Everwood - episode 216 Unspoken truths 

 
Fiche technique

 Diffussion aux USA : 23 février 2004

Ecrit par Greg Berlanti & Rina Mimoun et réalisé par Michael Lange

Guest stars : Marcia cross (Linda Abbott), Sarah Lancaster (Madison Kellner), Mike Erwin (Deceased Colin Hart (uncredited)) Paul Wasilewski (Tommy Callahan) Lisa Waltz (Diane Schumacher) Kelly Carlson (Ada) Merrilyn Gann (Rose Abbott) Ben Weber (Chris Beals) Charlie Weber (Jay)

Note : Ce n'est pas Sarah Lancaster qui chante lorsque Madison chante mais c'est Nicole Gordon qui prète sa voix au personnage. On peut notament entendre dans cet épisode les titres day by day et without me ( http://www.nicolegordon.net )

 Résumé :

Madison et son groupe doivent jouer dans un club pour être écouté par un producteur. Afin de venir soutenir Madison, Ephram se procure une fausse carte d'identité grâce à Bright.

Les notes d'Amy inquiètent ses parents qui sont convoqués à une réunion avec le conseiller pédagogique de leur fille à l'école. Durant cette réunion Amy ne veut rien entendre et encore moins parler à ses parents. De son côté Bright obtient de bons résultats à l'école mais ses parents restent toujours préoccupés par Amy.

Nina débute une procédure de divorce et se rend compte que cela ne sera pas aussi facile qu'elle ne le pense. Andy lui vient en aide dans cette épreuve difficile mais Linda pense qu'il s'implique trop avec Nina et qu'il agit comme un mari vis à vis d'elle et non comme un ami.

Afin d'oublier cette semaine difficile, Tommy emmène Amy dans un fête clandestine dans un motel. Là ils se mettent tout les deux à boire et Tommy et Amy finissent par prendre du GHB (drogue hallucinogène). Amy a des hallucinations de Colin lui disant de le laisser tranquille et de l'oublier ce qui fait replonger Amy dans la déprime. Quand Amy revient dans la chambre, elle découvre Tommy inconscient.

Ephram qui en a marre d'être traité comme un gamin boit dans le bar où Madison se produit et finit par se battre avec Jay, le guitariste du groupe et ex de Madison. Andy vient rechercher son fils au poste de police et plutôt que de le punir Andy essaye de comprendre ce qui lui arrive. Madison explique à Ephram qu'elle ne sait pas si elle veut s'engager de manière sérieuse avec lui et est toujours sous le choc de la bagarre. Madison lui promet de revenir lui parler le lendemain et Ephram lui dit qu'elle a été géniale sur scène.

A la fête, personne ne veut appeler d'ambulance pour Tommy de peur de voir la police débarquer. Désespérée, Amy appelle son père qui arrive pour administrer les premiers soins à Tommy qui est toujours inconscient.


 Bonus :

 Script VO

 Commentaire :

 

Soyons franc, cet épisode ne m'a pas tellement emballé. Ce n'est pas mauvais loin de là, ça suit les intrigues déjà en cours mais il y avait pour moi un goût de trop peu. On ne peut pas toujours être conquis d'avance. Les choses continuent néanmoins bien et laisse déjà pointer le bout du season finale qui sera je pense centré sur la rédemption d'Amy, la fin de la relation Ephram/Madison et la remise en question du couple Andy/Linda avec pourquoi pas la naissance d'un rapprochement entre Andy et Nina. Je dis bien sûr tout cela sans spoiler, c'est de la simple spéculation de ma part.

Ephram / Madison : Ce n'est plus un décalage mais un véritable fossé qui se creuse entre Madison et Ephram. Voir qu'Ephram doit frauder pour aller soutenir Madison dans un club est l'une des preuves évidentes qu'il y a quelque chose qui ne va pas entre eux. Sans parler des remarques au sujet de l'aspect jeune d'Ephram. Cette fois ci, Ephram et Madison se rendent compte (comme à la fin de l'épisode précédant) qu'ils ont un sérieux problème et que Madison n'est pas prête à vivre tout cela. Mais comme la semaine dernière, ils préfèrent prendre la fuite ou plutôt c'est Madison qui prend la fuite en partant et reportant leur problème au lendemain. Mais ça ne sert à rien de faire l'autruche et tôt ou tard il faut affronter ses problèmes.

L'intrigue permet également de voir un changement de dynamique dans la relation entre Ephram et son père. Andy plutôt que de punir son fils et lui crier dessus le traite en adulte et essaye de comprendre ce qui lui arrive. J'ai trouvé cela très intéressant car ça pose un autre regard sur la relation père/ fils. Souvent quand l'enfant fait une bêtise, on le gronde, on le punit mais on essaye de pas vraiment de rechercher les causes de son comportement. Ici, Andy y va de manière zen et essaye de comprendre Ephram d'égal à égal. On voit par ce genre de scène qu'Andy a beaucoup évolué depuis son arrivée à Everwood.

Amy / Tommy : Je n'ai pas aimé cette intrigue dans l'épisode. Amy continue de chuter de plus en plus et je me demande où vraiment sa descente aux enfers va se finir. Mais un peu comme Madison, elle est en train de se rendre compte qu'elle est sur la mauvaise pente mais ferme malgré tout les yeux et préfère ne pas y penser. L'intervention de Colin est par contre bien trouvée car elle reste du domaine de l'illusion d'Amy. Colin ne se place pas un ange rédempteur qui juge Amy ou la pardonne de quoi que ce soit ou qui lui fait comprendre qu'elle est en train de mal agir. Il lui dit juste de le laisser tranquille de manière très froide. On reste bien dans le domaine de l'hallucination délirante d'Amy. Par contre j'ai moins aimé que Tommy soit inconscient car ça n'apporte rien si ce n'est que la première personne a laquelle pense Amy est son père ce qui apportera sûrement un nouveau rapprochement entre le père et la fille. L'intrigue permet malgré tout de voir que la consomation de drogue peut être quelque chose de facile et qui peut presque paraitre comme anodin dans un certain cadre alors que les risques que l'on encourt en en prenant peuvent être dévastateur.

Andy / Linda : Je n'ai pas non plus aimé cette crise de jalousie de Linda alors que quelques épisodes plus tôt, c'est elle qui encourageait Andy a plus soutenir Nina dans ses problèmes. Bien entendu, je comprend Linda qui ne voit pas d'un bon œil l'homme qu'elle aime passer beaucoup de temps auprès d'une autre femme mais cela arrive sans prévenir, comme un cheveu dans la soupe. On peut aussi se dire qu'il y a quelque chose derrière tout cela, Nina étant la femme que Linda n'est pas. C'est à dire quelqu'un en bonne santé, qui a un enfant et donc des points communs avec Andy. C'est finalement peut être plus cela qui fait réagir Linda de cette façon.