fragile et s'investir dans une relation avec un garçon aussi trouble que Tommy ne peut pas lui être très bénéfique. Mais comme l'an dernier avec Colin, Amy ne peut se résoudre à laisser tomber Tommy qui a selon lui besoin d'elle. C'est toute le problème de l'amour qui rend aveugle même si j'ai l'impression que comme chez Ephram et Madison quelque chose s'est cassé entre Amy et Tommy et que celle ci reste avec lui par obligation.

Andy / Linda : Le schéma de cette intrigue est un peu différent mais permet à Linda de se poser les mêmes questions sur son couple et son avenir. Sa relation avec Andy n'implique pas seulement de sortir avec lui mais aussi une relation avec Delia et Ephram et ce week-end montre Linda complètement dépassée et impuissante qui fait gaffe sur gaffe avec Delia. Et puis il y a cette scène à la fois terrible, banale et inévitable où Delia la voit prendre toutes ses médicaments et dont le regard change à cette simple vision. A travers le regard de Delia c'est toute la problématique du regard vis à vis du malade dont il est question. Que Linda l'accepte ou non, sa maladie fait partie d'elle et sera malheureusement toujours un obstacle dans sa vie et dans sa quête de bonheur. Et le regard que l'on porte sur elle se fait aussi en fonction de sa maladie. Elle peut continuer à vivre mais il y a toujours cette épée de Damoclès au dessus de sa tête. On en revient alors à la question posée il y a quelques épisodes : une personne malade a t'elle encore le droit de construire quelque chose alors qu'elle est condamnée plus ou moins brève échéance.