Everwood - episode 221 Your future awaits 

 
Fiche technique

 

 Diffusion aux  USA : 03 mai 2004

Ecrit par Wendy Mericle & Patrick Sean Smith   et réalisé par Marita Grabiak

Guest stars : Jan Felt (Louise), Philip Baker Hall (Dr. Donald Douglas), Betty White (Carol Roberts), Richard Herd (Herb Roberts), Philip Baker Hall (Dr. Donald Douglas), Merrilyn Gann (Rose Abbott), Clyde Kusatsu

 

 Résumé :

 

 Les préparatifs pour la remise des diplômes vont bon train mais Bright a décidé de ne pas y assister car cette cérémonie ne signifie rien pour lui vu qu'il n'ira pas à l'université et cela même si ses grands parents maternelles sont revenus à Everwood uniquement pour cet évènement.

Donald a finalement accepté de se faire opérer mais les dernières radios montrent que l'opération sera plus risquée que prévu ce qui le fait reculer et cela énerve Andy. Nina pense que le docteur Douglas n'a pas peur de l'opération mais qu'il est plutôt préoccupé par la peur d'Andy qui reprend pour la première fois le chemin de l'hôpital depuis la mort de Colin. Après une conversation à cœur ouvert, Andy dissipe les craintes de son mentor.

Harrold contacte d'autres agences d'assurance pour son cabinet mais ses essais ne sont pas concluant. Son beau père insistant pour qu'il le visite, Harrold se voit contraint de feindre que son cabinet fonctionne toujours pour ne pas perdre la face. Pour cela il va jusqu'à payer ses anciens patients pour remplir sa salle d'attente mais sa supercherie prend l'eau avec Louise, sa secrètaire qui arrive au cabinet et qui n'y comprend rien.

Ephram doit assister à une audition à Boulder afin d'avoir une chance de rentrer à Julliard et Amy décide de l'accompagner. Ephram est stressé mais Amy arrive à trouver les mots pour le mettre en confiance. Après l'audition, ils décident de rester en ville plutôt que de rentrer tout de suite à Everwood et ils passent une soirée agréable. Amy trouve le courage d'avouer à Ephram qu'elle l'aime plus que comme un ami mais elle trouve qu'Ephram n'a pas l'air surpris par ce qu'elle dit et qu'il essaye de l'embrasser. Ephram lui avoue que Bright en avait parlé des sentiments qu'elle a pour lui. Amy qui se sent trahie s'en va en pleurant et une dispute éclate entre eux deux et Ephram finit par lui dire qu'il voulait qu'elle ressente ce que lui avait ressenti l'année dernière alors qu'il était fou d'elle et qu'elle n'a pas arrêté de jouer avec ses sentiments.

Andy pratique l'opération sur Donald et malgré l'appréhension celle ci se passe très bien. Le lendemain de l'opération, Ephram téléphone à son père qui veille sur Donald à l'hôpital pour lui annoncer qu'il a été reçu pour le programme d'été de Julliard et qu'il part dans une semaine pour New York. Apprenant que l'opération s'est bien passée pour Andy, Ephram en conclut que c'est un grand moment pour les Brown.

Harrold finit par avouer à Rose et à sa famille qu'il n'a toujours pas reçu de réponse positive pour son assurance ce qui le déprime. Bright tente de lui remonter le moral en lui disant que même s'il ne peut plus pratiquer ce n'est pas la fin du monde. Bright trouve alors la solution à son propre problème et décide d'assister à la cérémonie de remise des diplômes.

Avant de partir pour la cérémonie, Harrold reçoit un coup de téléphone disant que son assurance n'est pas acceptée. Malgré cette triste nouvelle, il essaye de cacher sa déception afin de ne pas gâcher ce grand jour pour son fils.

Lors de la remise des diplômes, Ephram va voir Amy pour la remercier et lui dire que sans elle il n'aurait pas réussi à décrocher ce stage d'été. Tout deux semblent réconciliés même si la dispute de la veille plane toujours.


 Bonus :

 Script VO, citation de Irv

 Commentaire :

J'avais un peu moins apprécié les épisodes précédents mais celui ci m'a semblé excellent.  L'épisode fonctionne sur un mode narratif en montrant en parallèle le destin similaire entre les père et les fils Abbott et Brown. Le destin semble enfin sourire à Andy et Ephram qui en ont bavés depuis leur arrivée à Everwood alors que du côté de Bright et d'Harrold les choses s'assombrissent et leur avenir semble plus incertain que jamais.

 

Andy / Donald : certes l'intrigue de l'opération arrive un peu vite mais au moins on l'attend pas 10 épisodes comme avec colin. Andy est en proie à ses propres doutes, Donald doute des capacités de son élève. C'est étrangement Nina qui, par son œil extérieur à la situation, permet de mettre le doigt sur le malaise entre les deux médecins. Vu que l'opération semble être un succès (même si c'est à confirmer) on peut imaginer que l'enjeu final pour Andy ne sera pas celle ci mais l'après opération avec pourquoi pas une remise en question de sa pratique professionnelle actuelle et pourquoi pas un retour en chirurgie définitivement. Après sa guérison du cœur grâce à Linda, voilà une guérison professionnelle après la mort de colin. Andy retrouve sa confiance en lui. Après avoir tâtonné dans sa fonction de père, le climat familial est aplani avec Ephram et même avec Delia et globalement Andy sort grandi de cette année.

Ce n'est pas encore le moment du bilan final vu que le final n'est que dans une semaine mais on peut d'hors et déjà dire que c'est un bilan positif pour Andy cette année contrairement à l'an dernier qui laissait le téléspectateur dans l'incertitude.

 

Ephram / Amy : je m'attendais à une love story cousue de fil blanc et je m'apprêtais déjà à gueuler qu'il était trop tôt pour les mettre ensemble, qu'Ephram n'avait pas encore dépassé sa rupture avec Madison et que le retour des sentiments d'Amy pour Ephram était trop brusquement remis sur le devant de la scène. Mais les scénaristes m'ont écouté ou plutôt ils n'ont pas choisis la solution de facilité. Rien n'est gommé ou oublié entre Ephram et Amy et la scène du kiosque (on se serait cru à stars hollow) puis de la fontaine est superbe et emblématique de leur relation : ils s'aiment mais quand ils sont en présence l'un de l'autre ça ne marche pas. Au mieux l'un pleure sur l'épaule de l'autre au pire ils se gueulent dessus et se font souffrir. Pourtant ça se voit qu'ils aimeraient bien construire quelque chose mais rien ne marche. Leur dernière scène est encore plus emblématique par leur discours convenu et

aseptisé où ils essayent d'être sympas l'un envers l'autre alors qu'ils pensent le contraire ou plus qu'ils ne le disent. Mais je ne pense pas qu'Ephram a voulu piéger Amy comme celle ci lui dit, je ne pense pas que c'était planifié. Mais Ephram ne veut plus se retrouver dans la même situation de l'an dernier et courir après Amy alors que celle ci l'a toujours repoussé. Amy a utilisé Ephram pour Colin, elle l'a repoussé après sa mort et maintenant alors qu'elle croit avoir des sentiments pour lui, Ephram devrait rappliquer au quart de tour ? Ephram est pris entre deux feux : d'un côté il aimerait croire que tout est possible avec Amy mais de l'autre il sait qu'il doit être prudent après tout ce qu'elle lui a fait subir. C’est là qu’on voit qu4ephram a mûrir, toujours convalescent de sa rupture avec Madison, il ne veut plus souffrir à cause d’une fille. Leur relation reste avant tout complexe et fragile et il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Cela dit depuis quand Nina est elle devenue la confidente d'Ephram ? Il y avait bien eu une scène entre eux au moment de la première opération de Colin mais de rien de plus depuis. Ce fut malgré tout une très belle scène de l'épisode où l'on sent un côté très maternel de Nina et un désir d'Ephram de se confier à quelqu'un qui n'est pas de sa famille. Nina prend ici un peu la place laissée vacante par Julia, place que n'a jamais occupé Linda pour Ephram. De là à interpréter cela comme un signe …

Néanmoins on est clairement ici dans l’intrigue classique de fin de saison d’un teen drama et si Everwood ce n’était que ça, j’aurai déjà zappé depuis longtemps heureusement l’intrigue du vieux Brown et des Abbott father and son, viennent joliment équilibrer l’épisode. Voyez plutôt.

 

Harrold : on retrouve le Harrold de la saison 1, mi blagueur mi cabot qui nous offre une scène à mourir de rire quand il paye ses patients pour faire semblant d'être malades. Un grand numéro digne du thanksgiving ou du blind date avec Linda. La perte de son assurance vient assombrir son intrigue et on le sent anéanti à la fin, même s'il essaye de faire illusion pour Bright. Ce changement de cap est très perturbant pour Harrold car lui qui a toujours été très routinier, il voit sa vie professionnelle carrément basculer sans qu'il s'y attendait. Le cabinet Abbott semblait immuable et risque maintenant de disparaître, cela va amener je pense des intrigues très intéressantes.

 

Bright : On le voit moins mais il reste très émouvant et ses scènes avec son père sont superbes et sonnent vraies. Comme je le disais dans le premier paragraphe son intrigue fait écho à celle de son père. Bright a vu son monde s'effondrer car il ne peut pas aller à l'université mais constate finalement que ce n'est pas la fin du monde et qu'il peut faire autre chose. C'est ce qu'il dit à son père, il ne peut peut-être plus exercer mais il peut faire des tas de choses comme enseigner. Cela renvoie directement à l'idée que l'on existe pas qu'à travers des études que l'on fait ou de la profession que l'on exerce . Et puis on apprend son nom complet : Harrold

Brighton Abbott dit Bright tout simplement. il a donc le nom de son père et de son grand père.