Everwood - episode 321 Oh the places you'll go

 
Fiche technique

Diffusion aux  USA : 16 mai 2005

Ecrit  par Rina Mimoun et David Hudgins , l'histoire par Bruce Miller et réalisé Perry Lang

Guest stars : Scott Wolf (Dr. Jake Hartman), Sarah Drew (Hannah), Lukas Behnken (Topher), Freda Foh Shen, Gedde Watanabe, Brian Baumgartner, Patrick Fabian

 Résumé :

Ephram se prépare à partir pour Londres et Delia a du mal à accepter le départ de son frère, d'autant qu'elle apprend qu'il ne sait pas quand il reviendra. Andy désespéré de voir partir son fils lui parle des problèmes que traverse  de la famille Abbott dont Ephram n'avait visiblement pas connaissance.

En arrivant au travail, Nina découvre que le propriétaire du Mama joy a décidé de fermer l'établissement pour partir à Las Vegas. Cela laisse Nina déprimée jusqu'à ce que Jake décide d'acheter le Mama joy et d'y mettre Nina à sa tête. Mais l'euphorie des premiers instants fait vite place à la réalité et Jake et Nina doivent reconnaître que cette nouvelle entreprise pourrait poser des problèmes au sein de leur relation.

A l'hôpital, les examens montrent que la paralysie de Rose est dû à la tumeur qui grossit et appuie sur la colonne vertébrale. Ces complications rendent l'opération beaucoup plus risquée avec des risques de paralysie permanente ou de mort. Lors de la réunion afin d'envisager l'opération, Rose propose spontanément qu'Andy se charge de celle ci mais il décline l'offre et suggère l'un de ses collègues qui est très calé dans le domaine.

Ephram va voir Amy pour lui proposer son aide dans la difficile épreuve qu'elle traverse mais Amy lui dit que ça va et qu'il doit partir pour l'Europe. Les au revoir sont plus compliqués avec Delia qui dit à son frère qu'elle sait que quelque chose de grave est arrivé entre lui et son père. Ephram lui fait comprendre que c'est seulement entre lui et son père et qu'elle n'a à lui en vouloir pour ça car il est un bon père et a bon coeur. Avant de partir, il demande à Delia de veiller sur son père pendant son absence.

Jake et Nina trouvent un terrain d'entente pour le Mama joy mais tout se complique quand le prêt est refusé à la banque. Ce qui n'est finalement pas un problème car Jake décide de vendre sa maison de Los Angeles. Nina comprend donc qu'il n'a pas du tout l'intention de retourner un jour à Los Angeles et elle propose à Jake de vivre tout simplement ensemble.

A l'hôpital, le chirurgien qui doit opérer Rose est pour le moins expéditif avec sa patiente. Après son départ, Andy reprend calmement avec Rose les différents points abordés pour la rassurer. Plus tard, Rose vient le voir à son cabinet pour lui redemander d'être son chirurgien lors de l'opération mais Andy refuse à nouveau conscient des conséquences que cela implique.

 

Vu les circonstances, Harrold et Amy ne se rendent que tout les deux à la remise est diplôme et père et fille craquent dans les bras de l'un l'autre sous le poids de la tristesse.

Ephram prend son avion pour l'Europe. Pendant le vol, il ouvre le cadeau de fin d'études de sa mère qu'Andy lui a remis quelques heures plus tôt. Celui ci est un livre d'images où il trouve en dernière page une lettre émouvante de sa mère.

Bonus :

Script vo , Monologue final de Julia

 Commentaire :

Everwood se surpasse à nouveau avec ce pré season finale. Un épisode puissant émouvant, qui fait bouger les choses avec une interprétation impeccable et assez rare pour le souligner, l'utilisation complète de son casting.

Les Abbott : l'intrigue est toujours bien menée et douloureusement réaliste. on ressent vraiment la douleur et la tristesse des Abbott et ça déchire le coeur. Comme avec cette scène où l'on voit  Harrold craquer de façon bouleversante. On ne soulignera jamais assez le talent de Tom Amandes et d' Emily Vancamp. Bright est également formidable et craque face à des "détails" en allant chercher les médicaments de sa mère. Certaines scènes mettent même mal à l'aise par leur réalisme. Les scènes avec Andy et Rose sont également une grande réussite. Notamment celle avec le chirurgien expéditif et puis Andy qui reprend tout calmement pour rassurer Rose. C'est là qu'on voit qu'Andy a changé. Acceptera t'il au final l'opération ? ça reste difficile à dire. Et l'issue de l'opération reste incertaine.

Jake et Nina : très très bonne intrigue qui insuffle un peu de légèreté et ce n'est pas trop demandé. Si ça continue, Jake va finir par rester dans la saison 4 et ça serait génial. L'intrigue elle même vraiment sympa avec de bonnes scènes. et le couple Wolf/ Niznik fonctionne à merveille. Une nouvelle étape pour le couple Jake et Nina, même si on pourrait reprocher que la fermeture du Mama Joy arrive sans prévenir mais ça ne choque pas.

Ephram : Finalement je m'étais trop trompé, on n'a pas eu notre grande scène d'adieu déchirant avec Amy. Preuve qu'Everwood n'est pas un drama comme les autres. Cela dit c'était tout à fait normal, avec ce qui arrive, Amy n'a pas vraiment en tête ses histoires de coeur mais toutes ses pensées vont vers sa mère. On gagne finalement au change avec une scène avec Delia bouleversante. On sent un respect et un certain amour d'Ephram pour Andy mais il ne peut pas encore lui pardonne. Leur relation est plus complexe que jamais Et puis Brenda Strong en voix off ça faisait un peu de desperate housewives à Everwood.