Everwood - episode 402 The next step

 
Fiche technique

 Diffussion aux USA : 6 octobre 2005

Ecrit par Anna Fricke et réalisé par Perry Lang

Guest stars : Scott Wolf (Dr. Jake Hartman), Sarah Drew (Hannah), Justin Baldoni (Reid Bardem)

 Résumé :

Ephram revient chez les Brown après avoir passé les derniers mois en Europe mais la joie du retour est vite éclipsée quand Ephram explique à son père qu'il a l'intention d'emménager dans son propre appartement et de prendre quelques cours à l'université, le tout financé par Andy. Très vite le ton monte entre le père et le fils et Ephram préfère s'en aller.

Jake et Nina inaugurent leur nouveau restaurant "Sam's" mais une fois les festivités de départ terminées, les anciens habitués du "Mama Joy" sont un peu perdus dans ce nouvel établissement. Nina excédée, finit par faire une annonce disant que le changement est une bonne chose et que l'époque du Mama Joy est terminée.

Bright et Hannah passent leur deuxième rendez vous au restaurant où la serveuse est une ex copine de Bright. Bright explique, non sans humour, à Hannah sa règle des "trois rendez vous" au bout duquel il laisse tomber la fille, comme il a fait avec la serveuse. Cette révélation choque Hannah qui refuse tout troisième rendez vous avec Bright de peur de se faire larguer.

Harrold découvre qu'Andy s'absente tout les lundi matin depuis un mois et qu'il reçoit des mystérieux colis de pâtisseries. Harrold trouve cela très étrange et il en parle à son collègue qui lui apprend qu'il a repris la chirurgie depuis l'opération de Rose et que cela lui fait du bien car opérer est la seule chose qu'il sait faire dans sa vie alors que sa vie familiale et amoureuse est un vrai désastre. Andy lui souligne malgré tout que cela ne changera rien à leur cabinet à Everwood.

Ephram et Delia passent du temps ensemble au "Sam's". Là, ils ont la surprise de découvrir qu'Amy y travaille en temps que serveuse afin d'être moins dépendante de ses parents. Delia ne manque pas de remarquer un certain malaise entre son frère et son ex-petite amie. Quand Andy apprend par Nina, que Delia a raté les cours pour passer du temps avec son frère, Andy est furieux et une nouvelle dispute éclate entre eux, Ephram en veut à Andy de vouloir diriger sa vie et comprend qu'il n'est plus le bienvenu chez lui et décide d'emménager avec Bright et Reid.

Bright et Hannah passent finalement leur troisième rendez vous à la fête foraine. Mais l'ambiance n'est pas à la fête car Hannah ne cesse de lui répéter qu'il va rompre avec elle et lui n'a de cesse de lui dire que ce ne sera pas le cas. Bright finit par lui expliquer que si par le passé il avait cette règle des trois rendez vous, aujourd'hui il a envie de bien plus avec elle. Hannah, elle, lui confie que vu qu'ils sont maintenant ensemble, ils n'ont plus à se raconter tout comme lorsqu'ils étaient amis.

Andy accepte, à contre coeur, de voir son fils quitter à nouveau la maison mais il espère que ce sera un mal pour un bien. Il propose alors un accord à Ephram, un chèque de 50 $ chaque fois que celui ci viendra dîner chez  eux ainsi tout le monde aura ce qu'il voudra. Ephram aura l'argent, Delia son frère et Andy sa famille. Après un premier repas passé sous ses conditions, Andy retrouve son chèque dans le frigo, preuve d'Ephram n'est pas seulement venu de manière intéressée.

Après la fermeture, Ephram retrouve Amy au Sam's. Amy lui avoue que si elle n'est pas complètement passée à autre chose en ce qui le concerne, elle ne veut pas sans arrêt retourner en arrière et veut avancer. Elle en conclut qu'ils n'ont jamais été seulement des amis mais qu'aujourd'hui ce chapitre de leur vie est bel et bien terminé et qu'ils doivent l'accepter.

 Bonus :

Photos

 Commentaire :

Par rapport à l'épisode précédent, celui ci fait clairement office de transition. On lance de nouvelles intrigues mais surtout de nouvelles dynamiques entre les personnages.

Le retour est difficile pour Ephram, à peine rentré on se rend compte que rien n'est réglé avec Andy. On n'est même très loin du compte. Les rancoeurs du passé sont loin d'être oubliées. On voit que chacun aimerait s'entendre avec l'autre mais que cela est impossible. Ephram fait néanmoins preuve d'un culot monstre en demandant de l'argent à son père pour un appartement alors qu'il ne sait pas lui adresser une parole gentille ni lui donner de ses nouvelles depuis plusieurs mois. Andy a bien raison de lui dire qu'il agit toujours comme un gosse pourri gaté. Du côté d'Andy, il est malgré tout aussi très maladroit lorsqu'il essaye de monnayer l'amour de son fils alors que celui ci est plus que jamais perdu et à besoin d'aide et de conseil. De plus, Ephram est visiblement revenu pour Amy alors que celle ci a décidé de passer à autre chose même si ce n'est pas facile. Deux coups durs pour Ephram qui sont visiblement très dur à encaisser pour lui.

Toujours au niveau des changements de dynamique, on trouve l'ouverture du "Sam's" qui est un vent de changement dans la petite ville. Visiblement Jake a de l'influence sur Nina car avec les boissons vitaminées et le style moderne (mais aussi un peu rétro) du nouveau resto, je n'ai pas pu m'empêcher de voir la pâte de Jake. De plus Amy, qui travaille pour Nina, ça va sûrement entraîner des interactions entre celles ci. Quoi que, l'an dernier on a très peu vu Hannah partager des scènes avec Nina.

Du côté de Bright, en voilà un que l'amour transforme même s'il ne perd pas son humour percutant "with her, two was more than enough". Mais il sait aussi se montrer romantique et attachant, comme quoi tout peut arriver et rien n'est jamais perdu.

Bref, un deuxième épisode plaisant et plein de promesse et qui instaure une nouvelle donne entre les différents personnages de la série.