Everwood - episode 219 Sick / Un secret mal gardé

 
Fiche technique

 

 Diffussion aux USA : 19 avril 2004

Ecrit par  Michael Green et réalisé par David Paymer

Guest stars : Marcia cross (Linda Abbott), Jan Felt (Louise), Brooks Bedore (Arnie), Whitney Lee (Brittany)

 

 Résumé :

 

 Linda décide de parler à Delia de sa maladie après que celle ci l'ai interrogé sur tout les médicaments qu'elle prend. Linda lui demande de garder le secret de leur conversation mais Delia reste préoccupé et en parle à Britany. Bientôt la rumeur se fait sentir en ville et les habitants d'Everwood réclame le départ de Linda du cabinet Abbott, au maire de la ville : Rose Abbott.

Andy prend les devants de la rumeur et parle  à Ephram et Delia de la séropositivité de Linda. Une fois Delia partie, la conversation devient plus dure entre le père et le fils et Ephram s'inquiète sur la propre santé de son père. Andy lui avoue avoir toujours eu des relations sexuelles protégées avec Linda mais qu'il n'a pas fait de test de dépistage. Linda, elle, parle à Amy et Bright qui sont sous le choc.

Bright, Amy et Ephram passent plus de temps de ensemble et Amy pense qu'elle et Ephram pourrait se donner la chance qu'ils n'ont jamais su saisir de sortir ensemble mais Bright lui déconseille de faire cela car Ephram est toujours fragile depuis sa rupture avec Madison.

A l'école, Delia se dispute avec Britany car elle a trahi sa confiance en parlant de la maladie de Linda et Delia va jusqu'à frapper son amie, un comportement que n'approuve pas Andy. Ce comportement de Delia crée un malaise chez les Brown et Ephram reproche à son père de n'avoir pas assez réfléchi avant de s'engager dans cette relation avec Linda et d'avoir mis toute sa famille en danger, d'autant qu'il est le seul parent qu'ils leur reste. Cette conversation fait réfléchir Andy qui rompt avec Linda car ils ne peuvent plus faire comme s'il n'y avait rien.

Le cabinet Abbott se vide de tous ses patients et Harrold décide de faire appel à un avocat afin d'empêcher la population de faire partir sa soeur. Harrold confie à sa mère que si Linda quitte le cabinet, elle n'aura plus d'attache à Everwood et s'en ira à nouveau loin d'eux. Edna n'est pas certaine de cela. Linda pour le bien du cabinet décide de le quitter pour ne pas détruire tout ce que son propre père a bâti. Mais d'autres ennuies s'abattent sur Harrold quand l'assureur du cabinet refuse de continuer à couvrir celui ci pour faute professionnelle. Mais sans assurance, Harrold ne peut pas exercer.

Andy apprend à Ephram qu'il a rompu avec Linda, non à cause de ce que son fils a dit mais parce que c'était la seule  chose à faire, même s'il est toujours amoureux d'elle.

 


 Bonus :

 Script VO

 Commentaire :

 

 Le moins que l'on puisse dire c'est que depuis quelques épisodes les choses bougent à Everwood. Durant toute la saison le rythme a été assez lent afin de développer les relations amoureuses des personnages et les autres intrigues comme la dépression d'Amy sur le long terme alors que maintenant le rythme s'accélère et chaque épisode apporte de nouveaux éléments. La maladie de Linda est révélée, Amy se demande si quelque chose est possible entre elle et Ephram maintenant qu'ils sont tout les deux célibataires, le cabinet Abbott est mis à mal et Andy et Linda arrivent au terme de leur liaison. Un épisode bien rempli, ça ne fait aucun doute.

Linda et le HIV : J'ai trouvé la révélation de sa maladie à la fois rapide et trop facile. Il était évident qu'en parlant à Delia celle ci allait laisser filtrer l'information. Mais peut on vraiment en vouloir à une petite fille qui apprend une telle nouvelle ? L'intrigue est avant tout traitée avec pudeur et dignité. Linda n'a pas à expliquer sur sa maladie devant la population de la ville et c'est avant tout au niveau personnel et familial que se joue cette intrigue. La réaction d'Ephram est compréhensible car elle est motivée par la peur. Andy a pris des risques en s'engageant dans une relation avec Linda. En dehors de tout sentiment amoureux, cette relation n'était pas souhaitable mais Andy étant un homme il n'a pu aller contre ses sentiments et a écouté son coeur. Mais maintenant il doit faire face à la réalité et sortir de sa bulle. Comme pour Madison et Ephram les obstacles entre Andy et Linda sont trop important pour être franchi. Leur relation implique également les enfants d'Andy et il ne peut prendre le risque de mettre toute sa famille en danger. La dernière scène est la plus belle de l'épisode car on sent qu'Andy aime vraiment Linda mais que c'est un amour impossible pour toutes sortes de raison. Le jeu intense et paisible de Treat Williams y est remarquable, comme toujours devrai je dire.

Amy et Ephram ? : ça faisait longtemps qu'il n'y avait plus été question d'eux et voilà que s'en créer gare, ils sont à nouveau sur le devant de la scène. Amy est revenue chez elle, elle fait le bilan de l'année et se demande si elle et Ephram n'ont pas raté une occasion. Je trouve à la fois cela rapide et à la fois logique. Amy a toujours eu des sentiments très confus pour Ephram et cela depuis son arrivée à Everwood. Premier il y a eu le coma Colin et son retour ce qui a compliqués les rapports entre Amy et Ephram. Puis la mort de Colin a changé les rapports entre les deux amis qui sont partis vers d'autres routes et au bout du compte ils reviennent l'un vers l'autre quand tout le reste est fini. On revient toujours vers ce qui est important. Je trouve tout de même cela fort rapide, comme s'ils fallaient à tout prix les réunir pour créer un beau final pour la saison. Ephram a vécu de grandes choses avec Madison, Amy sort à peine d'une grave dépression, ce n'est pas le bon moment de les mettre ensemble et surtout trop rapide. Une longue intrigue avec au bout un vrai couple Ephram/Amy serait plus souhaitable afin de développer tout cela la saison prochaine et non à la va vite sur quelques épisodes.

Le cabinet Abbott : Voilà une intrigue surprenante et intéressante qui change tout à coup beaucoup de choses. Harrold a toujours été un homme routinier et cette résiliation d'assurance remet quasiment toute sa vie en question. Je suis impatient de voir comment cette affaire va évoluer et comment Harry va gérer cela.