Everwood - episode 320 He who hesitates

 
Fiche technique

 

Diffusion aux  USA : 9 mai 2005

Ecrit par Elisa Delson et réalisé Keith Samples

Guest stars : Sarah Drew (Hannah), Lukas Behnken (Topher), Freda Foh Shen

 Résumé :

Depuis qu'il connaît les sentiments que Nina a éprouvé (ou éprouve toujours) pour lui, Andy a du mal à rester en présence de son amie et se conduit bizarrement avec elle, ce que Nina bien sûr ne comprend pas. Nina offre à Andy deux tickets pour l'opéra car elle ne peut pas s'y rendre avec Jake et pense que ce cadeau devrait plaire à Andy et à son fils.

Ephram décide de partir pour l' Europe sans en ayant l'intention d'y revenir. Afin d'avoir assez d'argent il vend tout ce qui se trouve dans son studio, y compris son piano. Quand Andy découvre cela, il est sous le choc mais Ephram préfère éviter une nouvelle dispute et  lui dit qu'il ne changera pas d'avis et qu'il s'en ira de toute façon.

A l'hôpital, le cancer de Rose est confirmée et son médecin lui conseille de commencer la chimiothérapie dès à présent afin d'opérer la tumeur par la suite. Rose est très ébranlée par la nouvelle et Harrold essaye tant bien que mal de garder le moral. Mais  au cabinet, il explose devant Andy en lui expliquant ce qui se passe et il se sent coupable de n'avoir pas su diagnostiquer avant le cancer de sa propre femme.

Hannah se prépare pour le bal de promo où elle ira avec Topher. Amy est très excitée aussi par cet évènement et pense que ce sera le moment parfait pour Hannah et Topher de s'embrasser. Le soir du bal, Hannah est agacée par les commentaires de Bright sur sa robe et part le fait qu'il la dérange en plein bal via son téléphone. Lorsque Topher la raccompagne chez elle, c'est Hannah elle même qui doit insister pour qu'il l'embrasse , mais finalement elle semble assez déçue par ce baiser.

Bright part à la recherche d'un appartement bien à lui et propose à Ephram d'emménager avec lui mais Ephram lui dit qu'il n'a peut être pas l'intention de revenir de son voyage. Durant la visite d'un appartement, Bright et Ephram parlent d'Hannah et Ephram finit par conclure que Bright éprouve des sentiments pour Hannah. Mais pour Bright elle n'est qu'une amie et sûrement pas son type de fille.

Après avoir longuement hésités, Harrold et Rose apprennent à Amy et Bright que leur mère à un cancer. Plus tard, Amy fond en larmes dans les bras d'Hannah lorsqu'elle lui en parle.

Amy vient rechercher ses affaires chez Ephram qui lui apprend qu'il s'en va pour l'Europe d'où il ne reviendra peut être pas. Amy est ne sait pas comment réagir et lui dit simplement au revoir. Bright s'excuse auprès d'Hannah et semble commencer à la regarder d'un autre oeil.

Trois semaines plus tard, Rose a avancé dans sa chimiothérapie et a perdu ses cheveux. Harrold toujours optimiste lui propose de fêter la fin de ses séances de chimio. C'est alors qu'elle lui dit qu'elle ne sent plus ses jambes.

Bonus :

 Script VO

 Commentaire :

Si je voulais un peu être tatillon, je dirai que cet épisode joue un peu trop la carte du drame via l'intrigue du couple Abbott mais vu les événements, difficile de ne pas faire dans le drame. Rose est malade et forcément il faut s'attendre à des scènes tristes. Néanmoins tout est toujours fait avec une grande sobriété et surtout avec réalisme. Malgré sa maladie, Rose continue à vivre, à vouloir préparer à manger pour sa famille et à partager de jolis moments pleins de complicités avec son époux.

Du côté d'Harrold, on le sent perdu et impuissant devant ce drame qui le touche. Lui l'homme routinier, un peu pépére est ici confronté à l'imprévu et au risque de perdre non seulement sa compagne de chaque instant mais aussi la vie telle qu'il la connaît. La scène entre lui et Andy est à ce titre très douloureuse avec un Tom Amendes toujours aussi parfait, peut être même plus que jamais. Seul petit reproche, la dernière scène, même si elle est superbe et dramatique, tombe un peu comme un cheveu dans la soupe après la jolie scène légère entre Bright et Hannah. D'autant plus que celle ci se déroule trois semaines plus tard. On avance donc très vite dans cette intrigue, peut être un peu trop vite, c'est là le reproche. Mais cela montre que l'enjeu de cette fin de saison pour les Abbott se situe autre part, au niveau de l'opération de Rose sans doute. La perte de sensation dans ses jambes étant peut être due à  la tumeur qui appuie sur sa colonne vertébrale. C'est donc l'un des gros enjeux de cette fin de saison car ça pourrait bouleverser bien des choses pour Harrold et ses enfants.

Ephram lui est désormais prêt à tout quitter presque sans regret dirait on et ses "adieux" avec Amy sont à ce titre très décevant. Enfin pas si décevant que ça car cela signifie donc que la "grande scène d'adieu" aura donc lieu plus tard avec larmes et regrets. Oui, je fais le pari que l'on aura droit à ce genre de scène, scène qui clôturera la saison qui sait. C'est là le deuxième enjeu, qu'adviendra t'il d'Ephram et Amy ? Même si je ne les vois pas revenir ensemble, on aura sans doute droit à de belles choses.

Pour Andy, maintenant il sait pour Nina, il n'y est pas indifférent et toute la question est de savoir si il fera un pas vers Nina et si elle le fera à son tour vu qu'elle est bien engagée dans sa relation avec Jake.

Bright et Hannah, c'est un peu la même chose que Nina et Andy, sauf que là je me dis qu'il y aura moins de suspense. Oui, ils s'embrasseront, c'est certain, montrant ainsi que Bright a changé.

Du coup l'épisode est "énervant" car il renforce la probabilité de la présence Sarah Drew et Scott Wolf l'année prochaine alors qu'il est souvent habituel de "virer" les rôles secondaires pour la saison suivante. Et donc il serait très dur de les perdre maintenant qu'on les adore.