Everwood - episode 315 Surprise

 
Fiche technique

Diffusion aux  USA : 14 février 2005

Ecrit par  Sherri Cooper et réalisé par Tom Amandes

Guest stars :  Sarah Drew (Hannah), Anne Heche (Amanda Hayes), Jason Beghe (John Hayes), Shane Haboucha (Charlie Hayes), Erica Gimpel, Andrea Andes, Colleen Flynn, Austin Techinor

 Résumé :

Ephram reçoit une convocation de Julliard lui demandant de venir passer une audition dans leur conservatoire. Pour fêter l'événement, Amy décide d'organiser une petite fête surprise pour son petit ami à laquelle elle veut convier Madison mais Harrold pense que ce n'est pas une bonne idée d'inviter l'ex petite amie d'Ephram. Il accepte néanmoins d'aider Amy pour la contacter.

Amanda reçoit un coup de téléphone du médecin qui soigne son mari en Oregon pour l'informer des progrès qu'il a réalisé. Lorsqu'elle se rend à l'hôpital avec Andy, elle découvre que John peut à nouveau parler même s'il le fait difficilement. Andy est tout aussi stupéfait des progrès réalisés durant ces deux derniers mois et fait un petit discours pour le personnel de l'hôpital au sujet de John.

Hannah commence à passer les premiers tests afin de savoir si elle est assez forte psychologiquement pour affronter les résultats du test d'Huntington. Mais le docteur Abbott pense qu'elle devrait encore attendre pour le test et accuse Amy d'avoir influencé la décision d'Hannah.

Gillian, la collègue de travail de Bright l'accuse de harcèlement sexuel et de créer un mauvais climat de travail. Après la réunion, Rose, qui accompagnait son fils, est furieuse de découvrir la façon dont son fils traite les femmes, en les utilisant comme des objets. Et est encore plus choquée quand elle comprend que Bright trouve sa propre attitude parfaitement  naturelle. Rose décide que Bright ne retournera pas à son travail alors que c'était elle qui l'avait recommandé pour ce poste, car elle ne veut pas qu'il continue de salir le nom de son père.

Les événements des derniers jours changent la manière de penser d'Amanda qui décide de faire machine arrière dans son divorce et de se consacrer à sa famille. Le coeur  serré, elle remercie Andy pour tout ce qu'il lui a apporté et pas seulement en tant que médecin.

Hannah va voir le docteur Abbott pour les expliquer que si elle fait le test d'Huntington c'est avant tout pour se rapprocher de sa famille qui lui manque. Et elle lui demande de l'accompagner à l'hôpital pour le test et Harrold accepte de la soutenir.

Bright fait ses excuses à Gillian ce qu'elle accepte et il se sent soulagé, même s'il a perdu son travail.

Après être revenu de Denver avec Hannah, Harrold a une conversation avec sa fille où elle lui dit qu'il avait raison au sujet d'Hannah qu'elle poussait à faire le test. Tout les deux parlent de Colin et de combien sa mort a changé sa façon de vivre. Amy lui dit aussi préférer tout savoir pour ne pas vivre dans le mensonge et pense que malgré l'épisode du concert de Madison, Ephram vaut la peine qu'elle soit avec lui. Voyant sa fille faire des projets et se voyant déjà mariée à Ephram, Harrold, la gorge serrée, lui avoue alors les raisons pour lesquelles Madison a quitté Everwood au début de l'été et en lui disant que le plus important est qu'Ephram ne doit jamais savoir.

Lorsqu' Ephram rentre chez lui avec Bright, tout le monde l'attend pour la fête surprise afin de l'encourager pour son audition à Julliard. Et il dit à Amy qu'elle est géniale et qu'il aime énormément et Amy ne peut qu'essuyer quelques larmes en entendant cela, contenu des circonstances.

Hannah se met à l'écart de la fête pour réfléchir après avoir eu les résultats du test. Bright essaye de la faire sortir de ses pensées et elle lui apprend que le test est négatif, elle n'a donc pas le gène responsable de la maladie d'Huntington.

Bonus :

 photos de l'épisode, Script VO

 Commentaire :

Il se passe beaucoup de choses importantes dans cet épisode, du coup je suis un peu étonné d'avoir moins aimé cet épisode que les précédents. cela dit ça reste très bon, mais ma première impression est un peu confuse. Il faudra que je revois l'épisode sans doute.

Le gros morceau, c'est bien sûr Amy qui apprend pour Madison et l'enfant d'Ephram. Si je me doutais que ce serait Amy la première au courant, je ne m'attendais pas à ce que ça se passe ainsi. Harrold était très touchant, comprenant de sa fille à le droit de savoir afin de prendre sa décision en toute connaissance de cause (ce qu'elle explique quand elle parle du concert). Et là je n'en ai pas cru mes yeux et mes oreilles car je savais qu'Amandes était un grand acteur mais là il s'est surpassé, il était vraiment bouleversant. On sent les sanglots dans sa voix, c'est admirable. Emily Vancamp est tout en nuance et formidable également.

Pour Amanda, je trouve que c'est assez brutal surtout que la semaine dernière laissait présager un développement intéressant. Là elle fait machine arrière, même si c'est assez logique. Finalement son aventure avec Andy n'aura été qu'un moment de découragement et de faiblesse comme on peut en rencontrer dans pareille situation. Ce fut néanmoins une très bonne intrigue et l'au revoir avec Andy est touchant et simple.

Bright, là aussi c'est inattendu mais logique. Il était intéressant de développer le rapport aux femmes de Bright. Quel gros lourd macho quand il appelle les filles des "chicks", c'est si flatteur. L'intrigue vaut surtout pour Rose qui est grandiose quand elle gifle son fils. Merrilyn Gann est aussi formidable.

Hannah délivrée du huntington, ça va peut être la pousser à mieux s'épanouir. Mais je ne vois pas le personnage durer. Elle repartira sans doute chez elle en fin de saison. Une fois qu'elle et Bright se seront sauvés mutuellement (qu'Hannah aura repris goût à la vie et Bright appris à respecter les femmes). Il y a aussi de très belles scènes entre Hannah et Harrold.

Au final un bon, épisode qui apporte de grande chose sur l'intrigue Madison, qui clos l'intrigue d'Amanda et d'Andy et qui ouvre les portes à une nouvelle intrigue d'Hannah plus joyeuse. L'épisode vaut avant tout pour ses performances d'acteurs des trois Abbott : Amandes, Vancamp et Gann.

A noter qu'Amandes a fait une double performance derrière et devant la caméra vu qu'il a réalisé l'épisode avec professionnalisme.