Everwood - episode 308 The tipping point

 
Fiche technique

Diffusion aux  USA : 15 novembre 2004

Ecrit par David Hudgins et Michael Green et réalisé par Jordan Levin

Guest stars : Scott Wolf (Jake Hartman), James Earl Jones (Will Cleveland), Anne Heche (Amanda Hayes), Jason Beghe (John Hayes)

 Résumé :

Au restaurant, Bright se fait virer de son travail après que son patron l'ait surpris dans le débarras à moitié nu en compagnie d'une serveuse. Bright ment à ses parents en leur annonçant sa démission et ceux ci sont fiers qu'il s'ouvre à nouveau à des perspectives d'avenir plus glorieuses. Mais Harrold rentre dans une colère noire quand il apprend que son fils a été viré et surtout dans quelles circonstances.

Ephram se prépare pour une audition pour Julliard et pour l'occasion, Will lui a composé une musique. Mais Ephram n'est pas complètement satisfait de la mélodie et sur les conseils d'Amy il décide de modifier certains passages ce qui vexe le vieux musicien au point qu'il rompt sa collaboration avec Ephram.

Andy continue d'aider Amanda sur la thérapie musicale même si celle ci ne semble pas porter ses fruits. Lors d'une ballade dans la forêt de la ville, Andy et Amanda se confient l'un à l'autre notamment sur le sujet de l'amour et Amanda croit assister à un miracle lorsqu'elle voit des larmes couler sur les joues de son mari et elle décide d'organiser une fête pour célébrer l'évènement. Andy doit malheureusement tempérer cette excitation car les larmes peuvent être dues au froid et au vent mais Amanda lui dit qu'elle fait avant cette fête pour que son fils ainsi que ses amis gardent espoir.

Rose aide Bright à décrocher un travail dans un bureau . La colère d'Harrold ne désemplit pas pour autant et il reproche à sa femme d'aider leur fils alors que celui ci leur ment et ne fait pas d'effort.

Will vient voir Ephram chez lui afin de lui donner une dernière leçon de piano avant de lui donner l'adresse d'un autre professeur de piano qui pourra lui être plus utile que lui.

Bonus :

 Script vo

 Commentaire :

La série poursuit sur sa bonne lancée après un début de saison un peu mou du côté d'Ephram et Amy. Bref on se laisse bercer par cet épisode qui passe comme une lettre à la poste (quand celle ci n'est pas en grève).

L'intrigue de Bright est particulièrement bien menée et confirme ce que j'ai dit il y a un an d'ici sur l'épisode 2.07. Quand Bright est bien utilisé il est un personnage formidable. Déjà dans le précédent épisode Bright faisait part à Hannah de la difficile situation dans laquelle il est, coincé à Everwood alors que tous ses amis sont à l'université (cela devrait être encore plus dur l'an prochain avec le départ d'Amy pour justement l'université) et là la perte de son travail est un nouveau coup dur même s'il ne le laisse pas paraître. Bien sûr, la raison du renvoi est dans le pur style de Bright et ma foi assez marrante. Là où l'on ne rigole moins c'est avec Harrold, Tom Amandes montre tout son talent et on sent qu'Harrold en veut énormément à son fils même si l'on peut deviner qu'il est plutôt question de déception et qu'une fois sa colère partie, il se réconciliera avec son fils. Une très bonne intrigue.

ça fait aussi du bien de retrouver Will même si cela semble être la dernière note que le musicien nous jouera. Le dispute Ephram/Will est aussi très forte, un superbe numéro d'acteur et cela montre qu' Ephram n'a rien perdu de sa hargne des grands jours et qu'il peut être blessant avec tout le monde. C'est aussi une bonne idée de centrer les intrigues d'Ephram sur la musique qui est toute sa vie. Dommage qu'Amy ne puisse pas bénéficier du même traitement car depuis le début de la saison 3 elle n'est plus qu'une groupie d'Ephram et n'a pas vraiment d'intrigue à elle et c'est dommage on a vu l'an dernier sur le thème de la dépression qu'Amy pouvait être un personnage superbe avec ses hauts et ses bas.

Anne Heche illumine d'écran dans son intrigue qui aurait pu être ennuyeuse sans sa présence. Du coup j'adhère complètement à son intrigue et à son personnage. Ces scènes avec Andy sont superbes et touchantes et font réfléchir sur la situation qu'elle vit. Elle s'occupe de John en souvenir de leur amour, de l'homme qui l'était mais celui ci a disparu. Et c'est une situation que l'on peut tous vivre. Si l'on perd un être cher, doit on s'empêcher de vivre, d'avancer pour lui rester fidèle ? Amanda est elle prise encore plus entre deux feux, un peu comme Amy dans la saison 1, ne voulant pas rénier son passé mais ne voulant pas perdre de nouvelles opportunités de vie. Et ce qui ne gâche rien c'est qu'on a eu une référence à Linda ainsi qu'à Colin. Rien ne s'oublie à Everwood. On sent aussi un rapprochement évident entre Andy et Amanda, toute la question est de savoir s'ils franchiront la ligne ou pas.