Everwood - episode 307 Best laid plan

 
Fiche technique

 Diffusion aux  USA : 1 novembre 2004

Ecrit par Sherri Cooper et réalisé par Jason Moore

Guest stars : Scott Wolf (Jake Hartman), Sara Drew (Hannah Rogers)

 Résumé :

Ephram se rend chez le docteur Jake pour un test de routine sur les maladies sexuellement transmissibles. Jake décide d'en parler à Andy sans mentionner le nom de son patient mais Andy comprend bien vite ce qui se trame et en informe également Harrold.

Hannah, malgré le bide de sa dernière soirée, essaye à nouveau de tenter sa chance avec Bright qui l'invite au cinéma. Lorsqu'il la raccompagne chez elle, Hannah essaye de l'embrasser mais Bright lui fait comprendre assez froidement qu'il ne veut pas de ce genre de relation avec elle.

Andy parle de sexe avec Ephram et lui conseille de ne pas précipiter les choses avec Amy. Mais Ephram ne comprend pas pourquoi son père agit ainsi alors qu'il a agi tout différemment l'année dernière lorsqu'il était avec Madison. Harrold tente d'avoir la même discussion avec Amy mais cela a pour effet de faire comprendre à Amy qu'il est peut être temps pour elle de passer à l'acte avec Ephram, au grand désespoir de son père.

Ephram et Amy découvrent qu'ils ont eu la même conversation avec leur père, ce qui pousse Ephram à parler à Amy du test de dépistage. Amy se sent blessée qu'Ephram ne lui ait pas parlé avant de passer ce test et pense qu'ils sont encore loin de franchir cette étape.

Poussée par Jake, Nina invite Andy à dîner afin de lui révéler les sentiments qu'elle éprouve pour lui, mais ce rendez vous est annulé suite à une dispute entre Andy et Ephram au sujet du sexe, au moment même où Nina vient chercher Andy. Nina jugeant que ce n'est pas le bon moment pour avouer quoi que ce soit à Andy préfère se taire.

 

Amy va voir sa grand mère car elle croit que c'est elle qui a parlé à son père (ou à Andy) du test d'Ephram. Une fois calmée Edna essaye de rassurer sa petite fille qui panique à l'idée d'avoir beaucoup moins d'expérience que Madison . Par la suite, Edna furieuse se rend chez Jake pour lui dire de ne plus jamais se mêler des affaires de sa famille.

Nina console Hannah de son chagrin d'amour alors que Bright lui apporte un petit cadeau de consolation pour se faire pardonner.

En soirée, Ephram et Amy vont au cinéma pour éviter de se parler après leur récent accrochage mais se réconcilient et Ephram offre à Amy un pendentif. Touchée par ce geste, Amy lui apprend qu'elle prend la pilule depuis plusieurs mois.

Bonus :

 Photos, Script vo

 Commentaire :

Le début de saison avait dû mal à trancher entre une atmosphère plus légère et une atmospère plus sérieuse. Depuis deux épisodes, la série semble plutôt revenir vers un style proche de la saison 2, plus adulte, plus mûr. Et ce changement apporte beaucoup à Ephram et Amy qui redeviennent plus intéressants alors que je les trouvai un peu mous dans les premiers épisodes. Le plus amusant c'est qu'il n'y a pratiquement rien qui change, juste la façon d'aborder l'intrigue, mais un petit plus qui fait vraiment la différence.

Le gros de l'épisode se concentre donc sur la sexualité du couple phare, même si pour le moment ils n'ont pas encore de sexualité. On aurait pu craindre une redite vis à vis de l'épisode "No sure things" de l'an dernier mais la donne est ici très differente. Déjà il y a l'ombre de Madison qui plane sur le discours d'Andy où l'on sent un vrai malaise quand Ephram lui demande pourquoi il s'inquiète maintenant alors qu'il ne s'en était pas inquiété l'année dernière. Et puis l'accent est plus mis sur la réaction des parents vis à vis de la sexualité de leurs enfants. Ephram et Amy parlent de sexe mais sans vraiment en parler, plutôt de manière technique comme avec ce test sur les MST, mais le tout assez dépouillé de romantisme comme le fait remarquer Amy.

Parlant d'Amy, j'ai bien aimé sa discussion avec Edna où elle exprime ses angoisses de la première fois. Pourtant l'année dernière, elle semblait décidée et prête avec Tommy avant de faire machine arrière. Peut être est ce dû au fait que cette fois ci Ephram compte vraiment pour elle et comme lui dit Edna, elle est amoureuse et c'est le seul univers qui compte.

La réaction d'Harrold est elle aussi marrante que touchante. C'est le docteur Abbott donc on a envie de rire en le voyant complètement accablé par cette nouvelle et en même temps il réagit comme tout père le ferait. Sa petite fille grandit mais lui il la voit toujours comme une petite fille avec ses nattes pour paraphraser Irv dans l'épisode "little daddy girl". Sa discussion avec Amy autour de pâtisseries et de gâteau, comme pour la faire retomber en enfance, est très marrante. On retrouve l'humour pincé, limite british d'Harry.

La dernière scène avec Ephram et Amy est tout simplement parfaite, très romantique mais pas sirupeuse. Et vu la dernière réflexion d'Amy sur la pilule, on imagine facilement pourquoi elle le dit à Ephram. Visiblement elle est prête à passer à une nouvelle étape avec lui.

Jake s'il reste malgré tout très secondaire est tout de même sympa à suivre. On voit vraiment qu'il a une admiration pour le docteur Brown. Sa venue à Everwood aurait elle un rapport avec l'envie de rencontrer le Madonna de la médecine ? En tout les cas, on sent que Jake est toujours plein d'énergie et qu'il n'a pas renoncé à Nina, alors que celle ci renonce à parler à Andy de ses sentiments. Nina finira t'elle par choisir Jake ? Très très bonne scène également quand Edna remonte les bretelles du doc, Edna n'a jamais été aussi drôle je pense, de plus son discours est aussi encré dans la réalité. Si Jake avait des doutes sur comment se comporter avec Ephram, il  aurait dû avant tout en parler à Edna. Après tout, Edna n'était elle pas la confidente d'Andy à l'époque où elle travaillait de l'autre côté de la rue ?

Le reste est assez accessoire comme cette intrigue avec Bright et Hannah mais elle reste bien joué et crédible. On sent qu'une amitié plus qu'un amour pourrait les lier tout les deux. Et il y a une bonne dynamique entre Sarah Drew et Chris Pratt (c'est ses t-shirt moulants ou il a fait de la musculation ?). On lance apparemment les bases d'une future intrigue pour ces deux là.