Everwood - episode 408 So long, farewell

 
Fiche technique

Diffussion aux USA : 17 novembre 2005

Ecrit par Josh Reims et réalisé par Joyce Chopra

Guest stars : Scott Wolf (Dr. Jake Hartman), Sarah Drew (Hannah), Justin Baldoni (Reid Bardem), Jayne Brook (Mrs. Rogers), Simon Rex (Cliff Benton), Lukas Behnken (Topher)

Résumé :

Jake prend enfin un jour de congés qu'il compte passer en randonnée sportive avec Cliff, l'un de ses amis rencontré aux X-Games. Lorsqu'il propose à Andy et à Harrold de se joindre à eux, cela a le don de faire rire Nina. Vexés, les deux médecins décident de faire quelque chose de dangereux ensemble.

Hannah prépare ses bagages pour rentrer dans le Minnesota. Bright se confie à sa mère car il a peur de perdre non seulement Hannah mais tout ce qu'elle lui a fait découvrir de bien en lui. Rose la rassure en lui disant qu'ils peuvent tout de même continuer leur relation malgré la distance.

Amy, elle, est triste de perdre sa meilleure et seule amie. Encore plus quand Reid lui dit qu'il n'a pas assez de temps pour avoir une relation amoureuse à cause de ses cours. Elle en parle à Ephram et se rapproche à nouveau de lui. Ephram finit par demander à Hannah de rester à Everwood.

Dans la montagne, Jake et Cliff passent un bon moment jusqu'à ce que Cliff fasse une terrible chute en vélo. Emmené à l'hôpital, les médecins font de leur mieux mais Cliff reste paralysé. Jake est sous le choc et ne sait pas comment réagir face à son ami. A Everwood, il n'en parle à personne et préfère se replonger dans le travail.

Harrold et Andy prévoient de sauter en parachute mais Nina essaye d'en dissuader son ami car il a deux enfants qui ont besoin de lui mais aussi car elle aussi compte sur lui. Hannah offre un cadeau au docteur Abbott pour le remercier de tout ce qu'il a fait pour elle et il lui dit qu'elle sera toujours une partie de la famille Abbott désormais et il le demande de ne pas les quitter.

Pour sa dernière soirée à Everwood, Bright reconstitue pour Hannah sa propre fête de fin d'année et ils passent une soirée magique à rire et danser. Quand il la raccompagne chez elle, Hannah rompt avec Bright afin de garder leur amour parfait plutôt que de voir celui ci s'évaporer avec le temps et la distance qui va les séparer. Bright n'a pas le temps de réagir qu'Hannah s'enfuit pour pleurer.

Sous les conseils d'Hannah, Amy, accompagnée d' Ephram, se rend à une soirée sur le campus de l'université où elle se fait enfin de nouveaux amis ce qui rend Ephram heureux.

Harrold déprime d'être si routinier et dans une tentative désespérée de vivre dangereusement, Andy le convainc de voler un paquet de chewing-gum à l'épicerie. Jake toujours plongé dans ses dossiers médicaux continue de travailler au lieu de rentrer chez lui. Une fois Edna partie, Jake va dans sa pharmacie et s'interroge à l'idée de reprendre ou non des médicaments.

Voyant sa fille si bouleversée à l'idée de rentrer dans la Minnesota, la mère d'Hannah lui propose de finir son année scolaire à Everwood car de toute manière l'année prochaine elle ira à l'université et sera loin de sa mère aussi. Sa mère lui demande juste de venir plus souvent la voir, y compris en compagnie de Bright.

Bonus :

 

Commentaire :

Un épisode très moyen pour Everwood qui nous a habitué à beaucoup mieux. C'est d'autant plus décevant que ce sera le dernier avant longtemps.

L'intrigue de Jake : je n'ai pas trouvé ça formidable, ça faisait penser aux intrigues cloisonnées de la saison 1 avec les cas médicaux. On savait Jake surmené mais ajouter cela pour le faire retomber dans son addiction aux médicaments j'ai trouvé ça moyen. Malgré tout, ça entre bien dans le caractère du médecin toujours speedé et stressé, à un moment il faut qu'il décompresse. On continue de présenter Jake sous un autre jour. Sur le long terme c'est intéressant mais moins dans cet épisode tout simplement.

Hannah : une intrigue magnifique avec de superbes scènes. je retiendrai surtout la scène très émouvante qu'elle partage avec le docteur Abbott. Harrold a d'ailleurs le mot qu'il faut "Don't leave us, Hannah". Cela dit on se demande comment Bright a eu le gymnase pour lui tout seul et dans l'absolu l'intrigue ne change rien si ce n'est qu'au moment de la voir sur le point de partir, je n'avais pas envie de perdre Hannah. Preuve qu'en un an le personnage a pris une place considérable. A la place il y aurait mieux valu d'avoir une intrigue de deux épisoides sur le père d'Hannah mais bon je ne vais pas trop râler.

Ephram et Amy : je les ai trouvé touchants au point que j'aimerai bien les revoir ensemble, Reid s'efface pour Ephram mais ça risque de lui retomber en pleine figure. ça va faire mal.

Andy et Harrold : Toute petite intrigue mais ils m'ont bien fait rire quand ils essayent de se taper dans la main et le vol du chewing gum était très drôle. La complicité des deux docteurs est à mourir de rire et touchante. Il y a aussi une bonne complicité entre les deux acteurs qui ont l'air de prendre beaucoup de plaisir à jouer ensemble.

Comme on va au devant d'une longue pause, un premier bilan peut être fait. Pour le moment si on a droit à de très bons épisodes (mis à part celui ci), rien n'avance vraiment du côté des grandes intrigues si ce n'est qu'on a clôturé l'intrigue de la maladie de Rose. On sent toujours quelque chose entre Andy et Nina et le fait que Jake va redevenir un medicadict laisse penser à un milieu de saison plus sombre pour Nina et Jake.