Everwood - episode 419 Reckoning

 
Fiche technique

Diffusion aux USA : 22 mai 2006

Ecrit par David Hudgins et réalisé par David Petrarca

Guest star : Scott Wolf (Dr. Jake Hartman), Sarah Drew (Hannah Rogers), Charles Durning (Gene Brown), Christopher Egan (Nick), Luciana Carro (Stephanie)

 Résumé :

Au Sam's, Amy n'arrive pas à se défaire d'un vieux monsieur qui profite un peu trop de la politique du "café à volonté". Ephram essaye bien de l'aider mais il n'arrive pas à le faire partir. Quand Andy entre dans l'établissement, il a la surprise de voir que ce vieil homme n'est autre que Gene Brown, son père qu'il n'a plus vu depuis 15 ans.  Andy lui demande ce qu'il vient faire là et lui répond qu'il a appris ce qui était arrivé à Julia et qu'il est là pour voir son petit fils tout simplement. Andy pense qu'il arrive un peu tard et lui annonce qu'il a aussi une petite fille de 12 ans qui s'appelle Delia. Même s'il n'est pas très content de le voir, Andy l'invite à rester chez lui.

Nick téléphone à Hannah et sans le vouloir, elle accepte un rendez vous avec lui. Amy pense que c'est une bonne chose pour Hannah qu'elle reprenne sa vie en main et qu'elle a besoin d'un rendez-vous avec quelqu'un d'autre pour se remettre sur pied et oublier Bright.

Jake s'excuse de la manière dont il a proposé à Nina son idée de déménager tous ensemble à Los Angeles. Nina n'a pas besoin que Jake en dise plus car elle a déjà pris sa décision. Elle a besoin de changer d'air et de voir le monde et accepte la proposition de Jake pour aller vivre avec lui en Californie.

Chez les Brown, Andy a envoyé Delia chez Britany pour la nuit, Ephram trouve cela bizarre vu la présence de son grand père paternel. Ephram demande à son père ce qu'il s'est passé entre eux et Andy lui explique toute l'histoire. Andy et sa mère étaient très proche, et il y a 15 ans on lui a diagnostiqué une infection du cœur qui était sérieuse mais que l'on pouvait soigner. Andy a proposé de l'emmener voir un spécialiste à New-York mais son père n'a pas voulu pour ne pas embêter sa femme avec les trajets aller-retour et parce que les médecins dans le Rhode Island étaient tout aussi compétents d'après lui. Deux mois après elle était morte et Andy n'a plus revu son père après les funérailles. Gene qui a tout entendu de la conversation décide de partir le lendemain matin mais Nina l'en empêche prétextant un dîner qu'elle organise chez elle et où il est invité.

Après la tournée promotionnelle qu'elle a fait avec Irv pour son livre et Jake sur le départ, Edna pense qu'elle est enfin prête pour la phase 3 et visiter le monde en compagnie de son mari. Irv est très heureux d'avoir su la convaincre et tout deux prévoient d'acheter un camping-car.

Rose est stressé car elle doit passer son dernier scanner à l'hôpital afin de savoir si elle est en rémission ou pas. Au musée, l'une de ses collègues lui fait remarquer qu'elle a de l'urticaire dans le dos. Rose angoisse car elle pense que son cancer est revenu et elle n'est pas prête à se battre une seconde fois. Lors d'un dîner avec ses beaux-parents, elle demande à Edna de lui promettre de veiller sur Harrold s'il devait lui arriver quelque chose.

Pendant le repas chez Nina, Gene monopolise la conversation et Jake fait allusion sans le vouloir à leur prochain déménagement à Los Angeles. Nina est embétée vis à vis d'Andy qu'elle n'a pas encore mis au courant de cette nouvelle. Andy triste, s'emporte contre son père. Le lendemain, Nina s'excuse pour la façon dont Andy a appris son départ. Andy dit que si c'est ce qu'elle veut, c'est bien comme ça. Elle pense que c'est plus facile et mieux pour tout le monde qu' elle s'en aille.

Ephram qui en a marre de voir Bright se morfondre sur son sort et sa rupture avec Hannah lui propose de fêter en grande pompe son 21e anniversaire. Pour l'occasion, il invite Amy et Stephanie, une fille qu'il a rencontré sur le campus. Ils passent la soirée au bar mais Bright n'est pas d'humeur et passe son temps à boire. Hannah, elle, passe une bonne soirée avec Nick et ils ont beaucoup de point commun, mais il est encore trop tôt pour Hannah d'envisager une autre relation.

Chez les Brown, Andy et son père ont une conversation douloureuse sur leurs rapports et la mort de sa mère. Andy lui en veut de l'avoir toujours ignoré et de n'avoir jamais voulu savoir qui il était vraiment. Gene pense que s'il ne peut lui pardonner cela, il pourra encore moins lui pardonner la mort de sa mère. Andy lui répond qu'il a dit cela à Ephram car c'était une raison évidente de lui en vouloir mais qu'en réalité il lui en veut surtout de l'avoir laissé tomber au moment où il en avait le plus besoin. Plus tard, Gene avoue à son fils la véritable raison pour laquelle il est venu à Everwood. Il a découvert il y a quelques mois à peine ce qui était arrivé à son fils, la mort de Julia et son déménagement dans le Colorado. Et il a pensé que c'était le bon moment pour se revoir et partager leur peine respective. Contrairement à lui, Andy a su changer et s'appuyer sur les personnes qu'il aime, ce qu'il n'a pas su faire.

Au bar, Amy demande de l'aide à Ephram car Bright est de plus en plus ivre et fait n'importe quoi. Alors qu'il joue au billard, Bright monte sur une chaise, bascule en arrière  et passe à travers l'une des fenêtres. Il est emmené d'urgences à l'hôpital où il doit subir une opération pour réduire la pression crânienne dû à sa blessure à la tête.

L'opération de Bright est un succès et il va s'en sortir. Rose se retire un moment dans les couloirs de l'hôpital. Elle décide de parler à Harrold, mais celui ci lui dit qu'il a reçu les résultats du docteur Chao. Son scanner est négatif, Rose est officiellement en rémission. Rose est à la fois sous le choc et soulagée. Dans la chambre, Hannah bouleversée demande à Bright de ne pas mourir et se met à pleurer alors qu'il se réveille.

Au matin, Irv prépare dans la cuisine un petit déjeuner plein d'attention pour Edna, mais il s'effondre, victime d'une attaque cardiaque.

 Bonus :

 

 Commentaire :

Un épisode pour le moins angoissant où je n'ai pas arreté de me poser la question de qui allait mourir. Au départ on se dit que le père d'Andy est venu le voir car il est mourant. Et bien non, ce n'est pas lui. Ensuite, il y a Rose qui angoisse à l'idée que son cancer est revenu et là j'ai commencé vraiment à avoir un pincement au cœur car ce serait terrible pour elle et les Abbott de devoir revivre ce calvaire et la conversation entre Rose et Edna est magnifique. Ensuite il y a eu Bright et son stupide accident, je me suis dit pour me rassurer que ça aurait été débile de le faire mourir de cette façon mais j'ai crains le pire pendant un moment surtout que la mise en scène n'a pas aidé à me rassurer. Nouveau suspect, Edna, j'ai bien cru que les préparatifs de Irv n'allait servir à rien et que le pauvre allait la retrouver morte dans la chambre et à nouveau mon cœur s'est serré car j'aime bien Edna en fin de compte. Pour terminer la faucheuse s'arrête sur Irv qui a un malaise et l'épisode se termine comme ça. Dans un sens je suis rassuré car si Irv est sympathique ce n'est pas un personnage que je trouve très attachant, d'un autre côté j'aurai peut être voulu plus d'émotion avec Edna. Maintenant on sait au moins on sait à qui s'adresse le "goodbye love" de l'épisode de la semaine prochaine.

Cela nous ferait presque oublier que Nina va quitter Everwood. Je dois dire que j'ai été assez surpris qu'elle dise oui tout de suite à Jake et je ne peux que me réjouir car j'aime beaucoup ce couple. Les faire finir ensemble serait une bonne idée. Néanmoins le regard de Nina montre que si elle est sûre d'elle, elle se dit aussi "Comment vais pouvoir l'annoncer à Andy" et son embétement quand Jake lâche la news à Andy en dit long. On sent vraiment qu'elle ne sait pas quoi dire. Va t'elle changer d'idée à la dernière minute ou penser à elle et à son bonheur? Ce sera sans doute l'une des questions du final.

L'intrigue a laquelle je ne m'attendais pas, c'est l'arrivée du père d'Andy. J'ai trouvé cette histoire fort agréable et elle n'est pas là juste pour expliquer le pourquoi du comment à propos de la relation Andy/Ephram. Bien du contraire, on nous montre qu'Andy a su changer alors que son père n'a pas su le faire quand il le fallait. Il y a bien sur un parralèlle entre la double relation père et fils mais celle ci n'est pas faite de manière caricaturale. Je pense que ça arrive au bon moment car on connait bien la relation complexe entre Andy et Ephram et donc la relation entre Andy et son père tout en apportant un plus, ne la rend pas plus simple ou évidente. Et les scènes entre Andy et son père sont très belles, en particulier la dernière. Une sorte de conclusion du personnage d'Andy à trois épisodes de la fin de la série.