Everwood - Personnages : Edna Harper 

 

Edna dans la saison 1

Mère du docteur Abott et donc grand mère de Bright et Amy, Edna est une dure à cuire, ancienne de l'armée, décorée 2 fois pour ses voyages au Viet-Nam. Celle ci a choqué la communauté d'Everwood en se remariant deux mois après la mort de son mari, Harrold Abbott senior. Infirmière de formation, Edna propose spontanément ses services au docteur Brown après que son fils ait réduit ses heures dans son propre cabinet.

D'apparence dure, Edna sait se montrer plus tendre notamment avec Delia, la fille d'Andy avec qui elle développe une relation particulière.

Ayant été marquée par la mort de son premier mari, Edna vit dans la peur de revivre cela avec Irv en particulier lorsque celui ci est victime d'une crise cardiaque légère durant une randonnée en montagne. Consciente que la vie est courte et vaut la peine d'être vécue, Edna la vit pleinement et à 100 à l'heure.


 

Edna dans la saison 2

Au cours de la saison 2, Edna reste le roc qu'elle a toujours été. Une femme forte d'apparence, qui est toujours là pour ceux qu'elle aime. Mais cette deuxième année commence dans la joie pour Edna qui retrouve sa fille Linda. Les deux femmes sont très proches et se ressemblent très fort, Edna ayant inspiré le goût du voyage à sa fille mais elle espère bien que celle ci va maintenant se poser définitivement à Everwood. Mais lorsque Linda décidera à nouveau de quitter la ville après que la rumeur de sa maladie se soit rependue en ville, Edna ne la retiendra pas, sachant que ce n'est qu'un au revoir.

Edna verra très vite que le courant passe bien entre Andy et Linda et incitera ce dernier a conquérir son coeur. Mais cette euphorie sera ternie par le spectre de la maladie de Linda. Comme toujours en public, Edna se montrera forte en public et elle sera même un peu choquée que Linda ne lui ait pas fait assez confiance pour lui parler de sa séropositivité avant. Mais de retour chez elle, Edna s'éffondrera en larmes dans les bras de son mari.

Edna sera aussi la personne refuge pour Amy après que celle ci se soit enfuie du domicile parental. Et elle décidera d'accueillir pour un temps sa petite fille chez elle, même si cela doit créer des distensions au sein de son propre couple avec Irv. Edna permettra à Amy de retrouver une certaine stabilité notamment en ne jugeant pas son nouveau petit ami, Tommy. Edna devra également aborder avec sa petite fille le thème des relation sexuelles sans morale ni jugement, tout en faisant réfléchir cette dernière à ce sujet.

A la fin de la saison, Andy confiera à Edna la terrible nouvelle au sujet de la grossesse de Madison et elle essayera de faire comprendre à Andy qu'il n'a pas à être trop dur avec lui même mais que les jeunes font des erreurs qui peuvent décevoir leurs parents.

 

Edna dans la saison 3

Cette année est celle des remises en question pour Edna, d'un point de vue professionnelle mais aussi plus personnel.

Professionnellement, elle prend en début de saison une décision importante en quittant le docteur Brown (maintenant associé à son fils le docteur Abbott) pour rejoindre le cabinet du nouveau médecin en ville, le docteur Jake Hartman. Dans les apparences, elle quitte Brown & Abbott car elle ne peut supporter de travailler côte à côte avec son fils mais ses motivations sont bien plus personnelles que cela car elle préfère s'élligner un peu de son fils afin de maintenir de bonnes relations avec lui alors que travailler avec lui entraînerait inévitablement des disputes perpétuelles. Mère et fils se retrouveront néanmoins en cours d'année pour travailler sur un cas médical en l'absence de Jake et tout les deux  apprécieront ce rapprochement et ils parleront notamment d'Harrold senoir, le mari d'Edna et père d'Harrold. Ce n'est pas non plus sans un pincement au coeur qu'elle quitte Andy, le premier associé qu'elle a eu depuis la mort de son époux.

Au niveau plus personnel et sentimental, le couple Harper traversera une crise. Après avoir perdu son travail, Irv voudra repartir sur les routes comme il aimait le faire avant de s'installer à Everwood pour Edna. Après avoir considéré sérieusement cette proposition, Edna comprendra que sa place est à Everwood et qu'elle n'a plus l'âge de jouer les aventurières. Leur vision opposée de la vie fera qu'Edna et Irv se sépareront un moment avant que Irv ne revienne vers elle, comprenant à son tour que l'important n'est pas où l'on est mais avec qui l'on est.

Edna dans la saison 4

Dans cette dernière saison d’Everwood, Edna vivra des moments forts contrastés à la fois très heureux mais aussi d’autres très douloureux. Alors que la série revient, Edna renouvèle ses vœux de mariage avec son mari Irv Harper en signe de renouveau après une année de tempête sur leur couple. Edna sera également là pour sa famille et soutiendra Rose dans chaque moment de sa lutte contrre le maladie et fera également la connaissance de la fille de Irv qu'elle recontrera enfin pour la première fois. Le succès du livre de Irv "A mountain town" grandissant, il partira sur les routes pour en faire d’abord seul la promotion de celui ci. Une absence qui pèsera beaucoup à Edna qui en fera des crises d’angoisses. Heureusement pour elle, son ami et médecin Andy Brown sera là pour l’aider avant qu’Irv ne rentre prématurément à Everwood pour lui demander de l’accompagner dans ses voyages. Ils partent ainsi tout les deux sur les routes américaines alliant les obligations professionnelles d’Irv à leurs envies plus personnelles et romantiques. Malheureusement ce voyage romantique sera le théâtre des derniers instants de bonheur pour le couple Harper car Edna devra faire pour la deuxième fois l’expérience du veuvage alors que son mari décède d’un crise cardiaque lors d'un doux matin de printemps. Plus que jamais abattue, Edna ne pourra pas faire face à son chagrin et pensera même à quitter la ville. Ce sera sans compter sur son fils et sa famille qui lui ouvriront les portes de leur maison pour lui demander de vivre chez eux. Il est certain que cette cohabitation créera de vives querelles entre Edna et Harrold mais nous n’avons pas envie d’y penser, même si ça nous aurait fait beaucoup rire d’assister à cela. Durant ses 4 années, Edna aura plus que jamais appris à vivre avec son fils passant de moments agréables, à des disputes pour finir par se réconcilier. Tout les deux sont conscients d'être très différents l'un de l'autre mais ça ne les empêche pas d'être lié et de s'aider dans les coups durs. Alors que se termine Everwood, la famille Abbott est plus que jamais unie.