Everwood - episode 212 Controlling Interest / Dérapages incrontrolés

 
Fiche technique

 

 Diffussion aux USA : 26 janvier 2004

Ecrit par Michael Green d: Lev L. Spiro

Guest stars : Marcia Cross (Linda Abbott), Sarah Lancaster (Madison Kellner), Douglas Smith (Gavin Curtis) Paul Wasilewski (Tommy Callahan) Ben Weber (Chris Beals) Gary Basaraba (Mr. Curtis) Joan McMurtrey (Mrs. Curtis)

Note : Douglas Smith qui interprète le jeune Gavin est en réalité le frère cadet de Gregory Smith

 

 Résumé :

 

 Andy continue sa romance avec Linda mais celui ci semble toujours trouver des excuses pour ne pas installer trop d'intimité entre eux ce qui énerve Linda.

Ephram doit subir la même chose de Madison qui semble vouloir garder leur relation secrète et refuse de le présenter à sa colocataire lorsqu' Ephram vient la rejoindre sur le campus universitaire.

Amy s'habitue difficilement à la vie chez sa grand mère et s'en le vouloir, elle surprend Edna et Irv au lit. Amy passe de plus en plus de temps avec Tommy et Edna semble apprécier le jeune homme.

Andy suit un jeune lutteur, Gavin (Douglas Smith, le frère de Gregory) qui soufre de problème alimentaire à cause duquel il a des étourdissements car il fait trop d'efforts mais ses parents ne semblent rien vouloir entendre.

Lors de la compétition de lutte du lycée, Ephram y emmène Madison. Là Madison rencontre Josh l'un de ses amis et prof d'espagnol d'Ephram. Celui ci est surpris qu'Ephram la connaisse. Madison dit alors travailler pour le père d'Ephram. Amy et Ephram se croisent chacun accompagné de leur ami(e). Mais Madison prend mal le fait qu'Ephram l'exhibe en la présentant comme sa petite amie à Amy et Tommy.

Pendant cette même soirée Bright rencontre Amy et Tommy dans les couloirs du lycée et Bright s'en prend à sa sœur qui a préféré laisser tomber sa famille pour Tommy. Tommy tente de calmer Bright mais une bagarre éclate entre les deux garçons et Bright est renvoyé pendant une semaine du lycée.

Gavin remporte son match mais le docteur Brown tente de lui faire comprendre qu'en agissant comme il le fait il met sa vie en danger mais le garçon ne veut rien entendre.

Andy arrive en retard à son rendez vous avec Linda et ils se disputent. Pendant celle ci, Andy crie sur Linda en l'appelant Julia ce qui le trouble.

Ephram s'excuse auprès de Madison pour l'avoir utilisé comme un trophée et Madison lui dit ne pas encore être prête pour qu'ils ne montrent en public et préfère garder leur relation pour eux car les autres personnes ne comprendraient pas pourquoi ils sont ensemble.

Linda met Andy au pied du mur en ce qui concerne leur relation. Andy lui avoue que s'il prend son temps dans leur relation ce n'est pas parce qu'il a peur de sa maladie mais parce qu'il veut faire les choses pas à pas sans se presser.



 Bonus :

 Script VO, Citation Irv

 Commentaire :

 

 Plus ça va et plus je trouve la saison 2 est de loin très supérieure à la saison 1 qui était souvent inégale dans ses intrigues. Les histoires sont maintenant beaucoup mieux maîtrisées et plus fortes. On ne peut que s'en réjouir.

Andy / Linda : J'aime toujours autant leur relation et c'est bien de voir Andy recommencer à vivre. Je trouve tout de même dommage que Linda soit séropositive car le simple fait qu'elle soit une "autre femme" permet déjà d'avoir de très bonnes intrigues comme l'a montré l'intrigue de Delia la semaine dernière ou encore cette semaine où Andy hésite à aller plus loin avec Linda non à cause de sa maladie mais parce qu'il sait ce que ça impliquerait entre eux. Mais la maladie amène aussi un obstacle supplémentaire et différent qui amènera sûrement de bonnes situations. Et après tout on peut vivre en étant séropositif donc ce n'est pas un problème.

Ephram / Madison : Au début je n'aimais pas du tout ce couple, pensant à une voie de garage pour Ephram. Mais je pense toute autre chose aujourd'hui. Ephram est maintenant heureux, épanoui, il a plus confiance en lui, est plus adulte et c'est une très bonne chose. Madison est toujours aussi hésitante face à leur relation et a l'air dépassée par les évènements. Espérons que ce n'est pas le début de la fin pour eux même s'ils devront régler cela à un moment ou à un autre.

Amy : Celle ci commence à se stabiliser après avoir plongé épisode après épisode depuis le début de la saison. Même si bien sûr cette nouvelle stabilité reste très précaire et n'est pas très idéal comme essaye de le démontrer Irv. Il aime beaucoup Amy mais l'avoir toujours chez lui c'est autre chose et je peux tout à fait le comprendre. Le pire étant qu'Edna et Irv sont même dérangés pendant leur moment d'intimité, même si la scène ne manque pas d'humour surtout avec la dernière conversation entre Edna et Amy. Par contre le fossé est bel et bien creusé entre Amy et sa famille et c'est avec beaucoup de douleur qu'Harrold regarde au loin sa fille. La situation reste malgré tout très réaliste et émouvante.

L'intrigue médicale : comme je l'ai dit en introduction, la saison 2 permet à la série de mûrir et du coup l'intrigue médicale est beaucoup moins lourde et passe très bien. On voit qu'Andy s'implique vraiment dans sa profession pour essayer d'aider au mieux ses patients même si ceux ci ne veulent pas l'écouter comme c'est le cas dans cette intrigue. Une très belle intrigue tout en simplicité sur un problème grave qui n'est traité ni avec légèreté ni avec un climat trop pesant. Doug Smith prouve par sa performance qu'il n'a rien à envier à son frère et que dans l'avenir il pourra sûrement être un acteur de talent qui pourrait pourquoi pas être le héros d'une prochaine série signée WB.

La dernière scène de l'épisode me fait aussi beaucoup réfléchir. Andy rentre chez lui et reboutonne sa chemise. Ephram rentre à son tour et s'observe dans le miroir comme pour voir s'il a quelque chose de changé… Père et fils seraient ils passés à un autre stade dans leur relation avec leur amie respective ?