Everwood - episode 403 Put on a happy face

 
Fiche technique

Diffussion aux USA : 13 octobre 2005

Ecrit par Tom Garrigus et réalisé par David Paymer

Guest stars : Scott Wolf (Dr. Jake Hartman), Sarah Drew (Hannah), Justin Baldoni (Reid Bardem), Victor Z. Isaac (Ethan), Maggie Baird (La mère d'Ethan), Margo Harshman (Maura),  Phillip Jeanmarie (Pete Boroni)

 Résumé :

La rentrée a sonné pour les jeunes d'Everwood. Amy débute son année universitaire à A&M et y retrouve Reid, pendant qu'Ephram et Bright font leur rentrée à l'ECC. Afin de changer ses habitudes, Ephram propose qu'ils aillent à une soirée mais Bright n'est pas très chaud pour y aller car maintenant il a une petite amie.

La convalescence de Rose se passe on ne peut mieux et celle ci reprend goût à ses habitudes de tout les jours. La maladie est derrière elle et elle aimerait passer quelques moments d'intimité avec son mari, ce qu'Harrold essaye de fuir. Harrold se confie à Andy au sujet de la distance qu'il a mis entre lui et Rose depuis sa maladie et qu'il a du mal à retrouver cette intimité avec elle. Andy conseille à son ami d'être honnête avec sa femme. Dans le même temps, Andy propose à Nina et à Jake de venir dîner chez lui mais Jake lui fait clairement comprendre qu'il ne lui fait plus confiance et qu'ils ne sont plus amis avec lui depuis qu'il a embrassé Nina.

Ephram essaye de forcer la main à Bright au sujet de la fête en mettant Hannah au courant et celle ci aimerait bien aller à la fête de A & M. Bright est toujours retissant car il a peur qu'Hannah le voit tel qu'il est mais celle ci lui dit que s'il veut aller à la fête alors ils iront. Amy, elle, fait face à une intégration plutôt difficile à l'université car elle n'habite pas sur le campus comme les autres filles qu'elle a rencontré.

Andy reçoit un son cabinet, Ethan, un jeune garçon de 17 ans qui vient chercher des conseils chez Andy. Celui est sous antidépresseurs depuis la mort de son frère dans un accident de voiture mais son traitement lui pose des problèmes d'érection alors qu'il aimerait passer à l'étape supérieure avec sa petite amie. Andy aimerait l'aider mais il a besoin de l'autorisation des parents du garçon pour toute prescription ce qu'Ethan refuse catégoriquement.

Ephram, Bright et Hannah se rendent à la fête de A & M. Là c'est l'occasion pour Bright de boire ainsi que de mettre à lui seul de l'ambiance une fois les musiciens partis. Hannah est médusée par le comportement de son petit ami et ne sait pas trop quoi penser. Ephram finit la soirée au cinéma d'Everwood où il a la surprise de retrouver Amy où tout deux parlent de tout et de rien.

La mère d'Ethan vient trouver le docteur Brown pour lui apprendre que son fils a été admis d'urgence à l'hôpital mais celui lui certifie qu'il n'a fait aucune prescription à son fils. Lorsqu'il suggère qu'il n'est pas le seul médecin en ville, c'est Nina qu'il arrive à vexer. Quand il va voir Ethan à l'hôpital, celui ci confie à Andy qu'il s'est procuré du Viagra tout seul et Andy reste près de mlui pour lui donner de précieux conseils.

Rose confie à Harrold que leur complicité lui a manqué durant les derniers mois et que si elle a pu gérer la chimio et tout le traitement, elle ne peut vivre sans ce que leur couple représente. Et tout les deux passent un tendre moment dans les bras et l'un et l'autre.

Le lendemain, Bright n'est pas peu fier de sa prestation de la veille et Hannah fait comme si de rien n'était même si elle ne semble pas vraiment avoir apprécié sa soirée. Andy vient s'excuser auprès de Nina car il ne veut pas perdre son amitié même si Jake ne l'aime pas.

Amy rencontre Reid à la bibliothèque universitaire. Elle lui parle de sa soirée avec Ephram et reconsidère le fait qu'ils pourraient retourner l'un vers l'autre car avec Ephram tout semble si naturel mais Amy reste sous le choc quand Reid la quitte pour aller au cinéma avec sa petite amie qu'il présente à Amy.

 Bonus :

 

 Commentaire :

L'épisode en lui même ne fait qu'exposer ce qu'on savait déjà mais il montre justement cet état de fait dans son quotidien.

Pour Andy et Nina, on voit que les choses ne peuvent pas revenir comme avant, même s'ils le voudraient. ça on le savait déjà mais le mettre en scène plutôt que le suggérer par des regards et un malaise ambiant, j'ai trouvé que c'était une bonne idée car c’est montrer les choses telles qu’elles sont. Et la confrontation Jake/Andy est superbe. Go Jake, go !

Amy et Ephram, c'est la même chose. On sait qu'Amy veut avancer même si elle n'en a pas tout à fait tirer un trait sur Ephram. Mais le mettre en scène était une bonne chose aussi. Surtout que l'on voit Amy revenir sur sa position quand Reid lui demande si elle et Ephram vont se remettre ensemble, elle a l'air moins réticente que dans le précédent épisode.

Rose et Harrold. sans doute la plus belle intrigue de l'épisode car elle est toute en nuance. Harrold aime rose comme un fou mais confronté à la maladie, il a dans un sens dû faire le deuil d'une rose en bonne santé,... et la retrouver ici prête à mordre la vie à pleine dent semble effrayer Harrold ce qui est normal. La rémission est encore loin. Par contre Merilyn Gann en blonde c'est plutôt moche. Je ne sais pas si c'est pour les besoins de l'intrigue mais je la préfère en brune.

Et finalement j'ai bien aimé le twist avec Reid. visiblement pas si gay que ça. j'ai l'impression que c'est un personnage qui peut réserver pas mal de surprise.

Au final, les différentes intrigues de l’épisode ne font pas avancer les choses et les grands thèmes de l’année ne sont pas encore là si ce n’est cette idée qu’il faut avancer. Il y a ceux qui refusent ce changement, d’autres qui veulent retourner en arrière, d’autres qui ne savent pas comment réagir face à celui ci. Le point commun de toute ses intrigues est ici le titre de l’épisode " put on a happy face ", littéralement " afficher une tête heureuse " ou en français plus correcte, " faire un beau sourire ". Et c’est exactement ce qui se passe dans l’épisode. Harrold fait un beau sourire malgré son inquiétude, Andy et Nina se sourient même si plus rien ne sera comme avant, Hannah sourit à Bright même si elle est atterrée par son comportement à la fête. Finalement seuls Ephram et Amy semblent honnêtes l’un envers l’autre.

P.S : Mention spéciale pour Chris Pratt qui nous fait son show et qui est à mourir de rire.