Everwood - Personnages : Andy Brown

 

Andy dans la saison 1

Le docteur Andrew Brown est un éminent neurochirurgien new-yorkais. Mari et père de deux enfants (Ephram 15 ans et Délia 9 ans) Andy a toujours privilégié sa carrière professionnelle à sa vie de famille ce qui lui vaut une haine féroce de son fils adolescent. Un soir tard à son cabinet, il reçoit la visite de policiers qui lui apprennent le décès de sa femme Julia, tuée dans un accident de la route alors qu'elle se rendait au récital de piano de son fils… récital auquel Andy n'a pas assisté, trop occupé par son travail.

Désemparé, meurtri de douleur et de remords de n'avoir pas été le père et le mari idéal, Andy décide du jour au lendemain d'opérer un changement radical dans sa vie et de s'installer avec ses deux enfants à Everwood, une petite ville minière, dans le Colorado dont lui avait parlé sa défunte épouse. Arrivé là bas il décide d'ouvrir un cabinet gratuit de médecine générale.

Très vite submergé par sa pratique gratuite de la médecine, Andy retombera dans ses vieux travers de faire passer sa vie professionnelle avant sa vie familiale. Ce que lui reprochera d'emblée Ephram qui ne manque jamais de lui faire remarquer ses erreurs.

Son conflit déjà important à New York avec Ephram ne fait d'empirer à leur arrivée dans le Colorado et leurs premières disputes dans leur nouveau foyer sont carrément déchirantes. Leur relation tout au long de cette première année subira des hauts et des bas, à chaque pas franchit s'associera souvent un pas en arrière. Une chose est certaine, Andy a beaucoup de mal à comprendre son fils car même lorsque celui ci avec la meilleure volonté du monde tente d'aller vers lui, Ephram le repousse encore. Ce n'est finalement que lorsqu'il risquera de le voir retourner à New York avec le père de sa défunte épouse, qu'Andy trouvera la force de s'ouvrir vraiment à son fils pour lui demander de rester, même s'il ne peut lui promettre une vie complètement heureuse. Sa sincérité payera et Ephram restera.

Andy s'habituera vite à sa nouvelle vie à Everwood. Même s'il n'est pas un père parfait, il essaye malgré tout de faire son possible, tout en sachant qu'il ne pourra jamais remplacer le vide laissé par la mort de Julia. Son premier coup de blues à ce sujet se fera lors de son anniversaire de mariage. Date symbolique qui le fera replonger dans la mélancolie et la tristesse. Mais pour ses enfants, Andy ne se laissera pas abattre. A la saint valentin, date pourtant pas très importante pour lui, Andy ressentira également ce manque et éprouvera le besoin de coucher sur papier ce qu'il n'a jamais dit à sa femme et lui écrira une déclaration d'amour bouleversante. C'est également à cette période qu'il aura une très brève liaison avec le psychologue itinérant Gretchen Trott mais le souvenir de Julia est toujours si vif qu'il ne peut envisager quelque chose avec Gretchen.

Les remises en question d'Andy ne se feront pas seulement au niveau personnel mais aussi sur le plan professionnel. Passé de neurochirurgien renommé fréquentant les cliniques privées à celui de simple médecin de campagne, il comprendra vite que son nouveau métier n'est pas de tout repos. Durant sa première année à Everwood il sera confronté à de nouveaux cas originaux ou complexes comme la consommation de marijuana par certains habitants de la ville, l'accouchement d'une femme dans un magasin de beignet et même une rage de dent d'un ours. Le cas le plus délicat d'Andy viendra d'une adolescente enceinte qui désira se faire avorter. Cette demande créera un véritable cas de conscience pour Andy après cette année difficile. Heureusement dans ce genre de situation Andy pourra compter sur le l'autre médecin de la ville Harrold Abbot. D'abord rivaux, Andy trouvera en Harrold un collègue et un homme érudit avec qui il peut converser même si quelques petites rancœur persistent entre eux.

Andy est aussi l'homme sans qui le miracle d'Everwood n'aura pas pu s'effectuer. En effet quelques mois après avoir rangé ses gants de chirurgien, Andy devra les enfiler à nouveau pour opérer Colin Hart, le petit ami de la fille d'Harrold Abbott, plongé dans le coma. L'opération et la rééducation de Colin se passeront avec succès. Mais Andy ne reste pas si optimiste que cela et craint une rechute de Colin. Mais il ne sera pas pris assez au sérieux par la famille Hart. Quand l'accident arrivera, Andy tentera une seconde opération pour sauver Colin dont personne, même lui ne peut savoir ce qu'elle donnera.


Andy dans la saison 2

 

Andy ayant appris de ses erreurs du passé deviendra beaucoup plus zen au cours de cette deuxième année passé à Everwood. Sa première année passée à Everwood lui a beaucoup servi et il tentera de ne plus commettre les mêmes erreurs. Andy dura cette saison sera plus sur de lui et de ses décisions, en essayant d'être plus à l'écoute et d'être plus compréhensif que par le passé. L'homme froid et distant qu'il était à New-York a définitivement disparu et a fait place à l'homme que sa femme aurait voulu qu'il soit, malheureusement celle ci n'est plus là pour voir cela.

En début de la saison 1, Andy sera très marqué par la mort de Colin et se reprochera le décès de ce dernier même si c'était le souhait de Colin de mourir. La mort de Colin aura des répercussions sur son travail de médecin car plusieurs de ses patients se méfieront de lui à cause de cette tragédie. Mais le temps fera son oeuvre de ce côté là.

Sur le plan familial, sa discussion avec Ephram lors de sa première séance de conduite automobile aura un réel effet bénéfique sur les rapports père / fils et ceux s'appaiseront un peu. Sans trouver une complicité avec Ephram, leur relation sera moins conflictuelle et Andy essayera de mieux comprendre son fils. Certaines tensions demeureront malgré tout, notamment lorsqu' Ephram commencera à sortir avec Madison, la baby-sitter de Delia, de 4 ans plus âgée que lui. Andy qui a acquis une nouvelle sagesse tentera de comprendre Ephram et autorisera cette relation entre son fils et Madison tout en demandant à Madison de faire attention à son fils. Plus tard dans l'année Andy aura une autre conversation avec Ephram alors que ce dernier est sur le point d'avoir des relations sexuelles avec Madison. Andy conscient qu'il ne peut éviter cela conseillera Ephram le mieux qu'il peut à passer cette étape de son adolescence. Et il en fera de même avec Amy quand elle lui demandera de lui prescrire la pilule contraceptive.

Andy retrouvera également la force d'aimer quand il fera la connaissance de Linda Abbott, la soeur du docteur Abbott revenu vivre avec sa famille à Everwood. Delia ne verra pas d'un bon oeil cette nouvelle relation et fera promettre à son père de ne jamais sortir avec Linda, promesse qu'il devra malheureusement rompre car il ne pourra aller contre ses sentiments. Cette situation créera un conflit entre Andy et Delia mais plutôt que de laisser pourrir le problème comme il l'a souvent fait avec Ephram par le passé, Andy désamorcera le problème en passant plus de temps avec sa fille et en lui faisant comprendre qu'elle sera toujours sa priorité quelle que soit sa relation avec Linda. Sa romance avec Linda sera également compliquée lorsque Linda (avant d'entamer toute relation amoureuse avec lui) lui avouera être séropositive.

La séropositivité de Linda compliquera leur relation sans pour autant l'interrompre et Andy en toute connaissance de cause entamera une belle relation amoureuse avec Linda tout en cachant la maladie de sa compagne à ses enfants ce qui créera un nouveau conflit avec Ephram quand le HIV de Linda éclatera au grand jour dans toute la ville. Andy comprendra que par sa relation avec Linda il a mis toute sa famille en danger et mettra fin à sa liaison avec Linda même s'il l'aime encore. Tout les deux se quitteront en sachant que d'une manière ou d'une autre ils ont changé la vie de l'autre.

La relation entre Andy et Linda aura aussi des répercusions sur l'entente entre Andy et Harrold. Devenant potentiellement beaux frères les deux hommes continueront de se reprocher petit à petit comme lors de la saison 1 sans pour autant devenir de proches amis. Le docteur Abbott aimant beaucoup trop asticoter son collègue et le docteur Brown ne pouvant résister à se laisser mettre en boite. Mais leur relation s'assombrira quand Harrold découvrira que c'est Andy qui a prescrit la pilule contraceptive à Amy.

Lors du final de la saison 2 Andy sera confronté à de grandes décisions, il décidera de s'associer avec le docteur Abbott qui a perdu l'assurance  de son cabinet. Une entente assez contre nature surtout que les rapports entre les deux médecins ne sont pas au beau fixe à ce moment là.Andy encore une fois fera ce qu'il lui semble bon sans se soucier des conséquences futures. Andy devra aussi prendre une terrible décision quand Madison lui apprendra être enceinte d'Ephram. Andy ne voulant pas sacrifier la jeunesse et le bonheur de son fils, forcera Madison a quitter la ville  en lui promettant de payer tout les dépenses liées à sa décision de garder ou non le bébé à la seule condition d'Ephram n'en sache jamais rien.

En conclusion, cette saison 2 aura permis définitivement à Andy Brown d'aller de l'avant et de revivre et de trouver une nouvelle stabilité. Mais en contre partie il lui arrivera aussi d'agir en son âme et concience en croyant agir pour le mieux sans se soucier réellement des conséquences qui lui retomberont ensuite dessus. C'est notament ce qu'il s'est passé dans sa relation avec Linda et quand il a laissé la relation Ephram / Madison aller trop loin remettant ainsi en question tout l'avenir de son fils. Les dernières décisions d'Andy concernant son cabinet de médecine et Madison seront surement au centre du début de la troisième saison.

 

Andy dans la saison 3

Dans les deux premières saisons, Andy a souvent été présenté comme un saint, un héros au grand coeur qui même s'il commettait des erreurs les faisait toujours de bonne foi. La saison 3, elle, va tenter de casser ce moule de ce super docteur Brown pour finalement en faire un homme comme les autres avec ses faiblesses et ces doutes, ses erreurs et ses remises en question.

Cette transformation du docteur Brown avait commencé à se faire sentir dans le dernier épisode de la saison 2 avec sa terrible décision au sujet de la grossesse de Madison où l'on croyait se retrouver en face à l'ancien Andrew Brown, celui de New-York. Lorsque commence la saison 3, Andy est en proie aux doutes à ce sujet. Néanmoins il persistera dans son mensonge afin de protéger Ephram. Et pour tenter de se sentir moins coupable, il aménage le garage en un loft pour son fils. Ephram trouvera même cela étrange et s'emportera contre lui.

Durant une grande partie de la saison, Andy vit dans l'angoisse de la découverte de son secret par Ephram ce qui a des répercussions sur leur relation. Ce mensonge étant désormais comme un mur qui s'est installé entre eux et qui leur empêche toute communication et cela crée même des situations plutôt bizarres notamment quand Andy demande à Ephram de ne pas avoir des relations sexuelles avec Amy alors qu'il l'avait encouragé dans ce sens un an plus tôt avec Madison.

Cela dit, cette erreur d'Andy est encore compréhensible, celle qui l'est moins c'est la liaison qu'il entretient pendant de nombreuses semaines avec Amanda Hayes (Anne Heche), la femme d'un de ses patients paralysé depuis une attaque cérébrale 5 ans plus tôt. Andy, dans un sens, profite de la fragilité d'Amanda pour avoir une aventure amoureuse avec elle, en se servant de son statut de médecin. Je ne suis pas naïf, Amanda n'est pas toute blanche dans cette affaire (loin de là) car elle-même tente Andy mais c'était avant tout à lui en tant que médecin de respecter une certaine éthique ce que lui reprochera d'ailleurs Harrold. Ainsi pour la deuxième fois, Andy utilise son statut de médecin pour ses propres besoins personnels. En plus d'être une erreur sur le plan de la médecine, ça l'est également sur le plan humain vu l'état dans lequel se trouve John Hayes. On dirait même qu'Andy ne se rend pas compte de la situation dans laquelle il s'est mis et il faudra que la situation se modifie d'elle-même avec un léger rétablissement de John pour qu'Amanda prenne la décision de retourner auprès de son époux.

Après ses deux terribles erreurs, enverront même Andy à l'hôpital à cause d'un ulcère à l'estomac et cela le fera vraissemblablement réfléchir. Il  essayera d'une façon ou d'une autre de trouver une certaine rédemption. A New-York, on découvre un Andy plus fragile sur les traces de son passé et reconnaissant ses fautes devant Madison. Il va même jusqu'à lui dire de raconter la vérité à Ephram. Paradoxalement, il touchera du doigt son rêve de revenir à New-York avec sa famille unie. Cela ne restera qu'un rêve.

Ayant perdu Ephram, Andy se reconcentrera sur Delia mais la communication se fera également difficile avec elle. Delia lui reprochera d'ailleurs de l'avoir toujours délaissé au profit de son frère aîné. Mais comme souvent dans la relation entre Andy et sa fille, le conflit ne dure pas longtemps et les sentiments qui les lient sont plus fort que tout.

Défait sur le plan humain, Andy essayera de réparer ses erreurs avec ses propres armes, avec ce qu'il fait de mieux, c'est à dire être un médecin. Et il sera ainsi un médecin attentionné pour Rose qu'il épaulera dans sa lutte contre le cancer et ira jusqu'à pratiquer lui même l'intervention. Sans pour autant en parler à Harrold. On peut néanmoins parler d'un grand geste de la part d'Andy même s'il reste une certaine part d'égoïsme et d'autosatisfaction derrière tout cela comme le lui dit Harrold en pleine dispute.

Sa dernière action sera parfaitement dans le style Andy Brown, pleine de bons sentiments mais qui se révèle finalement égoiste. Ayant enfin compris que cette amitié si spéciale le liant à Nina est bien plus que de l'amitié, il lui déclara sa flamme mais cela sans tenir compte que Nina est déjà impliquée avec Jake avec qui elle emménage.

La fin de saison, le laisse ainsi un peu dans la situation de la saison 1, face à ses erreurs et en quête de rédemption. Ce retour à zéro a fonctionné pour Jake ainsi que pour Andy, mais pourra t'il l'être une deuxième fois pour ce cher docteur Brown ?