Everwood - episode 322 Where the heart is

 
Fiche technique

 

Diffusion aux  USA : 23 mai 2005

Ecrit  Rina Mimoun et Michael Green et réalisé par David Petrarca

Guest stars : Scott Wolf (Dr. Jake Hartman), Sarah Drew (Hannah), Lukas Behnken (Topher), Freda Foh Shen, Jimmy Bennett, Kirsten Nelson, Eyal Podell, Matt Pohlson, John Savage

 Résumé :

A l'hôpital, les Abbott sont dans l'attente de l'opération de Rose. Harrold se met un moment à l'écart pour prier afin que Rose s'en sorte. Dans le bloc opératoire, Andy se prépare pour l'intervention. A la cafétaria, Amy, Bright, Hannah et Topher essayent de faire passer le temps comme ils peuvent. Bright ne supporte pas le présence de Topher et la réaction de son frère fait comprendre à Amy qu'il a des sentiments pour Hannah. Amy trouve la situation très ironique et n'hésite pas à le mettre en boite.

Jake emménage chez Nina non sans une certaine dose de stress. Dans les cartons de Jake, Nina trouve un flacon d'anti douleurs ce qui la perturbe. Plutôt que d'en parler directement à Jake, elle va voir Andy qui la rassure à ce sujet. Andy lui conseille d'en parler directement à Jake mais Nina reconnaît qu'elle n'est pas capable de parler de tout ouvertement avec Jake comme le fait avec lui.

Andy parle à Delia de l'opportunité de déménager à Chicago où on lui a fait une proposition pour reprendre la chirurgie et il instaure un vrai dialogue avec sa fille et lui demande de choisir pour la famille la meilleure solution. Delia ne réfléchit pas longtemps et décide qu'ils doivent quitter Everwood pour Chicago.

Hannah confie à Amy que sa relation avec Topher n'est pas comme elle se l'était imaginée. Amy lui conseille de rompre avec Topher s'il ne lui convient pas. Hannah suit le conseil de son amie et rompt avec Topher au cours de la soirée, même si elle finit par avoir quelques regrets par la suite.

Harrold est furieux quand il apprend que c'est Andy qui a opéré Rose et qu'il a fait cela derrière son dos. Andy essaye d'expliquer calmement les raisons qui l'ont poussés à agir mais Harrold s'emporte contre lui de façon virulente. La tension retombe vite entre les deux hommes en particulier quand Andy lui parle du travail de chirurgien qu'il pourrait accepter à Chicago. Andy lui confie il n'a commis que des erreurs en venant à Everwood (détruit sa relation avec Ephram, renvoyé Linda en Afrique, être sorti avec une femme mariée,...) et qu'il est tant pour lui de s'en aller. Triste de voir son meilleur ami partir, Harrold organise une grande fête au cabinet en présence de nombreux patients du docteur Brown (Justin le bègue, l'homme des montagnes et même l'ours brun) pour démontrer à son ami qu'il compte au sein de la ville et qu'il n'a pas tout raté. Andy n'est malgré tout pas convaincu jusqu'à ce que Rose arrive en fauteuil roulant accompagnée de Bright et qu'elle lui ordonne de n'aller nulle part.

Depuis la découverte des anti douleurs, Nina et plus distante avec Jake et celui ci est particulièrement sous pression et gère assez mal le stress du déménagement. Tout les deux se disputent et Nina finit par crever l'abcès et lui parle des pilules. Jake lui assure que ce n'est rien que c'est juste une prescription d'un collègue il y a plusieurs mois après un petit accident à Big bear où il s'était foulé la cheville et ils se réconcilient en s'embrassant.

Rose poursuit sa convalescence chez elle et reste fortement affaiblie par l'opération. Amy apprend à son père qu'elle n'a pas l'intention d'aller à Princeton l'automne prochain mais qu'elle restera auprès des siens afin d'aider sa mère dans chaque étape comme sa famille l'a soutenu dans les difficiles moments qu'elle même a vécu avec Colin et sa dépression. Amy assure à son père qu'elle ira à Princeton quand le moment sera venu et Harrold lui dit qu'il lui fait confiance.

 

Hannah se prépare pour retourner chez elle pendant les vacances. Topher, qui n'a pas compris qu'ils ont rompu, arrive pour la conduire à l'aéroport et Hannah est obligée de rompre une deuxième fois avec lui. Aussi tôt, Bright arrive pour lui dire au revoir à son tour mais il ne trouve pas les mots pour exprimer ses sentiments et l'embrasse et cette fois Hannah semble ravie par ce baiser.

Andy téléphone à Delia au camp de vacances pour lui annoncer qu'ils ne quitteront pas Everwood. Juste après, Andy va trouver Nina pour lui apprendre la nouvelle et pour lui avouer que s'il reste c'est pour elle car elle a toujours été là pour lui et sa famille et qu'il l'aime, même s'ils ont raté leur occasion d'être ensemble. Nina est bouleversée et lui répond qu'il arrive trop tard, que Jake a emménagé. Malgré tout, Andy l'embrasse et Nina reste sans voix. Quelques instants plus tard, Jake arrive avec le reste de ses affaires prêt pour sa nouvelle vie en commun avec Nina.

Bonus :

 Photos, Script vo

 Commentaire :

Un season finale plutôt étrange et en sortant de l'épisode je me suis posé la question de savoir si j'avais aimé l'épisode, si c'était un grand épisode. Je reste toujours perplexe face à celui ci. Mais plus je revois les scènes clés et celles qui m'ont laissé sceptique et plus je commence à apprécier ce final. En fait l'épisode est entre deux chaises, ce n'est plus vraiment la saison 3 et pas encore la saison 4. L'épisode sert avant tout à introduire les intrigues futures, on ne sait pas encore vers où tout cela va nous mener, un peu comme l'an dernier avec Madison avec le résultat extraordinaire que l'on connaît. En fait ce n'est pas tant les scènes qui m'ont choqués mais leur disposition. On avait parfois l'impression de passer des scènes, un peu fouilli mais lors d'une seconde vision tout s'emboîte beaucoup mieux.

Je pensais que l'opération de Rose serait au coeur de l'épisode mais finalement il n'en est rien et on voit très peu Rose en fin de compte même si ces quelques scènes sont d'une grande intensité. Le teaser est particulièrement fort avec la prière d'Harrold ainsi que la scène où Rose demande à Andy de rester. Rose ne mourra donc pas, du moins pas cette année. On peut espèrer une rémission pour elle. L'intrigue aura avant tout servi à renforcer le personnage de Rose ainsi que tout la famille Abbott. L'une des meilleurs intrigues de la saison en ce qui me concerne.

Amy restera à Everwood, du moins pendant un moment. On peut l'imaginer reprendre ses études lors du second semestre. En tout cas cela donne des perspectives pour le personnage qui pour la première fois de sa vie se sacrifie pour les autres. Les Abbott ont toujours tournés autour d'Amy, aujourd'hui c'est à elle d'être là pour sa famille, c'est joliment amené comme évolution.

Mis à part cette intrigue plus grave, le reste est assez léger et c'est sans doute car Everwood était devenu plus sombre ces derniers temps que j'ai été un peu choqué par son côté plus drôle de l'épisode. Car au fond la réunion des anciens patients est un must avec Justin "send me fax, Justin" et l'ours dans le bureau, c'était très amusant.

La suite nous offre deux belles intrigues romantiques qui apporte leur lot de conséquences, la première : On reverra Sarah Drew et Scott Wolf ! Yes ! Du moins c'est à souhaiter.

Après cet épisode je défie quiconque de dire que Bright est un gros nul. Il l'était dans le pilot de la série mais plus maintenant. J'adore sa GRANDE scène avec Hannah où l'on voit Bright se battre avec les mots et préférer l'action, c'était très émouvant. ça fait shipper et midinette mais tant pis, une bonne scène est une bonne scène.

Pour Andy et Nina je disais récemment à quelqu'un sur MSN (qui se reconnaitra) que l'idée d'un couple Andy/Nina me faisait vomir et pendant la scène finale je me disais en moi même "non Nina ne l'embrasse pas". Mais bien sûr Andy est toujours aussi égoïste et l'embrasse, tout se complique, Jake arrive avec son camion et le triangle Andy, Nina, Jake est dès lors formé de façon surprenante. Enfin non, on savait que ça arriverait mais néanmoins ça m'a surpris par la façon dont il se met en place. On a là un trio d'acteurs et personnages qui apporteront sans doute beaucoup à la saison prochaine. La déclaration d'Andy à Nina est aussi très réussie et intense, l'une des plus belles scènes entre ces deux personnages. 

Et puis il y a cette histoire d'anti douleurs. Jake dit il la vérité ? ça semble tout de même très suspect comme détail surtout dans un season finale. Le perfect guy from L.A va t'il enfin montrer un côté plus sombre ? ça m'en a tout l'air.

Mention spéciale pour l'absence de Gregory Smith qui ne se fait pas sentir mais qui fait tout de même bizarre car oui Ephram me manque tout autant qu'il manque à son père.