Everwood - episode 211 Family dynamics / Familles je vous hais

 
Fiche technique

 Diffusion : 19 janvier 2004

Ecrit par David Hudgins et réalisé par Michael Schultz

Guest stars : Marcia Cross (Linda Abbott), Sarah Lancaster (Madison Kellner), Merrilyn Gann (Rose Abbott) Paul Wasilewski (Tommy Callahan) Kellie Waymire (Helen McGinns) Tegan West (Jerry McGinns) Derek Webster (FBI Agent)

Note générale : L'action de l'épisode commence directement après la fin de l'épisode 2.10.

 Résumé :

La police s'affaire au domicile des Abbott suite à la disparition d'Amy. C'est alors qu'Edna arrive et annonce à tout le monde qu'Amy a passé la nuit chez elle.

Delia est en colère contre son père car il a embrassé Linda et a rompu sa promesse de ne pas sortir avec elle. Afin de regagner la confiance de sa fille, Andy décide de faire une sortie en camping avec elle. Mais Andy est peu doué pour le camping et père et fille terminent la soirée à l'hôtel où ils passent un bon moment. Delia lui confie qu'elle a peur que sa mère soit en colère après elle si elle apprécie Linda et Andy rassure sa fille en lui disant que tout ce que veut sa mère est qu'elle soit heureuse et qu'elle vive sa vie.

Ephram ne sait pas non plus quoi penser au sujet de son père et de Linda et se confie à Madison.

Rose et Harrold se rendent chez Edna et Irv pour parler à Amy. Leur fille s'excuse pour son attitude de l'autre soir mais pense que son père a mal réagi vis à vis de Tommy qui est un bon garçon. Si Harrold est près à pardonner à sa fille, Rose, elle, exige que sa fille change de comportement et décide de la punir sévèrement. Plutôt que de subir la châtiment parental, Amy choisit de rester chez ses grand parents.

Andy reçoit la visite d'une patiente qui souhaiterait se faire inséminer avec le sperme de son mari mort. Andy ne voit pas d'objection à cela jusqu'à ce que le second mari de cette femme lui exprime son malaise face à cette situation. Andy profitant de sa propre expérience conseille à sa patiente de faire son deuil et de vivre sa vie telle qu'elle est maintenant.

Lors d'une soirée passée ensemble, Tommy demande à Amy pourquoi elle est avec lui et il ne veut pas être un obstacle entre elle et ses parents.

Rose rend responsable Harrold de tout ce qui s'est passé et pense qu'il fait beaucoup trop passer sa fille avant les autres membres de sa famille et ne sait pas si leur mariage pourra survivre à cette crise profonde. Harrold et Bright sont bouleversés par les paroles de cette dernière.

Lors d'une deuxième réunion familiale, chaque membre de la famille exprime son point de vue sur la situation mais celle ci reste bloquée et la décision est prise qu'Amy restera chez ses grand parents au moins quelque temps. Mais Edna tient à instaurer certaines règles avec Amy. Alors qu'elle fait la valise de sa fille, Harrold console sa femme en lui demandant de rester une famille unie et que les choses finiront par s'arranger.

Andy décide d'inviter Linda pour un véritable rendez vous. Si elle est un peu réticente à cette idée, Linda accepte malgré tout.

Andy et Ephram partent en randonnée en montagne afin de disperser les "restes" du mari défunt de la patiente d'Andy. Ephram profite de cette ballade père/fils pour lui dire qu'il ne voit pas d'inconvénient à ce qu'il voit Linda et lui souhaite d'être heureux avec elle.

 Bonus :

 Script VO, Citation de Irv

 Commentaire :

Un mois et demi après la pause Everwood revient enfin à l'écran dans un épisode qui n'est pas sans rappeler " little daddy girl " vu qu'ici aussi les deux intrigues principales sont axées sur Delia et Amy.

Le choix d'Amy : Le cliffhanger du dernier épisode est assez vite résolu et n'en était donc finalement pas un. Plutôt que de se focaliser sur la disparition d'Amy, l'intrigue préfère s'attacher aux émotions des personnages et au malaise que récent Amy. L'intrigue montre très bien comment les problèmes d'un membre de la famille peuvent réagir sur l'ensemble de celle ci. La crise par laquelle passe Amy depuis la mort de Colin affecte aujourd'hui toute la famille Abbot et crée des distensions entre eux ci à commencer par Harrold et Rose. Le couple continue de suivre son schéma de départ, celui ci est uni mais Rose ne peut supporter l'attitude d'Harrold dans certaines circonstances. Elle se demande à quoi sert son mariage mis à part être un nid douillet et rassurant alors que celui ci vole en éclat avec la fugue d'Amy. Les vieux conflits entre Rose et Harrold resurgissent et Rose se demande si elle peut en supporter autant. Harrold de son côté fait tout pour ramener Amy chez eux, ce qui est tout à fait compréhensible de la part d'un père. Néanmoins Harrold devrait comprendre que si il est un père il est aussi un mari et qu'il ne doit pas sacrifier son couple pour sa fille. Amy comme lui fera son chemin dans la vie et quittera un jour le nid familial pour ses études, se marier,... Que restera t'il à Harrold s'il ne s'occupe que Amy ? Sa fille n'est pas la seule à souffrir dans cette histoire et c'est ce que Rose tente de lui dire. La dernière scène montre qu'Harrold comprend cela et espérons pour lui qu'il continuera sur cette voie. Amy de son côté doit grandir et comprendre que ses actes ont des conséquences, qu'elle ne peut pas toujours être cette petite fille égoïste ou personne n'a d'importance sauf elle. Edna le lui fait d'ailleurs comprendre. Ce n'est pas parce qu'elle habite maintenant chez elle qu'elle sera libre et pourra tout faire. Le malaise adolescent est ici dans toute sa splendeur où chaque membre de la famille réagit avec justesse et humanité. Même la brève présence de Bright montre que celui est affecté par ce qui arrive à Amy et lui montre qu'il est en désaccord avec ses récents choix.

Le choix de Delia : On continue également ici le parcours de Delia qui en cette saison 2 devient plus grave et moins porté sur l'humour. La petite fille grandit et cet apprentissage ne se passe pas toujours bien. Andy retrouve le chemin de l'amour et comme pour l'intrigue d'Amy, le choix d'un membre de la famille affecte l'ensemble de celle ci. Ephram est surpris par cette nouvelle relation entre son père et Linda. Sans y être opposé, il éprouve malgré tout une certaine gène très compréhensible. Heureusement pour lui, Madison qui est plus âgée lui donne son point de vue et l'aide à dépasser ce cap difficile. Pour Delia, il en est tout autre. Tout cela se passe entre elle et son père et Andy tant bien que mal essaye de retrouver sa confiance. Très vite on comprend que Delia n'est pas tellement en colère contre son père mais contre elle même car elle éprouve des sentiments contradictoires. Elle veut garder le souvenir de sa mère intacte et continuer à l'aimer comme si elle était toujours là et en même temps elle a peur de bien aimer Linda et craint de trahir la mémoire de sa mère si elle continue de vivre sa vie... sans elle. C'est ce qu'essaye de lui faire comprendre Andy, qu'elle doit vivre sa vie sans mère mais que cela ne veut pas dire qu'elle ne l'aime pas ou qu'elle ne pense pas à elle. Depuis la mort de Julia, les Brown ont véçu avec son souvenir constant et il est maintenant tant de tourner une page et de recommencer à vivre. C'est ce que nous démontre en parallèle l'intrigue médicale même si celle ci n'était franchement pas nécessaire.

Un bon épisode dans son ensemble en priorité pour l'intrigue des Abbot où le portrait de la gentille parfaite famille se fissure de + en + et où tout le monde semble si désemparé. De l'autre les Brown qui ressoude leur lien et qui règle les conflit autrement qu'en se criant dessus, l'air d'Everwood semble leur faire du bien.