Everwood - Personnage : Ephram Brown

 

Ephram dans la saison 1

Ephram est âgé de 15 ans lorsqu’il perd sa mère dans un accident de voiture un soir où il devait présenter un récital de piano dans le New Jersey. Très attaché à celle ci et haïssant profondément son père toujours absent, Ephram vît très mal cette douloureuse période de sa vie. Il la vît d’autant plus mal lorsque son père décide unilatéralement de l’emmener lui et sa jeune sœur vivre dans un coin paumé du Colorado appelé Everwood.

 La seule chose qu’emportera Ephram de New York sera son conflit avec son père qui est quasi permanent durant les premiers mois qu’il passe à Everwood. La seule chose ou plutôt personne qui semble éclairer son univers est Amy Abbot, la fille de l’autre docteur de la ville. Très vite tout les deux  jeunes deviendront amis et très vite Ephram tombera sous son charme. Malheureusement pour lui, Amy a un petit ami. Mais celui ci est plongé dans le coma et comble de l’ironie elle demande à Ephram pour que son neurochirurgien de père opère Colin.

Les choses se passent plutôt bien entre Ephram et Amy et un soir alors qu’ils sont bloqués dans une ancienne mine, Ephram tentera le tout pour le tout et l’embrassera. Malheureusement pour lui, Amy ne lui rendra pas son baiser, trop préoccupée par Colin qui vient de sortir du coma.

L’âme en peine et le conflit toujours présent avec Andy poussera Ephram a accepter la proposition de son grand père de retourner vivre à New York. Alors que sa décision est prise, ses plans seront bouleversés par son père lui demandant de rester, ce qu’il fera.

Avec Colin remit sur pied, Amy s’éloignera d’Ephram et celui ci portera un moment le regard vers Laynie la sœur de Colin mais les choses ne fonctionneront pas entre eux. Les choses se compliqueront encore lorsque Colin insistera pour devenir l’ami d’Ephram et les deux garçons découvriront qu’ils ont plus en commun que simplement Amy Abbot.

Et pour échapper à la dure réalité de la vie, Ephram joue du piano. Il est un joueur hors pair mais pas toujours très assidu ce qui poussera Andy a l’obliger à reprendre des cours et Ephram réapprendra petit à petit à retrouver cette passion pour la musique qu’il affectionne particulièrement.

Lorsqu’il retournera avec son père pour la première fois à New York, Ephram ne posera la question de savoir si oui ou non lui et sa famille doivent revenir y habiter. C’est alors qu’Andy lui expliquera enfin pourquoi il a décidé un an plus tôt d’aller habiter à Everwood, un petit coin paisible à flanc de montagne dont lui avait parlé sa femme Julia. Ephram comprendra alors qu’il n’a pas à retourner chez lui à New York car son chez soi est déjà à Everwood.

 

Ephram dans la saison 2  

S'il y a un mot qui qualifie Ephram tout au long de cette saison, c'est le mot maturité et cela a plusieurs niveaux.

Il y a tout d'abord sa relation avec Andy qui après leur voyage à New-York (Episode 1.23 : Home ) sera assainie et moins conflictuelle même si certains points de discordes subsisteront après tyout Ephram est toujours un adolescent et même s'il murit le conflit parental reste un très sensible. Ephram comprendra que son père n'a jamais été son ennemi et que celui ci tient à jouer le rôle qui est le sien dans la vie de son fils. Ephram se confiera plus à Andy, lui parlera de ses problèmes et lui fera confiance. C'est lui même qui en fin de saison remettra son sort entre les mains de son père et lui demandant de décider à sa place ce qu'il doit faire concernant les vacances d'été. Ephram réagira aussi plus posément quand Andy commencera à sortir avec Linda et il ne vera pas d'objection à ce que son père refasse sa vie ce qui est aussi un signe de maturité et de compréhension.

Mais cette maturité ne s'est pas faite toute seule et il doit beaucoup de celle ci à sa relation avec la belle Madison, même si les choses n'étaient pas d'avance gagnée d'avance entre eux deux. La différence d'âge (4 ans) entre Ephram et Madison est sûrement l'une des causes de cette nouvelle maturité d'Ephram. Celui ci s'est investi avec passion dans sa relation avec Madison et l'a persuadé de surmonter les obstacles de leur différences d'âge et de laisser libre à court à leur attirance mais Madison a toujours été à moitié convaincue par leur liaison et tant que celle ci ne les concernés que eux deux tout allait bien mais s'afficher comme un vrai couple était plus problématique pour la jeune femme. Cela ne les empêchera malgré tout de vivre une belle histoire et de coucher ensemble avec grosso modo la bénédiction d'Andy. C'est donc un pas d'important dans la vie d'Ephram. Comme dira Bright le garçon est devenu un homme.

En parlant de Bright, Ephram et lui deviendront de très bons amis et les conflits de l'an dernier laissera la place à une franche camaraderie entre les deux adolescents. Ephram trouvera un confident en Bright et c'est lui qui le poussera à conquérir le cœur Madison. Par contre l'amitié entre Ephram et Amy s'étiolera après la mort de Colin et Amy et Ephram suivront chacun des routes très différentes tout en restant amis.

Mais il n'y a pas que sentimentalement qu'Ephram grandira mais aussi dans sa musique. Premièrement abattu par des considérations défavorables d'un recruteur de Julliard (Prestigieuse école d'arts à New-York) Ephram redoublera d'effort pour approfondir et affiner son art de la musique, aidé par le vieux jazzman Will Cleveland. Ces efforts seront récompensés en fin de saison par l'obtention d'un stage d'été à Julliard où il passera tout l'été.

Après sa rupture avec Madison, Ephram sera très abattu et triste mais il comprendra pourquoi celle ci n'est pas possible même si elle a bouleversé sa vie telle qu'il la voyait auparavant. Il est allé au bout de cette passion, a vécu un premier amour très fort et même s'il est terminé il n'en garde que des bons souvenirs. C'est dans cet état d'esprit que sans qu'il s'y attende Amy refera éruption dans sa vie et celui ci sera confronté aux sentiments qu'il éprouve toujours pour elle. Cette fois, persuadé par Amy, il décidera de lui donner une chance et de profiter du moment présent sans penser à rien d'autre.

 

Ephram dans la saison 3

La saison 3 pour Ephram est celle de l'assurance et de l'accomplissement et il continue sur sa lancée de la saison 2 qui lui avait apporté une bonne maturité. Sa dernière année de lycéen a Everwood est dominée par deux axes, le piano et sa relation avec Amy.

Le piano : Revenu déçu de son stage new-yorkais, Ephram ne se laissera pas abattre et redoublera d'effort afin de progresser dans son art dans le but d'intégrer la prestigieuse école New-yorkaise de Julliard. Ephram s'imposera pendant une grande partie de la saison un planning intensif centré sur le piano. Cet objectif, ne sera pas sans contrainte et pesera sur sa relation avec Amy qu'il ne peut pas toujours voir et son amitié avec Bright en sera également secouée car le peu de temps qui lui reste de libre, il essaye de passer avec Amy et ainsi il néglige son ami Bright qui aurait bien parfois besoin de se confier à lui. Cela isolera quelque peu Ephram mais son père trouvera les mots justes pour le rassurer. Ce conseil d'Andy se révèlera juste car une fois la pression de sa candidature a Julliard passée, Ephram retrouvera ses amis là où il les avait laissé. Ephram devra également se séparer de son mentor Will Cleveland qui perd de plus en plus l'ouïe. En ultime cadeau, le vieux musicien lui offrira une partition écrite pour Ephram.

Sa relation avec Amy : Si leur amitié avait toujours été jalonnée de haut et de bas, la relation amoureuse entre Amy et Ephram se révèle,elle, d'une grande stabilité. Il y a bien sûr les disputes habituelles de couple mais rien de plus. Cette constante permettra à Ephram de se concentrer sur le piano tout en gardant la certitude qu'Amy sera là. Ephram n'hésitera pas à montrer son amour pour Amy en lui disant "Je t'aime" (même s'il sera contrarié de ne pas être le premier a le dire) et pour lui la relation est infinie et il ne voit pas vivre sans elle. Même si ce désir de rester proche, n'est pas forcément celui de rester pour toujours ensemble en temps que couple.

Un voyage à New-York : Malheureusement, tout les certitudes d'Ephram voleront en éclat lorsqu'il croisera par hasard Madison à New-York. Poussée par Andy, elle lui parlera des épreuves qu'elle a dû traverser lors des mois précédents. Sa grossesse, l'adoption du bébé qui est un garçon. La découverte de la vérité va considérablement choquer Ephram qui se rendra petit à petit que tout le monde lui a en quelque sorte menti. Le rapprochement opéré depuis deux ans avec son père volera littéralement en éclat quand Ephram comprendra qu'Andy est à l'origine du secret de Madison et leur relation père/fils semble à jamais compromise. Il rejettera par deux fois son audition à Julliard, sa rupture avec Amy se fera elle presque naturellement, Amy comprenant qu'Ephram et elle n'ont jamais vu leur couple de la même façon (lui pensant à elle alors qu'elle pensait à un "nous") et il partira en quête de retrouver son fils, pour finalement abandonner l'idée d'aller jusqu'à le voir pour ensuite fuir en  Europe avant la remise des diplômes.

En fin de saison, c'est donc un Ephram meurtri et débousolé que l'on quitte alors qu'il part pour Londres, car il lui est impossible de rester à Everwood pour le moment. Dans quel état d'esprit reviendra t'il, nul ne le sait.

 

Ephram dans la saison 4

De retour à Everwood après avoir passés plusieurs mois en Europe, c’est un Ephram plus assagi que l’on retrouve dans cette quatrième et dernière saison de la série. Comme le dit son père dans le final, Ephram a fait la paix avec son passé et a transformé le chaos de sa vie pour en faire quelque chose de positif. Après avoir tourné le dos à la musique, il reviendra bien vite vers celle ci pour y trouver sa voie, non plus en tant qu’élève mais bien en tant que professeur pour le jeune Kyle pour lequel il sera bien plus qu’un prof de piano mais un véritable mentor et un ami sincère sur qui le jeune garçon pourra compter. Ephram permettra au jeune garçon renfermé sur lui même de s’épanouir et d’affronter ses propres peurs. Ephram trouvera ainsi sa voie vis à vis de la musique, fatigué d’être le pianiste prodige, il décide de passer de l’autre côté et d’entreprendre des études de professeur de musique dès la prochaine rentrée à Colorado A&M.

En début de saison, la relation entre Ephram et Andy est toujours très tendue et le fils mettra de la distance entre eux en  quittant définitivement le domicile familial des Brown. Mais cet éloignement sera pour mieux se retrouver par la suite et envisager leur relation de manière plus adulte, d’homme à homme. Plus tard, Ephram se confie de manière plus intime à son père sur les raisons qui l’on fait revenir à Everwood et lui dit également qu’il a pardonné à son père pour ce qui est arrivé avec Madison et son fils. Si Ephram a renoncé à être impliqué dans la vie de son propre fils, il pense néanmoins à lui et son rapport presque paternel avec Kyle n’y est pas étranger . Il confiera ses peurs à ce sujet à Andy qui le rassura. Peu être qu’un jour Ephram rencontrera son fils mais ce jour n’est pas encore venu.

Si c’est Andy qui a fait partir Ephram, c’est Amy qui le fait revenir à Everwood. Ephram reconnaît qu’il a fait une erreur en la quittant car il l’aime toujours. Malheureusement pour lui, Amy a décidé de passer à autre chose et d’avancer sans lui. Il leur sera néanmoins difficile de rester de simples étrangers alors qu’Ephram emménage avec Bright et qu’Amy débute une brève relation avec Reid son troisième colocataire. Relation à laquelle Ephram mettra un terme en demandant à Reid de ne pas sortir avec Amy pour des raisons évidentes mais certainement très égoiste aussi. A l’approche de Noël, Ephram et Amy se rapprocheront à nouveau et feront à nouveau l’amour un soir et Ephram ouvrira son cœur à Amy sur les sentiments qu’il éprouve toujours pour elle mais pour la seconde fois en quelques mois Amy le rejettera à nouveau, estimant qu’ils leur faut encore du temps et qu’elle ne veut pas gâcher leur deuxième chance de repartir ensemble. Malgré ses sentiments forts pour Amy, Ephram continuera d’avancer lui aussi seul avant de rencontrer Stephanie avec qui il vivra une relation simple et sans prise de tête, avant qu’Amy ne revienne sur sa route munie d’une grande roue pour lui avouer elle aussi ses sentiments qu’aujourd’hui elle ne ceux plus fuir. A nouveau sur la même longueur d’ondes, Ephram reconnaît qu’elle est la seule et unique.

La conclusion d’Ephram pour la série est particulièrement complète, il a fait la paix avec lui même et ses proches, il se trouve son but dans la vie liée à la musique et retrouve Amy sur un plan sentimental. Tout semble ainsi lui sourire alors que la série se termine. Les ennuies derrière lui, il peut enfin voir la vie du bon côté, une chose que les Brown étaient venu chercher à Everwood.