Everwood - episode 422 Foreverwood (part II)

 
Fiche technique

Diffusion aux USA : 5 mai 2006

Ecrit par Rina Mimoun et David Hudgins et réalisé par Perry Lang

Guest star : Scott Wolf (Dr. Jake Hartman), Sarah Drew (Hannah Rogers), Luciana Carro (Stephanie), Michelle Nolden (Katie), Mark Elliot Silverberg

 Résumé :

Nina explique toute l'histoire à Andy et pense que c'était la meilleure solution pour tout le monde. Mais maintenant que sa maison a été vendue, elle n'a nulle part où aller et Andy lui propose de rester chez lui aussi longtemps qu'elle le veut.

Au matin, Bright est fier de voir qu'Ephram a ramené Stephanie à l'appartement mais Ephram lui certifie qu'il ne s'est rien passé entre eux. Il s'inquiète plutôt de savoir comment Amy est rentrée alors qu'elle était ivre. Bright lui dit qu'Hannah s'est occupée d'elle mais il lui conseille de ne pas retourner vers sa soeur alors qu'elle l'a rejeté plusieurs fois cette année et qu'il a maintenant trouvé une petite amie très sexy.

Harrold se rend chez Edna avec Lilly et lui dit que s'ils n'ont pas retrouvé Katie d'ici 3 mois, ils auront de bonnes chances de pouvoir adopter le bébé. Edna le met néanmoins en garde car Katie peut revenir n'importe quand. Harrold remarque que sa mère fait ses bagages et elle lui apprend qu'elle a décidé de partir en Afrique et rejoindre Linda pour aider les gens qui en ont besoin. Mais lorsque Harrold contacte sa soeur, il découvre qu'elle n'est au courant de rien.

Hannah discute avec Bright des universités dans lesquelles elle a été reçue. Bright pense que son choix se porte sur A & M comme Amy mais Hannah lui dit qu'elle préférai aller à Notre dame qui lui offre une bourse complète. Dans ce cas, elle quitterait le Colorado et Everwood pour sans doute ne plus jamais y revenir.

Amy donne rendez vous à Stephanie au Sam's afin d'être honnête avec elle et de lui parler des sentiments qu'elle éprouve toujours pour Ephram et lui dit qu'elle a l'intention d'en discuter avec l'intéressé. Stephanie est plutôt confiante et pense qu'Amy perd son temps car Ephram est passé à autre chose.

Andy emmène Delia en voiture, il lui explique qu'elle grandit et qu'avec l'adolescence il y aura sans doute des conflits entre eux mais qu'il est prêt à supporter cela et que peu importe ce qu'il se passera entre eux il sera toujours là pour elle. Andy finit par tenir sa promesse faite 4 ans plus tôt à sa fille dans un ranch où il lui offre un cheval, du nom de Sugar. Delia est folle de joie.

Harrold retrouve sa mère alors qu'elle est sur le point de quitter la ville avec le mobil-home qu'elle avait acheté avec Irv et la confronte sur son mensonge. Elle finit par lui dire la vérité sur sa difficulté à dépasser la mort d'Irv et qu'elle préfère s'en aller. Sans Harper, elle ne voit plus de raison de vivre. Harrold lui dit qu'elle a toujours sa famille et qu'ils l'aideront à dépasser cette épreuve mais Edna refuse l'aide de son fils. Elle n'a jamais eu besoin de sa famille et ne pense pas que cela va commencer aujourd'hui.

Hannah se pose toujours des questions sur son entrée à l'université, doit elle choisir A & M ou Notre Dame ? Elle et Bright partent en randonnée en montagne et Bright lui conseille d'aller à Notre Dame car c'est là qu'elle mérite d'aller mais la seule chose qui l'en empêche c'est sa peur de les perdre Amy et lui. Bright lui assure que ça n'arrivera pas, qu'ils seront toujours là, qu'il sera toujours pour elle et qu'ils seront amis pour toujours. Finalement Hannah fait toute seule choix et glisse dans la boite aux lettres, sa candidature pour Colorado A & M et ainsi rester auprès de ceux qu'elle aime.

Andy retourne à New-York sur la tombe de Julia. Il lui explique qu'il a beaucoup changé depuis sa mort, qu'il est devenu un bon père, et un bon ami pour ses proches et il regrette de n'avoir pas été cet homme quand elle était en vie car c'est pour elle et gràce à elle qu'il a su changer. Il lui dit aussi que récemment il a appris à aimer à nouveau et qu'il va demander à Nina de l'épouser. Si elle accepte de l'épouser, il prendra cela comme un signe d'un dernier adieu pour Julia et lui. Il dépose un baiser sur la tombe de sa femme avant de s'en aller.

Edna se rend chez son fils. Lorsqu'elle monte à l'étage, Rose et Harrold l'accueillent dans une chambre prète pour l'accueillir et lui propose d'emménager avec eux car ils ont besoin d'elle ainsi que leurs enfants et la petite Lilly. Harrold lui dit qu'ils ont perdu trop de temps et que s'il a appris quelque chose cette année c'est que la vie était trop courte. Edna accepte leur offre avec plaisir.

Ephram et Andy ont une dernière conversation avant qu'Andy demande Nina en mariage. Andy lui dit qu'elle ne remplacera jamais sa mère et Ephram le sait et est content pour son père. Ephram lui dit aussi qu'il a lui même une image à son propre avenir à laquelle il tient et dans laquelle Amy est présente. Andy lui dit d'avoir confiance en lui car il l'a vu changer et grandir, qu'il a sauvé la vie de plusieurs personnes, la sienne inclue et qu'il est fier de lui et de ce qu'il est devenu et que peu importe avec qui il est, la fille aura vraiment de la chance d'être avec lui. Et si Nina accepte sa demande en mariage, il compte sur son fils pour être son témoin.

Andy entraîne ensuite Nina hors de la cuisine et ils se retrouvent devant leurs deux maisons, là où ils se sont exactement rencontrés il y a 4 ans. Andy se rappelle qu'elle était enceinte de l'enfant d'une autre femme et que lui se disputait avec son fils. Que c'était un dbut plutôt étrange mais que c'était leur commencement. Qu'elle lui a tout de suite parlé et invité à prendre le café et qu'il a pensé que c'était le destin qui lui avait fait acheter cette maison. Il lui dit qu'elle connait ses sentiments qu'il éprouve pour elle, qu'il est amoureux d'elle et qu'il sait qu'aucune femme ne pourra le rendre plus heureux. Andy pose alors un genoux par terre et demande Nina de l'épouser. Nina émue lui répond qu'elle accepte avant de l'embrasser.

Ephram sort de son appartement alors qu'il a rendez vous avec Stephanie, mais il trouve Amy dans la rue à côté une mini grande roue lumineuse. Elle lui dit que 4 ans plus tôt il est arrivé dans sa ville et a changé sa vie, qu'elle se souvient de tout ce qu'ils ont vécu. Ephram aussi lui dit n'avoir rien oublié de leur histoire. Amy poursuit et lui dit que chaque chose qu'il lui y arrivé depuis leur rencontre l'a ramené vers lui. Que chaque fois qu'elle essayait d'oublier les sentiments qu'elle avait pour lui, ils revenaient et qu'aujourd'hui ils sont toujours là et qu'elle ne veut plus les ignorer. Elle s'excuse pour tout le temps qu'ils ont perdus et que c'est de sa faute et qu'aujourd'hui elle le regrette, car elle l'aime et ne veut pas le perdre à nouveau. Ephram ne la laisse pas achever et l'embrasse. Il lui dit ensuite que c'est à son tour de parler et lui répond qu'il l'aime aussi. Qu'il l'a aimé avant et maintenant et que ça a toujours été elle. Ils s'embrassent alors qu'au loin se dresse les montagnes d'Everwood.

 Bonus :

Photos

 Commentaire :

Ainsi se termine Everwood. Une grande fin heureuse pour tout les personnages ou presque. Bien entendu je pourrai râler sur Jake qui s'en va un peu vite et le bébé des Abbott qui arrive comme par enchantement mais comme c'est la fin et qu'il n'y aura plus rien après je pense que l'on peut accepter plus de choses. Cet épisode final rend justice à tout les personnages qui partagent de très belles scènes ensemble. On voit à quel point chacun a évolué durant les 4 ans qui viennent de s'écouler. Edna accepte l'aide de sa famille, Hannah décide de rester à Everwood, Delia grandit tout simplement tout comme Bright qui est devenu un jeune homme sympathique et qui tient à ses proches, Amy et Ephram font face aux sentiments qui les ont toujours liés, les Abbott sont toujours les mêmes unis quoi qu'il arrive, Harrold même s'il le cache a un très grand coeur et est un incorrigible romantique. Quand à Andy il aura appris à être l'homme que Julia voulait qu'il soit.

Ce final n'a rien de très surprenant, tout ce qui s'y passe, on s'y attendait plus ou moins. Il n'empêche qu'il fonctionne parfaitement chaque scène est à sa place et laisse briller leurs interprètes une dernière fois dans leur personnage. Des scènes simples, naturelles et humaines comme a toujours su le faire la série. Je retiendrai quelques scènes en particulier. Celle dans le mobil-home entre Edna et Harrold, les deux acteurs sont fantastiques et on sent le vrai lien qui unit la mère et le fils et où Harrold trouve à nouveau les mots justes. Il y a aussi la scène où Amy explique à sa mère qu'elle aime toujours Ephram, comme elle le dit les mots n'ont pas assez de poids pour dire ce qu'elle ressent mais Emily Vancamp fait parfaitement passer cela. Je n'arrête pas non plus de me repasser la boucle la scène d'Hannah et Bright dans la montagne, l'une des plus belles scènes de ce double épisode. Chris Pratt est définitivement l'une des révélations des deux dernières saisons de la série. Le départ de Jake est aussi très émouvant et sa discussion avec Ephram pleine de vérités. Et puis bien sûr il y a la dernière conversation père/fils entre Ephram et Andy. On sent que leur venue à Everwood leur a servi à quelque chose. Finis les rancunes et les disputes. C'est un peu la relation père et fils typique avec les coups de colère de l'adolescence pour finr à l'âge adulte par s'apaiser et construire une relation basée sur le respect et la fierté de l'un vers l'autre.

Et que dire de deux dernières scènes qui clôturent la série, certes on s'attendait à une réunion pour Ephram et Amy mais là aussi c'est très bien mis en scène, ils n'ont rien oublié et c'est tout naturellement qu'ils retournent l'un vers l'autre. Pour Andy et Nina s'est plus soudain, on sait qu'ils fonctionnent bien en tant qu'amis mais le pourront ils en couple ? On pourrait se poser des dizaines de questions sur ce qu'il va se passer mais je dirai que l'on n'a pas besoin de se les poser. Pour une nuit au moins tout le monde sera heureux et c'est cela qui compte, de finir en beauté, sans regret, sans se poser de question sur l'avenir et savourer le moment présent. Car c'était aussi cela que sont venus chercher les Brown, des moments simples de la vie, heureux ou malheureux pour qu'au final tout finisse bien.

Au revoir Everwood et merci pour tout.