Everwood - episode 407 Pro choice

 
Fiche technique

Diffussion aux USA : 10 novembre 2005

Ecrit par Barbie Kligman  et réalisé par David Paymer

Guest stars : Scott Wolf (Dr. Jake Hartman), Sarah Drew (Hannah), Justin Baldoni (Reid Bardem), Jayne Brook (Mrs. Rogers),Ben Hammond (Sam Fenney), Gina Ravera (Stacey), Keith David (Brian)

 Résumé :

La mère d'Hannah vient voir sa fille à Everwood et a malheureusement de mauvaises nouvelles à annoncer. Son époux est décédé suite à sa longue maladie. Hannah a du mal à y croire et en veut à sa mère de ne l'avoir prévenu que quand tout était fini. D'autant plus que son père voulant être incinéré il n'y aura pas d'enterrement.

Un soir, Ephram surprend Reid et Amy en train de s'embrasser. Cette découverte embête Ephram qui devient désagréable avec Reid et il essaye de convaincre Bright de se séparer de leur colocataire maintenant qu'il a assez d'argent pour payer de loyer grâce à ses leçons de piano. Bright trouvant Reid sympa, il ne veut pas le mettre dehors.

Andy s'occupe d'un patient qui attend une greffe de rein mais ce besoin se fait de plus en plus pressant. Sa fille se propose comme donneur et lors des examens on découvre que celle ci n'a déjà plus qu'un seul rein, ce qu'elle ne savait pas. Andy apporte malgré tout de bonne nouvelle car il a finalement trouvé un rein pour son patient mais quand Stacey parle à son père de son rein manquant, celui ci doit lui faire un terrible aveux. Lorsqu'elle est née, elle avait une soeur jumelle qui est née sans rein et le médecin a lui donc retiré un rein pour le donner à sa soeur mais cela n'a pas suffi pour la sauver. Son père ne lui en avait jamais parlé pour ne pas qu'elle se sente coupable.

La mère d'Hannah essaye de lui faire comprendre qu'elle ne lui a rien dit afin de la protéger de tout ces douloureux moments et lui rappelle que c'est elle qui a choisi de venir à Everwood alors qu'Hannah au contraire pense que sa mère lui a forcé la main pour venir habiter chez Nina. Bright essaye de consoler sa petite amie et ils finissent par se dire "je t'aime". Mère et fille finissent par se réconcilier et partagent leur tristesse ensemble. La mère d'Hannah lui remet une urne avec des cendres de son père afin qu'elle puisse lui dire au revoir à sa façon.

Ephram confronte Reid au sujet de sa relation avec Amy et Reid lui dit que vu leur histoire, si Ephram n'a pas envie qu'il sorte avec Amy il n'a qu'à le lui dire. Ephram saisit l'occasion et demande à Reid de ne plus sortir avec Amy et en échange de quoi Ephram doit lui dire ce qu'il ressent pour elle. Mais quand il va le voir, Ephram apprend qu'Amy connaissait Reid avant qu'il emménage. Comprenant qu'elle a tourné la page, il préfère se taire et propose à Amy de continuer à être amis et de tout se dire à présent.

Nina prise entre le Sam's et Hannah qui est bouleversée par la mort de son père n'a plus le temps de voir Jake qui est aussi débordé avec son cabinet médical.

Ephram passe de plus en plus de temps chez les Brown et Andy lui confie ses problèmes de travail et lui parle de la situation hypocrite dans laquelle il se trouve en demandant à une fille de pardonner à son père une erreur du passé alors que lui même ne peut se pardonner ce qu'il a fait à son propre fils. Ephram, lui, ne voit pas le problème car il lui a pardonné ce qui s'est passé entre eux depuis longtemps. Andy retrouve alors Stacey au Sam's pour lui parler de sa propre expérience et fait même intervenir Ephram pour lui prouver que le pardon est possible, même si on ne s'en sent pas capable.

Rose et Harrold rentrent de leur voyage en Afrique et ont de nombreuses diapositives à montrer à leur famille et amis. La mère d'Hannah remercie les Abbott pour avoir si bien accueillis sa fille dans leur famille et c'est alors qu'Hannah leur apprend à tous qu'elle a décidé avec sa mère de retourner dans le Minnesota, sous le regard attristé de Bright.

Bonus :

 

Commentaire :

Un fort bel épisode qui apporte beaucoup aux personnages de la série que l'on voit sous un autre jour.

Ma première réaction est pour Ephram et vient du coeur "Quel connard ce type". Non mais franchement, la façon dont il traite Reid est carrément abject. Il m'a dégoutté sur ce coup là. Quel sombre petit crétin égoïste, méprisant et méprisable. Paradoxalement, il partage une scène magnifique avec son père où il glisse sans en avoir l'air les mots qu'Andy attend depuis longtemps, c'est à dire le pardon de son fils. C'est là toute la dualité du personnage, capable du pire comme du meilleur. Au moins la série n'a pas peur de montrer ses personnages sous leur mauvais côté.

L'intrigue médicale était très bien jusqu'à la révélation du père. A partir de là, ça tourne un peu au soap avec la découverte de la soeur jumelle mais c'est malgré tout bien traité. Et ça fait réfléchir car un tel cas est possible et ça permet de se demander s'il faut toujours tout dire à ses enfants. Faut il dire à un enfant qu'avant de l'avoir, sa mère a fait deux fausses couches, par exemple ?

Tôt ou tard, on savait que l'intrigue de la maladie d'Huntington allait refaire surface et je pensais que ça prendrait plus de temps. Mais ce n'est pas pour ça que je suis déçu. Au contraire, on s'attache avant tout à la question des au revoir et a la relation d'Hannah avec sa mère ainsi qu'à la relation Hannah/Bright où ils partagent une magnifique scène très tendre où ils se disent "Je t'aime". C'est une porte de sortie magnifique pour Hannah même si je n'ai pas envie de la voir partir. Mais elle est vraiment partie, reviendra t'elle ? C'est difficile à dire. Je dirai que j'aimerai bien qu'elle reste et en même temps je me dis que c'est peut être mieux qu'elle parte alors qu'elle a réussi à transformer Bright.

On remarquera aussi une allusion à Linda, qu'Harrold et Rose ont retrouvé en Afrique. On poursuit aussi lentement mais surement l'éloignement entre Jake et Nina.