Everwood - episode 222 The day is done 

 
Fiche technique

 

 Diffusion aux  USA : 10 mai 2004

Ecrit par Wendy Mericle & Patrick Sean Smith  et réalisé par Marita Grabiak

Guest stars : Jan Felt (Louise), Merrilyn Gann (Rose Abbott), Sarah Lancaster (Madison Kellner)

 

 Résumé :

 

 Ephram se prépare pour partir prochainement à New York mais Amy vient le surprendre en lui demandant de rester avec elle à Everwood pendant  l'été afin de voir où leur relation peut les mener. Mais Ephram lui répond qu'il doit partir pour Julliard et qu'il ne peut pas accepter sa proposition. Amy prend mal ce refus car elle ne sait pas si à son retour elle sera toujours dans le même état d'esprit.

Andy est obsédé par un rêve récurent où il voit la vie qu'il ménerait aujourd'hui à New-York  si Julia était toujours en vie. Il se rend au restaurant et il aperçoit Julia, Ephram et Delia heureux qui s'amusent et plaisantent avec leur mère.

Le docteur Abbott désormais sans cabinet médical décide de racheter un magasin du centre ville afin d'y vendre des baggels. Toute sa famille trouve l'idée complètement farfelue mais lui est certain de sa réussite.

Au cabinet du docteur Brown, Madison vient voir Andy. Elle prétexte venir demander des nouvelles de Delia pour finalement annoncer à Andy qu'elle a du retard dans ses menstruations et que son test de grossesse est positif. Andy est sous le choc d'autant qu'elle lui confirme que l'enfant ne peut être que d'Ephram. Andy lui propose un autre test qui confirme ce que tout deux craignaient. Le lendemain, Madison revient au cabinet pour décider ce qu'elle va faire mais elle ne se sent pas encore prête et veut en parler à Ephram mais Andy réussit à le convaincre de ne pas lui  en parler. Il lui propose que quelque soit sa décision il l'aidera financièrement à la seule condition qu'Ephram ne soit jamais au courant.

Lors d'un pic-nic, Ephram avoue ses sentiments à Amy et lui demande de l'attendre même s'il part à New-York cet été. Tout deux s'embrassent fougueusement.

Le magasin d'Harrold n'a que peu de succès à Everwood et Rose semble en être la seule cliente. Andy triste que sa rivalité avec le docteur Abbott s'arrête là, il lui propose de devenir partenaire de son cabinet médical. Harrold y est réticent mais finit par accepter la proposition d'Andy à condition qu'il soit complètement autonome et que le partenariat se fasse à part égale.

Ephram quitte Everwood pour son stage d'été et les au revoir avec son père sont très émouvant, Andy constatant à quel point son fils a grandi. Lorsqu' Ephram arrive dans l'avion, il a la surprise de voir qu'Amy a décidé de l'accompagner à New York. Elle restera 10 jours avec lui avant d'aller à son stage de rattrapage en espagnol.

 

Pendant la nuit, Andy est toujours obsédé par son rêve dont il voit la fin, il se rend à table avec sa famille mais Ephram et Delia préfèrent s'en aller. Julia lui fait des reproches d'avoir oublié l'admission d'Ephram pour son stage d'été à Julliard et  en lui disant qu'il a une vie à vivre mais qu'il semble dormir et ne pas vouloir la saisir. Andy reste seul et triste à la table du restaurant.

 

 Bonus :

 Photos 1 - 2 , Script VO , Citation de Irv

 Commentaire :

 

 L'an dernier Everwood nous avait offert un épisode final qui était l'aboutissement de toute une année avec au centre Colin Hart. Cette année, Everwood opte pour un final patchwork avec des intrigues différentes pour les personnages où chacun  trouve un aboutissement. Disons le tout de suite je ne suis pas tout à fait d'accord avec les directions prises dans ce final. Les derniers épisodes de la série ont précipités les évènements que ce soit pour Ephram, Amy ou Andy et Harrold. Cette fin de saison est pour moi un peu trop facile et plutôt que de surprendre, elle donne aux téléspectateurs ce qu'ils ont envie de voir.

Une révélation : Ce que je craignais le plus est arrivé, Madison est enceinte. Durant toute la saison Ephram et Madison ont vécu une superbe relation avec une conclusion très émouvante avec Ephram et Madison se disant à quel point ils ont été transformé par cette romance qu'ils ont vécu. Pour moi il n'y avait plus rien à ajouter, tout était parfait comme cela. Alors pourquoi ? Pourquoi venir remettre Madison dans ce final pour qu'elle annonce qu'elle est enceinte ? La série avait soutenu à 100 % cette intrigue controversée entre un ado et une jeune adulte allant jusqu'à les faire coucher ensemble avec l'approbation d'Andy. Du coup les scènes entre Madison et Andy viennent en partie détricoter tout le travail qui avait été fait autour de leur relation et du message qui en transpire pour terminer sur un banal et moralisateur "le sexe c'est mal. On tombe enceinte" d'autant que au moins 2 autres séries pour adolescent nous ont sorti ce type d'intrigue cette année. Trop c'est trop, je pensais Everwood un peu plus intelligent que cela.

Quand à la réaction d'Andy elle est aussi très critiquable mais même s'il est extrêmement dur je suis d'accord avec son point de vue (mais pas avec ses méthodes). Ephram a beaucoup souffert depuis la mort de sa mère et aujourd'hui qu'il est pleinement heureux Andy essaye de le protéger comme seul un père sait le faire. C'est peut être la barbe qui fait ça mais Andy ressemble à un lion déterminé à protéger son petit quoi qu'il arrive. L'intrigue rejoint aussi l'intrigue de Kate dans la saison 1 et le discours d'Edna dans cet épisode : Dans cette situation ce sont toujours les femmes qui en payent les conséquences et Madison se retrouve seule.

Cette intrigue étant là, je vais me faire l'avocat du diable et essayer de ne pas la bouder. Aimant beaucoup la série je laisse donc le bénéfice du doute aux scénaristes afin de voir à quoi cette intrigue va aboutir même si je ne suis pas convaincu pour l'instant.  Mais si je dois souligner quelque chose dans cet intrigue c'est que les scènes entre Treat Williams et Sarah Lancaster sont excellentes et bouleversantes, on les a rarement vus aussi bons tout les deux. Comme j'ai vu sur certains forums US, Everwood est une série dramatique et sans drame pas de série. Cette grossesse de Madison peut (et va sûrement) relancer toute la dynamique du trio de tête : Andy/Ephram/Amy et cela va apporter de très très bonnes scènes avec une intensité dramatique énorme.

Toute la question est de savoir qu'elle sera la décision de Madison. Va t'elle avorter ? Va t'elle garder l'enfant ? Le faire adopter ? Personnellement je trouve que ce serait mieux qu'elle avorte, cela réglerait le problème (désolé si je vous choque) tout en conservant l'intensité dramatique du fait qu'Andy l'ait poussé à le faire sans en parler à Ephram. D'un autre côté si Madison garde l'enfant ça sera une dynamique toute autre et donner un enfant au jeune héros de la série serait très osé. Vous auriez imaginé Dawson, père vous ? Ce serait là un point de vue inédit qui serait très intéressant à suivre.

Une association : Comme je l'avais dit précédemment on retrouve en cette fin de saison le docteur Abbott du début de la série et on est en plein délire burlesque avec ce magasin de bagel. Rien que de le voir avec Louise affublés de ce couvre chef ridicule ça vaut de l'or. L'intrigue est avant tout à prendre au second degré et non au sérieux et là c'est vraiment très drôle. Mais le docteur Abbott est docteur ne l'oublions pas et c'est tout naturellement qu'Andy lui propose de devenir son partenaire au sein de ce que l'on pourra appeler le cabinet médical  Abbott & Brown  " A & B". Déjà séparés ses deux là nous offraient des scènes savoureuses alors au sein d'un même cabinet j'en salive déjà rien que d'y penser.

Un amour naissant : Après près d'un an passé loin l'un de l'autre les chances étaient minces de voir Ephram et Amy finir ensemble alors pourquoi cela me semble si naturel ? Peut être parce qu'Ephram n'a jamais cessé d'aimer Amy et qu'Amy n'a jamais cessé d'aimer Ephram. Chaque fois il y a eu un obstacle entre eux qui les empêcher de vivre à fond leur histoire. Comme le dit Amy dans l'épisode du bal, après la mort de Colin elle n'avait pas la force de construire quelque chose avec Ephram mais cela ne voulait pas dire qu'elle ne ressentait rien. Et comme elle le dit dans ce final, ils n'ont rien à perdre, autant tenter l'expérience. Aucun des deux ne sait où cela va les mener, la seule chose qu'ils savent c'est qu'ils veulent vivre ce moment et ne pas le laisser passer, c'est très compréhensible mais aussi très romanesque et romantique. La scène du pic-nic est très romantique et l'une des plus belles scènes entre Ephram et Amy en dehors de leur orageuses disputes. J'ai aussi été très surpris de voir Amy dans l'avion et comme Ephram j'ai été estomaqué "You come with me in New-York". Il n'y a pas à dire Amy est une fille surprenante qui sait ce qu'elle veut et quand elle a une idée en tête elle est prête à tout pour y arriver. J'ai vraiment hâte de voir cette nouvelle dynamique sur le couple Ephram/Amy même si je me dis que l'intrigue Madison viendra assombrir leur avenir.

Une fin ambiguë : Et après tout ces évènements il y a la dernière scène de l'épisode. Elle ne nous laisse pas ce goût de trop peu du cliffhanger de la saison dernière où l'épisode finit quelques secondes trop tôt en nous laissant sur notre faim, mais cette fin est malgré tout superbe. J'aurai deux théories sur celle ci, une classique; l'autre moins.

La théorie classique veut que ce rêve n'est qu'un rêve et qu'il fait comprendre combien la mort de Julia aussi tragique soit elle à permis à Andy de se réveiller et de voir les choses réellement importantes que la vie a à lui offrir. La mort de Julia lui a en quelque sorte sauvé la vie. Et il y a quelque chose de terrible là dedans car sans sa mort, Andy serait resté celui qu'il était : un homme froid, distant, obsédé par son travail et le couple Brown aurait fini par se séparer.

La deuxième théorie m'est elle toute personnelle. La dernière scène est extrêmement réelle et sonne juste. Et si cette scène était la réalité ? Et si tout ce qui s'est passé depuis deux ans n'était qu'un rêve fait par Andy, un univers parallèle qu'il se serait construit pour pallier à sa vie terne à New-York. Et si Everwood n'existait pas ? C'est bien sûr très osé comme idée mais c'est le sentiment que j'ai eu en voyant cette scène. Greg Berlanti lui même n'ayant jamais caché qu'Everwood repose sur un mystère et que le narrateur Irv Harper n'est pas un hasard. Ce serait donc très déstabilisant si la saison 3 commençait à New-York avec Andy, Ephram, Delia et Julia comme si les deux saisons de la série n'avait pas existé avec les différents personnages de la série remis dans un autre contexte. J'admet que ce serait un pari risqué et surprenant, mais je trouve l'idée assez alléchante même si je doute que mon idée soit la bonne.

Conclusion : Un season finale qui ouvre beaucoup de piste pour la saison 3. Esperons que tout cela sera être bien exploité comme ça a souvent été le cas dans Everwood.