Everwood - episode 311 Complex guilt

 
Fiche technique

Diffusion aux  USA : 17 janvier 2005

Ecrit par John E. Pogue et réalisé par Arvin Brown

Guest stars : Scott Wolf (Jake Hartman), Anne Heche (Amanda Hayes), Jason Beghe (John Hayes)

 Résumé :

Andy se sent coupable après la nuit qu'il a passé avec Amanda et est incapable de se concentrer lors d'un entretien avec les médecins d'une clinique spécialisée où Amanda a l'intention de faire séjourner John qui semble faire des progrès.

Amy continue d'en vouloir à Ephram au sujet du concert mais ne veut pas non plus rompre avec lui. Afin d'aider Ephram, Bright l'invite à se joindre au dîner familial mais celui ci tourne vite à la dispute entre Amy et lui. Et Harrold, interloqué, apprend qu'Ephram a essayé de revoir Madison.

Depuis qu'il a perdu son travail, Irv est de plus en plus déprimé au point de ne plus vouloir sortir de son lit. Sous les conseils de Jake, Edna lui aménage une pièce de la maison pour qu'Irv puisse s'adonner librement à sa passion de l'écriture.

Au cabinet, Harrold reproche à Andy son comportement avec Amanda ainsi que de ne pas lui avoir parlé des nouveaux développements au sujet de Madison. C'est alors qu'Andy est pris d'un malaise et vomit du sang. Transporté d'urgence à l'hôpital, on lui diagnostique un ulcère à l'estomac. En venant le voir, Ephram rencontre Amanda qui sort de la chambre de son père et il semble comprendre ce qui se passe entre elle et Andy sans pour autant le juger.

Amy reproche à Ephram de devoir être celle qui doit faire des sacrifices dans leur relation afin que celle ci fonctionne et qu' Ephram puisse passer du temps à pratiquer le piano. Mais elle finit par venir s'excuser et ils décident de reprendre leur relation là où ils l'avaient laissé, même s'ils devront faire des efforts afin de se laisser chacun du temps pour d'autres activités.

Malgré les efforts d'Edna, Irv pense qu'ils en sont arrivé à un point où ils doivent se séparer. Mais il ne sait pas si c'est une rupture définitive ou non.

De retour chez lui, Andy reçoit la visite d'Amanda. Tout deux décident de poursuivre leur relation malgré ce que tout cela implique.

Bonus :

 

 Commentaire :

Premier épisode d'Everwood pour l'année 2005 et il n'avait pas de meilleur moyen pour commencer cette nouvelle année qu'avec ce 11e épisode "Complex guilt" car on y retrouve dedans tout ce qu'Everwood a de meilleurs.

Amy et Ephram : Dans le dernier épisode, on avait laissé Ephram et Amy dans une situation pour le moins compliquée. Avaient ils rompu, n'avaient ils pas rompu ? Dès le départ on est fixé, il n'y a pas de rupture mais ce n'est pas pour cela que tout va bien. Amy continue d'en vouloir à Ephram d'avoir essayé de revoir son ex-petite amie, ce qui est tout à fait compréhensible et Ephram tente de se faire pardonner. Mais un conseil pour l'avenir, ne plus jamais suivre les conseils de Bright. Car vous avez remarqué que chaque fois que Bright donne un conseil à Ephram c'est un conseil complètement foireux ? Mais au moins Amy a réfléchi à sa propre vie durant cette petite distance mise entre eux et elle se rend enfin compte qu'une fois de plus elle s'est laissée envahir par sa relation amoureuse au point d'en oublier sa propre vie. N'a t'elle rien appris de sa relation avec Colin et de celle avec Tommy ? Amy est visiblement condamnée a commettre les mêmes erreurs encore et encore ?

Andy et Amanda : Au départ, je n'étais pas trop d'accord avec la liaison d'Andy avec Amanda mais là je suis loin de regretter celle ci car on est vraiment en train de désacraliser saint Andy. Il devient cet homme qu'il déteste, il devient "l'autre homme". De plus il commet doublement une faute car il a carrément séduit la femme d'un patient, patient qui est dans une chaise roulante, complexe amorphe. On a là une intrigue parfaitement immorale, scandaleuse et c'est génial. Everwood continue comme avec l'épisode sur l'avortement, comme au sujet de la sexualité des jeunes à briser des tabous. Ok, c'est peut être un bien grand mot, mais sur une chaîne comme la WB faut le faire un héros amant d'une femme mariée dont le mari est cérebralement diminué. Cela dit, l'intrigue est très bien jouée et les questions que j'avais posés dans une autre review (y compris au sujet de Linda dans la saison 2) sont toujours d'actualité. Amanda n'a t'elle pas le droit de vivre sa vie, doit elle consacrer sa vie à son mari sans penser à son propre bonheur ?

Quelques mots au sujet de l'ulcère d'Andy. J'ai trouvé cela bien joué et réaliste même si ça fait gros de voir tout à coup Andy se bourer de médicaments. Bien joué car même si rien n'était prévu d'avance, ça entre parfaitement dans la logique du personnage. Culpabilité dû à la mort de Julia, sa relation complexe avec Ephram, l'affaire Madison et maintenant son aventure avec Amanda. Toutes ces préoccupations et culpabilité ont contribués à cet ulcère. Donc très bien vu

Edna et Irv : Incroyable mais il aura fallu attendre que leur couple soit en péril pour avoir enfin une intrigue intéressante pour Edna et Irv. Des scènes à la fois simples et émouvantes, une belle interprétation. Maintenant je comprend pourquoi Irv n'est plus le narrateur. Car pour être narrateur il devait être un personnage neutre, "extérieur" à l'histoire. Hors là il a une vraie intrigue à lui où il n'a pas forcément le beau rôle. Une voie de garage pour John Beasley ? L'avenir le dira.