Everwood - episode 417 All the lonely people

 
Fiche technique

Diffusion aux USA : 8 mai 2006

Ecrit par Anna Fricke et réalisé par Joyce Chapra

Guest star : Scott Wolf (Dr. Jake Hartman), Sarah Drew (Hannah Rogers), Justin Baldoni (Reid Bardem), Elaine Kagan (Angela Bardem)

 Résumé :

Au matin, Ephram découvre que Reid a fait une tentative de suicide en prenant des médicaments dans la salle de bains. Paniqué, il appelle son père. A l 'hôpital, Andy lui dit que Reid va s'en sortir mais Ephram culpabilise car il n'a pas su prévenir cet événement alors qu'il vit avec lui. Lorsqu'il rentre chez lui, il annonce la nouvelle à Bright et à Amy qui eux aussi sont sous le choc. Bright pense que tout tourne mal en ce moment et Amy et Ephram ont une conversation à propos de Reid et de ce qu'il a fait.

Jake est très occupé par son projet d'aide aux personnes dépendantes et doit à nouveau absenter pour suivre une conférence à Los Angeles. Toutes ses absences pèsent sur Nina qui ne le voit plus beaucoup entre le Sam's, le cabinet et ses conférences de plus en plus nombreuses. Jake a visiblement d'autres priorités que sa vie familiale.

Bright accompagne son père chez le bijoutier afin qu'Harrold achète un cadeau pour Rose dans le but de se faire pardonner d'avoir fait échouer leur demande d'adoption. Le docteur Abbott repère un très joli pendentif et demande de le préparer pour le lendemain. Harrold essaye de faire comprendre à Bright qu'il doit payer les conséquences de ce qu'il a fait à Hannah et qu'elle ne le pardonnera pas si facilement. Quand Bright comprend que cette ballade entre père et fils a été organisée par Rose, il préfère s'en aller.

Hannah qui a besoin de réconfort se rend chez les Abbott. En l'absence d'Amy, Rose lui propose de rentrer et toutes les deux parlent de sa rupture avec Bright.  Rose lui confie que Bright est encore plus malheureux qu'elle. Rose lui dit aussi que la seule question qu'elle doit se poser c'est de savoir si elle peut pardonner à Bright ou non. Après s'être défoulée sur un cousin, Hannah s'effondre en pleurs dans les bras de Rose.

En l'absence de Jake, Nina et Sam vont dîner chez les Brown où Delia a préparé le repas. Avec Sam qui se gratte sans arrêt la tête, Andy l'examine et constate que celui ci a des poux. Nina est mal à l'aise et ils passent le reste de la soirée à traiter le problème et a passer les draps à l'eau bouillante. Nina se confie à Andy sur l'absence de Jake mais aussi sur le fait que même si elle vit avec lui elle ne peut pas lui parler de tout ouvertement comme elle le fait avec lui. Elle finit par lui demander s'il croit que l'on peut être amoureux de deux personnes en même temps. Andy pense que non et lui dit que la seule chose importante c'est qu'elle aime Jake, dans ce cas, elle n'a pas d'autre question à se poser.

Ephram se rend à l'hôpital et rencontre la mère de Reid. Celle ci se sent également coupable de ce qu'il s'est passé car elle n'a pas été assez présente pour son fils. Quand Ephram va voir Reid celui ci lui demande de ne pas s'en vouloir et qu'il est le seul fautif dans l'histoire. Il constate aussi qu'il s'était mis énormément de pression afin de réussir ses études pour lui même mais surtout pour son frère. Lorsqu'il a été renvoyé, il n'a pas supporté l'échec et il s'est rendu compte qu'il n'avait personne à qui parler et s'est senti terriblement seul car il ne voulait le dire à personne de peur de décevoir.

Bright devance son père en allant acheter le pendentif qu'Harrold voulait obtenir et l'offre à Hannah mais celle ci ne veut pas accepter ce cadeau et lui dit qu'elle ne pourra jamais lui pardonner. En soirée elle téléphone à sa mère car elle a besoin de lui parler.

Jake rentre plus tôt de son voyage à Los Angeles pour faire une surprise à Nina. Il lui explique combien il est content de rentrer à la maison. Jake lui reparle aussi de la conversation qu'ils ont eu il y a quelques semaines  sur leur avenir et Nina lui répond qu'elle n'aurait pas dû lui en parler. Mais Jake pense le contraire car il a finalement compris ce qui était important pour lui. Son programme d'aide peut échouer il s'en remettra mais qu'il ne s'en remettrait pas de faire échouer leur relation. Jake lui dit qu'il l'aime et Nina lui dit la même chose, même si son regard semble plus confus que jamais.

Harrold confronte Bright à propos du pendentif. Bright s'excuse et pense qu'il est une horrible personne. Voyant l'état dans lequel se trouve son fils, Harrold a une conversation honnête avec lui et lui dit combien il est fier de lui et qu'il l'admire. Alors que lui n'a jamais été bon pour les rapports humains, Bright a toujours été entourés de beaucoup d'amis et c'est quelque chose qui lui plait chez son fils. Même s'il reconnaît être content que son fils a aujourd'hui besoin de lui. Harrold lui promet qu'ils arriveront à passer cette épreuve. Les Abbott essayent ensuite de remonter le moral de leur fils avec une bonne glace pour compenser son chagrin.

Ephram prépare son sac pour partir à New-York afin d'aider Kyle à s'adapter. Andy pense qu'il s'en va car il se sent responsable pour ce qui est arrivé à Reid et que donc il part aider Kyle afin se sentir mieux. Ephram pense qu'il a raison mais que si Reid n'était pas de sa responsabilité, Kyle l'est et il doit s'assurer que tout va bien pour lui à New-York. Amy accompagne Ephram jusqu'à la station routière et tout les deux semblent de nouveau très amis et complices.

 Bonus :

 

 Commentaire :

Le titre de l'épisode résume bien l'état des personnages principaux de cet épisode. Nina se sent seule non seulement physiquement mais aussi à l'intérieur de son couple. Elle semble faire un pas en arrière alors que Jake, lui, fait un pas en avant. J'aime toujours autant la dynamique de ce couple et l'on revoit le spectre du triangle amoureux avec Andy. Les interrogations de Nina sont légitimes et renvoient à ce qu'Hannah disait en début de saison à Bright. Maintenant qu'ils sont en couple, il y a certaines choses qu'ils ne peuvent plus se dire. Ici on sent Nina partagée entre son amour pour Jake mais cette tendre amitié qui la lie à Andy.

Parlant d'Hannah, l'intrigue met un point final à la romance de cette dernière avec Bright. Au mieux, ils finiront l'année en amis et se remercieront de ce qu'ils se sont apportés mais un retour en arrière me paraît aujourd'hui exclu. Ce qui renvoie bien sur à la question de savoir ce que va devenir le personnage d'Hannah. Durant toute la saison, elle a été associée à Bright et je vois mal le personnage continuer seule sa route.

C'est un peu la même chose pour Reid, son intrigue est très bonne et l'associer à Ephram encore plus mais maintenant que peu apporter le personnage ? Je pense qu'on aura un dernier épisode de conclusion pour lui, qui sait il pourrait pousser à nouveau Amy à redonner une chance à Ephram. Cela pourrait être une belle fin pour Reid. Niveau bilan du personnage, il n'a pas apporté grand chose mais il était tout de même sympathique. Comme Ephram, Bright et Amy, nous n'avons vu que le côté souriant et sportif de Reid sans essayer de chercher plus loin alors qu'il avait visiblement des problèmes cachés.

Très bonnes scènes aussi partagées entre Bright et Harrold, tant sur le plan de l'humour que sur l'émotion. Leur "grande scène" était tout bonnement magnifique.

Amy très peu présente mais je trouve au fond ça réaliste. Il ne nous arrive pas des choses exceptionnelles tout le temps. C'est bon de laisser le personnage se reposer mais j'aimerai tout de même qu'elle ait quelque chose pour la fin de saison. Peut être avec Leslie Hope bizarrement complètement oubliée après le lancement d'une intrigue prometteuse.