Everwood - Personnages : Amy Abbott

 

Amy dans la saison 1


Amy Abbott est la fille cadette du médecin de la ville, Harrold Abbott junior. Elle est le prototype même de la fille qui a tout pour elle. Des parents aimants, une vie plutôt sympa, un petit ami qu'elle aime. Mais sa vie a basculé le 4 juillet dernier. Ce jour là, son frère Bright et son petit ami Colin Hart ont un accident de voiture. Si Bright s'en sort quasi indemne, les blessures de Colin sont telles qu'il sombre dans le coma. Depuis ce jour, Amy ne vit plus que dans l'espoir de voir Colin se réveiller.

Les jours passent, puis les mois. Jusqu'à ce qu'un jour arrive en ville, le docteur Andy Brown. Amy voit en l'arrivée de ce brillant neurochirurgien comme la réponse à ses prières. Lui seul, se dit elle, à la capacité pour sauver son petit ami. Pour arriver à ses fins, et persuader le docteur Brown d'opérer Colin, Amy décide d'y aller en douceur en se liant d'amitié avec le fils de ce dernier, Ephram, qui a le même âge qu'elle. Amy, poussée par Bright, révèle bien vite ces réelles intentions à Ephram en l'emmenant voir Colin à l'hôpital de Denver. Emue, la gorge serrée elle lui raconte comment Colin en est arrivé là et lui demande de parler à son père de Colin. Ce n'est que quelques semaines plus tard qu'Ephram parlera enfin à son père de Colin. Et après avoir convaincu les Hart, l'opération aura lieu.

Très vite Ephram et Amy se lieront vite d'amitié, Amy trouvant avec Ephram un confident qui est toujours là pour l'écouter. Leur entente ne sera pas parfaite mais Amy reviendra sans cesse vers lui quand tout va mal. Amy sans le vouloir fera tomber Ephram sous son charme et s'attachera à lui plus qu'elle ne le voudrait en réalité. Mais son cœur appartient à Colin et s'est à nouveau vers lui qu'elle se tournera, restant fidèle à son engagement inconditionnel pour le garçon qu'elle aime.

Lorsque Colin sortira du coma. Un poids énorme s'en ira des épaules d'Amy mais elle comprendra vite que le plus dur reste à faire. Colin est sorti amnésique de son coma et les parents de ce dernier empêchent Amy de le voir afin de ne pas mettre trop de pression sur leur fils qui se rétablit doucement. Amy trouvera du réconfort à nouveau chez Ephram et tous deux échangeront un baiser d'Amy regrettera bien vite. Quand Colin reviendra à Everwood après plusieurs mois de rééducation, Amy balayera d'un revers de la main son amitié avec Ephram allant jusqu'à prétendre ne pas le connaître quand Colin lui posera des questions sur ce dernier. Amy ne laissera d'ailleurs pas laisser tomber qu'Ephram, ce sera même toute sa famille qu'elle se mettra peu à peu à dos jusqu'à ce que sa grand-mère lui fasse comprendre qu'elle doit aussi tenir compte des autres.

C'est là que l'on voit toute l'ambiguïté d'Amy. D'apparence douce et gentille, Amy peut se montrer égoïste et égocentrique et entêtée. Quand il s'agit de Colin rien n'est jamais trop beau et se met littéralement des œillères qui l'empêche de voir la réalité en dehors de Colin Hart. A tel point qu'elle fermera les yeux sur l'état de santé de Colin qui va en déclinant et essayera de se persuader que tout va bien.

A la fin de la saison, Amy tentera de réparer ses erreurs notamment avec Ephram qu'elle viendra consoler à la fête du printemps alors que sa cavalière l'a laissé tomber et cela sans l'accord de Colin. Mais lorsque Colin retombera malade, elle ne le laissera pas tomber , même s'il fera tout pour que ce soit le cas, et restera présente pour lui et ne l'abandonnera pas et craint que la seconde opération ne détruise à jamais tout ses rêves.


Amy dans la saison 2

 

Suite à la mort de Colin, la vie d’Amy sera complètement bouleversée. Celle ci attendait un deuxième miracle mais il ne s’est pas produit et un long et douloureux travail de deuil s’annonce pour la jeune fille qui peu à peu se replie sur elle-même et tombe dans l’apathie et la dépression. Elle envoie premier balader son frère et refuse l’aide d’Ephram, tout en oubliant l’existence de ses anciennes amies Kayla et Paige et elle ne semble plus que supporter la présence de Laynie, la sœur de Colin, la seule à pouvoir comprendre sa peine.

Une autre cassure importante se produira quand Harrold refusera que sa fille prenne des antidépresseurs. Le conflit sera alors ouvert entre le père et la fille et Harrold. En désespoir de cause, il lui prescrira cette fameuse ordonnance qui est si précieuse aux yeux d’Amy. Après cela, rien ne sera pareil entre Harrold et Amy, leur relation privilégiée ayant volé en éclat sans qu’ils aient eu le temps de se rendre compte.

Pour oublier leur malheur, Amy et Laynie se mettent à boire et a beaucoup sortir, y compris dans des fêtes interdites aux mineurs. C’est là qu’Amy fera la connaissance de Tommy Callahan, un garçon certes gentil et attentionné mais qui traîne une réputation de drogué et qui vient de sortir d’un centre de réhabilitation. Peu importe, celui ci semble comprendre Amy plus que quiconque et il n’en faut pas plus pour qu’Amy amène son nouveau boy-friend au traditionnel repas de Thanksgiving des Abbott. Harrold mit au courant du passé trouble du jeune homme par Bright se fera plus que désagréable à son égard. Créant une nouvelle dispute pour le moins douloureuse et qui se terminera par une fugue d’Amy qui trouvera refuge chez ses grands-parents (Edna et Irv). Les deux parties ne trouvant pas d’accord, Amy restera (au grand drame de Irv) quelques temps chez ses grands-parents. Edna, bien plus ouverte d’esprit que son fils, acceptera la relation d’Amy et Tommy mais celle ci ne fera qu’enfoncer Amy dans une spirale destructrice.

Lors d’une fête dans un motel désaffecté, Amy et Tommy prendront du GBH (drogue hallucinogène). Amy errant dans les couloirs dans une scène particulièrement forte et émouvante pensera  y voir Colin mais elle devra faire face à la réalité lorsqu’elle trouvera Tommy inanimé, la seule personne qui lui viendra alors à l’idée d’appeler étant… son père le docteur Abbott.

Tommy sera heureusement sauvé mais cette aventure permet à Amy de remettre les pieds sur terre. A partir de ce moment là, elle va tout faire pour essayer de retrouver sa vie d'avant. Elle rompt avec Tommy, retourne vivre chez elle (non sans éprouver de l’angoisse), arrête les antidépresseurs et essaye même de renouer avec Paige qui n’en a plus rien à faire d’elle. Amy devra alors faire le difficile constat qu’elle ne peut retrouver sa vie d’avant et que ce passage de sa vie l’a considérablement transformée.

La seule chose qu’elle retrouvera intacte sera son amitié avec Ephram. Aucun des deux n’ayant oubliés les sentiments troublent qu’ils ont éprouvé l’un pour l’autre 1 an malgré cette année agitée. Mais aujourd’hui libre de tout, ils décident de se donner une chance de vivre leur amour et pour Amy de retrouver le sourire.

 

Amy dans la saison 3

Comparé à l'année dernière, Amy est beaucoup moins mise en avant dans la saison 3. Ses intrigues sont avant tout liées à d'autres personages telle qu'Ephram, Hannah ainsi qu'à sa famille. Mais c'est véritablement dans cette saison qu'elle va s'épanouir et qu'elle va s'ouvrir aux autres et arrêter de se regarder le nombril en permanence comme elle l'a fait dans les saisons 1 et 2. C'est néanmoins une évolution logique de la jeune fille qu'elle est aujourd'hui devenue.

Comme dans toute ses relations amoureuses, Amy va complètement s'investir dans sa relation de couple avec Ephram. Mais contrairement à ses romances avec Colin et Tommy qui étaient, il faut le dire assez malsaine, cette relation sera très positive pour elle et c'est justement de grâce à cette relation qu'elle va pouvoir changer de comportement et être moins égoïste ainsi que trouver un vrai équilibre. Ainsi, elle sera toujours là pour Ephram et compréhensive vis à vis de lui, même lorsqu'il lui fera clairement comprendre que sa priorité est le piano. Cette relation saine et pleinement  réciproque et surtout durable, permettra à Amy de s'épanouir dans la vie et on découvrira vraiment pour la première fois une Amy heureuse qui croit en l'avenir. Amy tentera aussi de se détacher d'Ephram afin d'avoir aussi sa propre existence bien à elle et de ne pas exister qu'à travers son petit ami comme le lui conseille son père. Elle s'impliquera ainsi dans des activités scolaires ainsi que dans sa nouvelle amitié avec Hannah. Elle verra néanmoins son avenir sentimental s'effondrer quand son père lui parlera de Madison et de son enfant. De retour de New-York, Ephram sonnera le glas de leur relation, se sentant trahi par Amy qui ne lui a pas parlé de Madison. Plus tard Amy pensera prendre un nouveau départ avec Ephram pour se rendre compte qu'ils n'étaient pas sur la même longueur d'ondes dès le départ. Si Amy pensait à eux en tant que couple, Ephram pensait lui juste à elle. Malgré les sentiments qu'elle éprouve pour lui, Amy laissera partir Ephram pour l'Europe, sentant qu'ils ont besoin de mettre de la distance entre eux et surtout car avec le cancer de sa mère, elle a d'autre préoccupation que de se trouver un petit ami.

Un autre changement notable chez Amy vient de l'attitude qu'elle adopte avec Hannah en la prenant vraiment sous son aile et en déclarant purement et simplement son intention d'en faire sa nouvelle meilleure amie depuis le départ de Laynie. Une franche amitié va lier Amy et Hannah de façon totalement sincère et désintéressée, même si le début de cette amitié entre fille subi quelques ratés notamment lors de ce double rendez-vous désastreux avec Bright. Amy conseillant Hannah sur les garçons, et Hannah la rassurant quand il le faut sur sa relation avec Ephram. Amy poussera Hannah à aller vers Topher même si finalement ce ne sera pas une si bonne idée que cela.

En fin de saison, comme toute la famille Abbott, Amy sera confronté à la maladie de sa mère et Amy sera plus que jamais là pour ses parents et un roc sur lequel Harrold pourra s'appuyer. Elle décidera aussi d'elle même de repousser d'un an son entrée à Princeton afin d'être là pour soutenir sa famille. Cette dernière intrigue de la saison montre à quel point Amy a mûri. On est aujourd'hui très loin de l'Amy insupportable qu'elle était au début de la série au point que je dirai que c'est le personnage qui a le plus évolué au cours de ses trois saisons.

 

Amy dans la saison 4

 

C’est en quelque sorte l’année de l’indépendance pour Amy et de l’affirmation de soi. C’est d’ailleurs assez paradoxal car le personnage est moins au centre des intrigues de cette saison 4 et pourtant c’est là qu’on la sent la plus sereine et où l’on peut vraiment la voir mûrir. Durant l’été, elle a fait le deuil de sa relation avec Ephram après avoir retourné celle ci dans tout les sens. Même si elle tient toujours à lui, elle a décidé qu’ils devaient tout les deux passer à autre chose et évoluer chacun de leur côté, ce qu’ils feront d’ailleurs avant de se retrouver. Amy se montre disponible pour sa famille et en particulier pour sa mère qu’elle soutiendra étape après étape dans sa lutte contre le cancer, mais comme lui soulignera Rose, elle doit aussi vivre sa propre vie. Elle va alors se concentrer sur ses études à l’université A & M du Colorado, même si son intégration ne sera pas aussi facile qu’elle ne l’aurait cru. Fille populaire au lycée d’Everwood, elle aura par contre plus de mal à lier des relations avec de nouvelles personnes et notamment de nouvelles filles. Au second semestre, elle s’investira particulièrement dans ses cours grâce au professeur Laurie Fields qui lui proposera de travailler comme bénévole au centre de planning familial. Cela permettra à la jeune fille de s’ouvrir un peu plus aux problèmes que peuvent rencontrer les autres filles de son âge. Elle prendra de manière catégorique une position en faveur de l’avortement, ce qui ne sera pas sans créer des tensions entre elle et Hannah mais également avec son père , le docteur Abbott. Elle reprochera à ce dernier son hypocrisie alors qu’il a par le passé pratiqué des avortements. Harrold apaisera néanmoins le climat, tout les deux ayant des vues différentes tranchées sur le sujet. Avec Hannah, le conflit sera plus important car celle ci lui reprochera également son attitude face à Ephram qu’elle a du mal à comprendre et là Amy devra reconnaître elle même ses propres erreurs.

 

Côté cœur, elle aura une brève relation avec Reid, le colocataire de son frère et d’Ephram mais celle ci n’ira pas très loin et elle et Reid resteront avant tout des amis. A la fin de l’année, elle et Ephram se reprocheront à nouveau mais elle ne voudra pas donner suite à une nuit passé ensemble. Si elle l’aime toujours, elle préfère ne rien tenter avec lui car selon elle, ce n’est pas le bon moment et elle a peur de gâcher leurs retrouvailles. Ce n’est que quelques mois plus tard, alors qu’Ephram débute une relation avec une autre fille, qu’elle aura le courage d’affronter ses sentiments et de lui déclarer à nouveau sa flamme pour une ultime réconciliation avec le garçon qu’elle a toujours aimé.

 

A la fin de la série c’est donc une Amy plus accomplie que jamais que l’on découvre, qui sait à la fois défendre ses convictions quoi qu’il puisse lui en coûter et qui a aussi le courage d’affronter ses propres sentiments malgré les risques. On sait qu’Amy s’est toujours perdue dans ses relations privilégiant l’autre et leur relation plutôt que son propre bonheur. On la sent néanmoins plus équilibrée aujourd’hui et plus forte ainsi que sûr d’elle même et de ses choix. Après quatre années passées à ses côtés, on a pu la voir grandir et évoluer, de passer de l’adolescence à l’âge adulte non sans erreurs il est vrai, mais toujours avec sincérité, ses actions étant souvent dictées par son cœur. Au moment où la série se termine, elle est prête à prendre un nouveau départ en laissant les drames de côté face à un avenir qui lui sourit enfin complétement.