Everwood - episode 414 Accross the line

 
Fiche technique

Diffusion aux  USA : 17 avril 2006

Ecrit par Barbie Kligman et réalisé par Peter Markle

Guest stars : Scott Wolf (Jake Hartman), Sarah Drew (Hannah), Justin Baldoni (Reid Bardem), Ryan Hurst (Ed), Jon Lindstrom (Bill Schmicker), Albie Selznick (Docteur Franco), Vicki Davis (Beth)

 Résumé :

Alors qu'ils discutent en rue, Jake et Andy sont témoins d'un accident de voiture. Un conducteur a été percuter un réverbère à proximité du Sam's. Les deux médecins viennent en aide au chauffeur et constate qu'il est ivre. Après le départ de l'ambulance, Andy veut appeler la police mais Jake lui demande de ne pas le faire.

Reid pète les plombs car ses mauvaises notes à l'université pourrait lui faire perdre sa bourse. Ephram lui conseille d'en parler à quelqu'un comme son conseiller pédagogique. Mais quand Reid va le voir, le docteur Franco lui dit que si la masse de travail est trop élevée c'est peut être parce qu'il n'est pas fait pour être médecin ce qui l'énerve encore plus.

En rentrant chez lui, Harrold est surpris de voir sa femme en compagnie de Bill Schmicker, l'un des membres du groupe de soutien de victimes du cancer dont Rose fait partie, en train de fumer de la marijuana. Harrold est choqué par le comportement de sa femme. Le lendemain, Rose lui dit qu'elle ne faisait aider qu'un ami. Le cancerologue de Bill lui ayant conseillé la marijuana thérapeutique pour stimuler son appétit.

Après être restées plusieurs semaines en froid, Amy et Hannah redeviennent amies. Amy entraîne Hannah à un dîner avec deux de ses amies de l'université. Les deux filles plutôt snobs et libérées ne plaisent pas à Hannah qui passe une très mauvaise soirée.

Jake va voir Ed, l'accidenté de la route à l'hôpital. Celui ci lui parle de sa difficulté d'arrêter de boire d'autant plus que la seule réunion des alcooliques anonymes se trouve à deux heures de route. Jake en parle à Nina et il décide d'ouvrir à Everwood son propre groupe de soutien pour personnes dépendantes. Nina pense que ce n'est pas une bonne idée et que cela pour détruire la réputation de Jake. Elle en parle à Andy mais il se range du côté de Jake.

Tout les Abbott et Hannah se réunissent en soirée pour dîner mais le repas tourne vite à la dispute générale. Harrold reproche à Rose d'avoir parlé de choses personnelles comme l'adoption à Bill qu'il présente à ses enfants comme le nouveau petit ami de leur mère. Bright reproche à Amy d'avoir emmené Hannah dans cette horrible soirée. Amy riposte en lui disant qu'Hannah participe bien aux soirées universitaires juste pour faire plaisir à son petit ami.

Reid n'arrive pas à se concentrer sur ses livres de médecine. Durant un contrôle, il profite de l'inattention du professeur pour tricher.

Hannah vient s'excuser auprès d'Amy mais la conversation vire à nouveau à l'affrontement quand Hannah lui dit qu'elle n'apprécie pas la manière dont elle a traité Ephram ses derniers temps. Amy se referme sur elle même et ne veut pas en parler.

Après une réunion, Bill essaye d'embrasser Rose qui le repousse. Elle doit alors admettre que son mari avait raison sur les intentions de ce nouvel ami. Rose se confie à Harrold à ce sujet et pense que son cancer risque de ruiner leur chance d'adopter un enfant. Harrold pense que maladie ou pas, n'importe quel enfant serait content de l'avoir comme mère.

Jake est furieux contre Andy quand il découvre qu'il a appelé la police pour Ed. Andy lui dit qu'Ed peut très bien se faire aider tout en acceptant les conséquences de ces actes. Ils en viennent à parler du groupe des dépendants que Jake veut créer. Andy l'approuve dans son choix et lui propose même de l'organiser dans son cabinet, celui de Jake étant trop petit.

Bonus :

 

Commentaire :

L'année dernière quasiment au même épisode, Everwood tournait le dos à ses personnages principaux le temps d'un épisode pour mettre en lumière les personnages secondaires. C'est identiquement ce qui se passe dans cet épisode avec Rose, Hannah, Jake et Reid au centre des intrigues. Très peu d'Andy, encore moins d'Ephram. Même si l'épisode ne fait pas beaucoup avancer les choses, quand le générique de fin est apparu je me suis dit : quoi déjà ?

Je trouve Jake de mieux en mieux maîtrisé depuis sa rechute et j'ai adoré son intrigue avec Andy. Une belle amitié que la leur, elle change de celle Andy/Harrold. La dernière scène est superbe quand Andy lui dit qu'il peut faire ses réunions dans son cabinet.
ça faisait du bien de revoir une intrigue légère chez les Abbott et le tout est fort sympathique et traité avec beaucoup d'humour. Le dîner des Abbott est une vraie réussite avec le "boy-friend" de Rose et Bright qui en rajoute une couche.

C'était par contre moyen du côté d'Amy même si j'ai adoré qu'Hannah lui claque en plein visage qu'elle a été injuste avec Ephram. ça faisait du bien d'entendre ça surtout que je pense la même chose. On retrouve un peu la Amy princesse de la saison 1 assez satisfaite d'elle même et qui laisse courir Ephram arrière elle comme si elle n'y était pour rien dans l'histoire. Bref, elle m'énerve Amy même si c'est bien dans la nature du personnage.

Bonne idée aussi de developer un peu plus Reid même si ça se fait en vitesse. Je me demande vers quoi ça peut aboutir car en 14 épisodes c'est la première fois qu'on creuse le personnage. A ce rythme là, la série aura bientôt de 3 saisons pour faire découvrir le personnage alors que le temps presse pour Everwood.