Everwood - episode 317 Fate accomplis

 
Fiche technique

 

Diffusion aux  USA : 18 avril 2005

Ecrit par Anna Fricke et réalisé par Perry Lang

Guest stars :  Sarah Lancaster (Madison Kellner), Scott Wolf (Dr. Jake Hartman), Chris Penn (Franck)

 Résumé :

A New-York, Ephram va à son rendez vous avec Madison. Tout les deux parlent de leur vie depuis que Madison a quitté Everwood. Elle lui apprend qu'elle a arrêté ses études ainsi que la musique et qu'elle vit dans un appartement à Greenwicht Village avec son frère aîné. Ephram, lui parle de Delia et de sa relation avec Amy. Au fur et à mesure de la discussion, Madison est de plus en plus bouleversée. Ephram lui demande ce qu'il y a mais elle refuse de lui répondre. Enervé Ephram préfère partir et Madison lui dit alors que lorsqu'elle a quitté Everwood elle était enceinte de lui et qu'elle a fait adopter le bébé qui est un garçon. Ephram est sous le choc et se sent trahi que Madison ne lui ait rien dit.

A Everwood, alors qu'il vient chercher son loyer au cabinet du docteur Hartman, le docteur Abbott doit aider à Jake a soigner un patient victime d'un accident de chasse. Conduit à l'hôpital, Harrold reste avec le père du garçon et essaye de le reconforter. Le pronostic du médecin a l'hôpital n'est néanmoins pas très encourageant à moins d'avoir recourt à une transplantation, ce pour quoi le père se porte tout de suite volontaire.

Amy reste dans l'attente de nouvelles d'Ephram et pense déjà à leur future rupture alors qu'elle reçoit une lettre de l'université. Sa mère tente de lui donner du courage en lui parlant de sa propre expérience avec son père. Dans le même temps, Harrold et Rose pensent qu'il est temps pour Bright qu'il prenne vraiment sa vie en main.

A New-York, Ephram retourne à l'hôtel en soirée, complètement dévasté par la nouvelle de Madison et en parle à son père. Afin qu'il ne blâme pas Madison, Andy lui apprend qu'il était au courant et que Madison était venue le voir et qu'il l'a repoussé. Ephram ne peut en entendre plus et s'en va. Le lendemain, Ephram ne se présente pas à son audition à Julliard mais il y rencontre son père. Ephram est convaincu que tous ses projets sont terminés et il refuse que son père contrôle encore sa vie à l'avenir.

Gràce à une discussion avec Bright, Harrold comprend que Franck se sent coupable car c'est de lui que venait le coup de feu dont son fils a été victime. Quand il va le voir à l'hôpital, Harrold essaye de le déculpabiliser ce qui n'est pas évident. D'autant que le lendemain, Jake lui apprend la mort de Kyle dans la nuit.

Harrold apprend à Bright la mort de Kyle mais Bright est malgré tout fier de son père car il est médecin et il sauve des vies. Bright lui dit alors qu'il a l'intention de retourner à l'école l'année prochaine et de se trouver son propre appartement et Harrold est fier des décisions prises par son fils.

Andy et Ephram reprennent l'avion pour revenir chez eux mais Ephram préfère ne pas revenir tout de suite malgré les nouvelles excuses de son père. En soirée, Ephram arrive avec ses bagages chez les Abbott. Il remercie Amy de l'avoir appelé car il ne sait plus du tout où il en est et lui demande de l'aider dans cette épreuve.

Bonus :

Photos, Script VO

 Commentaire :

En deux mois d'attente on a eu le temps d'élaborer mille et une théories. Du moins quand on ne lit pas les spoilers et c'est mon cas. ce "Fate accomplis" mais donc un terme à un insoutenable suspense qui était au moins aussi intense que celui du final de la saison 1 concernant Colin.

Cette absence d'Everwood est elle récompensée ? je dirai que oui car "Fate accomplis" nous apporte ce qu'on avait demandé, c'est à dire un épisode d'Everwood ni plus ni moins. Ce qui se passe à New York est tout simplement irréprochable, ce qui se passe à Everwood un peu moins mais contenu des enjeux différents des intrigues ça se comprend.

Le dernier épisode nous avait laissé avec toute nos questions et celles ci trouvent finalement des réponses. Madison a t'elle avorté, perdu le bébé ou se serait elle fait écraser (par Andy) juste avant son rendez vous avec Ephram ? Rien de tout cela car c'est la solution la plus osée qui a été choisie. Oui, Madison a eu son enfant, oui c'est un garçon et oui il a été adopté. Pour une série familiale, faire de son jeune héros un père il fallait le faire et Everwood la fait. C'est là la première surprise que j'ai eu. Deuxième chose que je n'avais pas du tout vu venir c'est qu'Ephram se fâche avec Madison et la blâme autant (si pas plus) que son père. Troisième surprise, comme Amy je voyais la rupture arriver mais alors là vraiment beaucoup. Au final rien, le couple Ephram/Amy est plus uni que jamais et Ephram demande même à Amy de l'aide. Bref on n'est sans doute pas au bout de nos surprises.

Plus classique, les scènes entre Ephram et Madison avec Lancaster et Smith impeccables, touchants, bouleversants. Mais ça on s'y attendait de toute façon. Elles font néanmoins leur effet. La fameuse confrontation Andy/Ephram est aussi à la hauteur de mes attentes avec un Gregory Smith rarement vu aussi intense. Les deux autres scènes entre père et fils sont plus une colère froide et c'est là que ça fait le plus mal. Andy avait mis du temps à obtenir la confiance de son fils, maintenant c'est un gouffre aussi énorme que le grand canyon qui les séparent.

Du côté de la ville d'Everwood. On a une belle petite intrigue médicale avec Harrold. Certes, ce n'est pas révolutionnaire mais c'est agréable à regarder. Même s'il est médecin, on voit rarement Harrold dans des intrigues purement médicales, c'est donc l'occasion de voir un médecin particulièrement humain. L'intrigue de ce père et de ce fils est bien menée et on évite à happy end qui renforce la tristesse de celle ci. La mort d'un fils permet d'en rapprocher un autre de son père (Bright et Harrold), faisant bien sûr écho à une autre intrigue père, fils, les Brown cette fois.

Conclusion : Everwood est de retour et le monde doit le savoir.